Commencer le violon a 30ans

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Dib
Messages : 2
Inscription : mar. 1 mars 2016 18:20
Pratique du violon : 0

Commencer le violon a 30ans

Message par Dib »

Bonjour
Jai 34 ans et je vien de commencer des cours de violon mais avec des notions comme meme le prof m'a dit que Ca aller etre très difficile pour moi et qu'il faut travailler en moyenne une heure par jour
Je voulais savoir si il ya des personne dans mon cas qu'on puisse se suivre jai commencer mon premiers cours aujourd'hui a raison d'une heure par semaine
Merci d'être nombreux à me suivre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Zaphod »

C'est tout à fait possible, cependant les attentes et objectifs visés doivent rester modestes.
Pour te faire plaisir, jouer avec des potes ou pourquoi pas un orchestre amateur ça va le faire. En revanche si ton but est de jouer un concerto de Tchaikovsky ou de Sibelius , là tu risques d'être déçu.

Par contre 30mn par jour suffiront amplement au début, pas besoin d'en faire plus, ça ne t'apportera pas grand chose de plus si ce n'est un risque de tendinite et des crispations dues à la fatigue.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Aenien »

Coucou et bienvenue !


Pour ma part j'ai commencé à 27 ans le violon. Je pratique en moyenne entre 30 et 1h par jour c'est selon mes envies, parfois je ne fais pas mes exos mais je sorts le violon par pur plaisir de jouer (impro ou autres morceaux trouvés ci et là).

Je suis d'accord avec Zaphod, pas besoin de jouer une heure par jour au départ en te forçant, mais si par contre tu en éprouves l'envie ne te prives pas.
Et encore une fois d'accord avec Zaphod sur les objectifs visés. Je sais que personnellement je ne vais pas devenir un soliste. Mon objectif est de pouvoir intégrer un orchestre en tant que 2nd violon et pourquoi pas un quatuor.

J'ai demandé à ma prof dès la fin de ma première année ce que ça me prendrait comme temps avant d'y parvenir. De temps en temps je le lui redemande selon mon évolution et avec surprise je gagne quelques années :D

Je passe aussi mes cycles avec l'école, c'est un challenge perso qui fait un peu peur mais qui motive. En ce moment j'en suis début de 2nd cycle en train d'apprendre (peaufiner) la 3e position. D'ici un peu moins de quatre ans je pourrais tenter l'examen :) (me reste à acquérir la 2nd position et le vibrato d'ici là et d'assurer encore et toujours la justesse plus un travail d'archet plus sûr et précis) Bref, du boulot en perspective.

Si tu as un objectif ou des objectifs tu maintiendras facilement la motivation pour jouer tous les jours avec plaisir même si parfois on a l'impression de faire des retours en arrière :)
Dib
Messages : 2
Inscription : mar. 1 mars 2016 18:20
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Dib »

Merci beaucoup
Un grand merci à vous pour l'encouragement Cest vraiment encourageant :super: et merci aussi pour les conseil :) je vais me contenter de faire 30 mn par jours pour commencer
Le prof m'a demander de travailler l'archet il trouve que je suis trop crispé et qu'il fallait faire Ca pendant toute la semaine
Il m'a demander de travailler avec la methode Suzuki je sais pas si vous connaissez et es ce que vous avez une autre methode a me proposer
Ancien je voulais savoir combien d'heures de cours vous suivez pas semaine
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Aenien »

Déjà premier conseil, suivre ce que dit le professeur, il a parole d'évangile :D
Donc s'il veut que tu commences par une méthode, ne te poses pas de question. On a tous débuté avec des méthodes différentes je pense, ce qui prime c'est que tu fasses confiance à ton professeur.

Je suis des cours à l'école de musique de la ville. Par semaine j'ai un cours individuel de 30mn avec ma prof, 30mn de duo avec une autre élève (on travaille actuellement op.48, Duo au violon de Pleyel) et se rajoute à ça 1h d'ensemble à cordes avec des plus petits pour former à un travail collectif (important au violon).
Plus tard j'aurai sûrement 2h de quatuor environ en plus mais pour ça faut que je progresse encore car notre altiste et violoncelliste sont d'un niveau nettement supérieur.

En gros je tourne pour le moment à 2h de violon encadrés par ma prof.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Nillig »

bonjour
je pense que c'est tout à fait possible d'apprendre à n importe quel age. (Mais que tous ne sommes pas "tous égaux "devant l'instrument.(là c'est un avis personnel, lié a mon vécu personnel...c'est un sujet qui fache et tabou. (oula j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte plusieurs fois..)mais j'ai bien perçu les différences entre les adultes débutants, d'aptitudes "naturelles" , d'oreille , coordination des mouvements, etc.c'est une réalité qu'il ne faut pas non plus oublier, (car je connais des personnes qui même avec des années de violon, de cours, etc joueront toujours moins bien que d'autres avec moins d'efforts et d'années de pratique...)

mais si ça te plait et que tu aimes ça alors il ne faut surtout pas hésiter.l'important est de se faire plaisir. se donner des objectifs, de fil en aiguille, de plus en plus ambitieux selon ses progrès.c'est motivant! et trouver du soutien.

j'ai commencé le violon très tard ( à 36 ans; avec au depart du flottement le temps de trouver du temps, (je travaillais ), comment faire.des longues périodes sans violon....j'ai commencé en autodidacte.puis avec le temps me suis rendue compte qu un prof etait quand même une chose très importante pour progresser, et j'ai eu la chance de trouver une perle qui m'a comprise (dans mon atypisme de fonctionnement.)
aujourd'hui je suis super heureuse de cette rencontre avec le violon, et cette prof, et joue de plus en plus ce que je veux...j'ai compris l'interet du travail régulier,( moi qui suis plutot partisane du moindre effort pour d'autres chose....)
je ne m'interdis plus rien en terme d'attente ,"un jour" ....je sais qu'avec du travail ça m'est accessible.ce que je ne pensais pas au départ.même ma prof me le dis et elle me motive énormément.(elle semble avoir plus confiance en moi que moi même parfois...)et ça aide.

ça rendra de années, ou plus, ou moins, mais l'important est qu'un jour tu puisses" jouer du violon" et en être fier. :super:

bon courage, et bonne chance!
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Montjovis »

Bonsoir, dans ma présentation j'indique que j'ai 59 ans et je viens de "reprendre" (j'en avais fait 1 ou 2 ans vers 12,13 ans)des cours avec un professeur 1 h par semaine et on a repris les bases, donc je peux dire que je commence et ma foi en étant très motivé et en faisant les exos 1 h par jour et bien "ça paie" , je ne ferais surement pas concertiste mais je m'amuse et c'est l'essentiel. En 6 leçons on va bientot attaquer la 3eme position et je débute dans le vibrato et en plus j'ai les doigts courts !!.

Donc il n'y a pas d'age pour commencer "quand on aime on ne compte pas " donc courage ce n'est que du bonheur .

A+
Philippe(Limoges)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par bemol »

bonjour dib, :hello:
moi j'ai commencé à 48 ans, ça fait 9 ans que je gratte les cordes, et c'est une vraie addiction....dès que je lâche le violon pour cause de douleurs parce-que ça fait 3h que je suis dessus, je n'ai qu'une envie : le reprendre !
Je prends 1h de cours par semaine, je fais partie d'un petit trio violon-violoncelle-piano, et je suis le premier violon d'un petit orchestre de niveau modeste (2ème cycle), dans lequel je suis entrée par l'intermédiaire d'une autre violoniste du forum.
D'ailleurs, le forum, c'est super, on peut se rencontrer : à noël dernier, avec montjovis (qui vient de te répondre), nous nous sommes rencontrés pour jouer quelques noëls ensemble, c'était super sympa !

Pour ce qui est de l'apprentissage, en effet, il faut rester modeste : moi, je veux jouer comme heifetz, ou roman kim... :D :D :D ....mais je sais que ça ne se fera pas :diable: :diable: :diable:
l'apprentissage prends plus de temps que pour les enfants, nos raideurs ont eu le temps de s'installer, et la plasticité cérébrale est moindre (réjouis-toi, la tienne est meilleure, tu es bien plus jeune que moi), mais l'acharnement et la régularité payent.
Il ne faut pas se cacher qu'il y a parfois du découragement, mais c'est toujours transitoire, et si on tient bon, on finit toujours par avancer.
Nillig à raison, nous ne sommes pas tous égaux, et il ne faut pas se comparer à autrui, il faut continuer sa route tranquillement avec notre vitesse personnelle.
Je sais aussi d'expérience que c'est le challenge qui fait progresser, ma place d'orchestre m'a fait réussir des trucs incroyables.
Il faut s'habituer à jouer devant un public.

Et puis surtout, ce qui est super, c'est qu'avec les copains-copines de l'orchestre, on se rencontre par petits groupes, on joue des morceaux ensemble, on s'organise des petits concerts à l'occasion d'un anniversaire par exemple, ou on joue à la chaise musicale : le flûtiste prends le violon, le violon prends un violoncelle....on chante, même (le duo des chats de rossini) ! bref, on rigole bien, et c'est formidable !

voili voilou, mon petit retour d'expérience
amuses-toi bien !
laya
Messages : 6
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par laya »

Bonjour,
J'ai 32 ans et je vais bientôt commencer le violon moi aussi ! J'ai fais un peu de guitare, pas vraiment de notion de solfège mais l'envie et la motivation de me lancer dans l'aventure, de réaliser un rêve de gosse... Tu auras un peu d'avance sur moi mais ça me ferais plaisir d'échanger avec toi !
A bientôt!
Laya
laya
Messages : 6
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par laya »

Bonjour,
J'ai 32 ans et je vais bientôt commencer le violon moi aussi ! J'ai fais un peu de guitare, pas vraiment de notion de solfège mais l'envie et la motivation de me lancer dans l'aventure, de réaliser un rêve de gosse... Tu auras un peu d'avance sur moi mais ça me ferais plaisir d'échanger avec toi !
A bientôt!
Laya
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Krystof »

Comme bémol j'ai commencé le violon à 48 ans... ca fait 6 ans et demi que je joue au minimum une demi heure par jour, à cause d'une vie professionnelle bien prenante, mais le we je joue d'avantage. Je vois ma prof tous les 15 jours pour un cour d'une heure. Au début j'ai progressé assez vite et puis après il y a eu des paliers. Je pense aussi que les 'éléments essentiels sont la motivation bien sur, et la régularité. J'ai connu des périodes un peu longues de stagnation, mais j'ai réussi à m'accrocher malgré la démotivation qui pointait son nez. Aujourd'hui je suis à nouveau dans une phase de progrès significatifs ou je constate une très nette amélioration du son ainsi que de ma posture, mes gestes et mes sensations car ca va de pair. J'éprouve du plaisir quasiment à chaque fois que je joue aujourd'hui. Comme tout le monde le dit, l'important est de clarifier tes objectifs; tout ne sera pas possible en commençant le violon tard. Le mien: jouer des mélodies simples avec un très beau son et une excellente justesse, et j'ai déjà très bien avancé.
Je me suis donné 10 ans minimum (il me reste donc 2 ans et demi :tongue: ), mais je sais que c'est un chemin sans fin et que je me fixerai certainement encore une tranche de 10 ans de plus...J'imagine en maison de retraite qu'on me demande de cesser de jouer pour ne pas importuner les petits vieux qui dorment devant plus belle la vie.. :wacko: Non je rigole; à 66 ans j'aurai peut-être 20 ans de violon sous les doigts et je serais très heureux du résultat :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
laya
Messages : 6
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par laya »

Bonjour,
Merci pour ton témoignage! Ca rassure de voir qu'il n'y a pas d'age pour commencer. J’imagine en effet que les éléments principaux sont la motivation et la persévérance. J'espère vraiment y arriver, prendre plaisir a jouer quelques morceaux sympas c'est l'objectif pour le moment...
J'admire ta persévérance en tout cas! et je te souhaite de toujours jouer avec autant de passion qu'aujourd'hui!
A bientôt!
Laya
Avatar de l’utilisateur
Varsovie
Messages : 106
Inscription : dim. 17 avr. 2016 13:54
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par Varsovie »

Bonjour !
Moi aussi j'ai commencé adulte, même si j'ai passé le cap du grand début, je suis encore débutante, j'ai fait deux ans et demi, et je trouve super de pouvoir apprendre le violon, même si je suis encore loin et que parfois mon son me désespère, je suis encouragée de revoir des anciennes choses que je faisais et que je trouvais dures, car je réalise qu'à présent, je ne les trouve pas si compliquées que ça... Parfois on ne se rend pas compte, mais les progrès viennent petit à petit (vraiment petit petit parfois..) !
Et pour le tout début, j'ai toujours trouvé plaisant de faire les exercices, même si ce n'était pas grand chose, j'étais contente de pratiquer le violon ! Les premiers progrès sont arrivés plus vite que je ne l'aurais cru, après il s'agit de persévérer persévérer, persévérer encore pour la suite. Et s'armer de patience !
"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
laya
Messages : 6
Inscription : dim. 15 mai 2016 22:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par laya »

Dis moi Varsovie, au bout d'un an quels morceaux arrivais tu à jouer?
A ton avis un morceau comme "crystallize " au bout de combien de temps tu peux arriver à le jouer?
https://www.youtube.com/watch?v=aHjpOzsQ9YI
J'ai hate de commencer...
C'est bien que tu te sois accroché en tout cas! :)
Avatar de l’utilisateur
wood
Messages : 20
Inscription : sam. 8 févr. 2014 07:47
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Commencer le violon a 30ans

Message par wood »

bonjour
J'ai commencé le violon tardivement a 53 ans après 35 ans de guitare
j'ai employer une sourdine a mes débuts, mais cela change l'accord, ayant fait réviser mon violon par le luthier, et lui parlant des problème que génère la sourdine, il ma donner un très bon conseil, quand je n'ai pas de problème de voisinage, il m'a conseiller l'utilisation pour l'oreille gauche d'une boule quies standard que l'on trouve dans tous les grand magasin.

je peux dire que cela soulage et est vraiment utile,
je recommande l'utilisation du bouchon d'oreille pour les débutants,

a vous de voir et de faire l'essai


wood
-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
Répondre