Renseignements pour commencer le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Chocaa
Messages : 3
Inscription : ven. 8 avr. 2016 15:30
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Renseignements pour commencer le violon

Message par Chocaa »

Bonjour,

J'ai 18 ans, et j'aimerais débuter le violon, j'aurais voulu savoir si vous connaissiez des sites pour acheter un violon?
Ensuite, est ce que l'ont peut apprendre le violon par internet? Car je me suis renseigné pour des écoles de musique et conservatoire, mais c'est vraiment loin de chez moi ( je suis dans un petit village, et il n'y a aucun bus qui passe, sauf les bus scolaire..)

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Renseignements pour commencer le violon

Message par IFred »

La définition du "possible" est large, s'il est possible d'apprendre tout seul, c'est un instrument difficile et bcp plus technique que les autres, aussi avoir un professeur est limite indispensable surtout au début.. Une fois que tu as les "bases" ce qui peut prendre un certain temps ... c'est une question d'entrainement.

Pour un violon je te conseille plutôt d'en louer un, et essayer d'en louer un "vrai" . Ca sera un bien meilleur investissement que d’acheter un jouet qui te pourrira la vie et sera au final de l'argent jeté par la fenêtre.
Chocaa
Messages : 3
Inscription : ven. 8 avr. 2016 15:30
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Renseignements pour commencer le violon

Message par Chocaa »

D'accord, je vais voir pour tout ça :)

Merci de m'avoir répondu.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Renseignements pour commencer le violon

Message par Zaphod »

Oui bien entendu, tu peux acheter un premier prix sur ebay, et apprendre tout seul, au pire tu regardes un ou deux tutos sur youtube il y en a plein ;)


Attends par contre j'ai un doute, l'instrument que tu veux faire c'est bien la sorte de mini-guitare à 4 cordes ?
Je confond souvent le ukulélé avec le violon...

:tongue:

Plus sérieusement comme cela te l'a été conseillé, commence par louer un violon, ça t'évitera bien des soucis au début, puis entre vouloir jouer du violon et jouer du violon il y a un fossé énorme, et malheureusement même avec un bon prof beaucoup d'élèves abandonnent, il faut anticiper le revers de la médaille, en espérant que ça se passe bien et que plus tard tu veuilles acheter ton propre violon, mais pour le début...
Et un professeur, c'est aussi important que l'instrument. Pas de prof, pas de violon.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Chocaa
Messages : 3
Inscription : ven. 8 avr. 2016 15:30
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Renseignements pour commencer le violon

Message par Chocaa »

Oui, c'est ce que je vais faire :)
Répondre