Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Morganeval »

Bonjour à tous,
D'abord merci pour ce merveilleux forum où je trouve tellement de réponses !
J'ai 51 ans et j'ai commencé le violon en octobre dernier, donc je suis archi débutante ! Mon problème actuel est que j'ai beaucoup de mal à coller mon deuxième doigt au premier sur la corde de mi. Sur les autres cordes ça va à peu près, mais sur la corde de mi je ne peux le faire que si je décolle la base de l'index de la touche. Si je replace ma main j'y arrive en gardant la base de l'index collée à la touche, mais autrement (dans un morceau) je n'y arrive pas directement :gene: .
Je précise que j'ai des doigts très longs et fins, de doigts de pianiste comme on dit (d'ailleurs j'ai fait 5 ans de piano quand j'étais ado, et je viens de reprendre le piano).
J'adore vraiment le violon et cette histoire de doigts me bloque vraiment ! J'ai cherché sur youtube, ce qui m'a permis de trouver des pistes et de corriger ma position en fonction de mon anatomie (ma prof a des toutes petites mains dodues, et n'a pas vraiment pu m'aider sur ce problème !). J'ai pu améliorer les choses en tournant un peu plus la paume de la main vers moi (je la tournais trop vers la touche, ce qui bloquait mes doigts, au début la position était carrément impossible, maintenant j'y arrive, mais quand même avec difficulté, sans aucune fluidité, et du coup je perds le rythme des morceaux, ou alors je suis obligée de jouer super lentement pour avoir le temps de placer ces doigts-là).
Enfin voilà, j'ai aussi acheté la méthode***(premier volume + dvd) qui m'a donné des pistes, mais ce n'est pas encore top.
Ou alors est-ce que ce genre de difficulté est normal et ça va s'arranger avec l'habitude ?
Merci à tous ! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Malkichay »

Désolé pour la censure du nom, mais la personne dont tu parles est personna non grata ici. Il a sont propre forum, et c'est bien suffisant pour polluer le web. Qu'il se débrouille avec son SAV.

Ici, il n'y a que des profs et des luthiers compétents. Les charlots n'ont pas leur place ici. Désolé d'avoir été un peu brusque, mais c'est comme ça que je me fais le mieux comprendre. :)
Moderato ma non troppo
Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Morganeval »

Ok, no soucy ! j'ai trouvé plein de posts de lui sur ce forum alors je ne m'en doutais pas. J'ai acheté la méthode d'occasion pour pouvoir continuer pendant que ma prof était malade car je m'ennuyais un peu,
En tous cas si quelqu'un peut m'aider merci d'avance :super:
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Aenien »

Généralement, lorsque je suis en difficulté avec mes doigts, c'est bien souvent que mon coude n'est pas bien placé. Lorsqu'on passe de la corde de sol à celle de mi, le coude suit comme un balancier le mouvement.

Il faut veiller aussi à avoir de la souplesse, bien tenir le violon avec la tête et pas la main, ça permettra d'avoir la possibilité de bouger la main sans souci, tout en fluidité avec le coude bien dans l'axe ça devrait déjà faciliter la pause des doigts :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Zaphod »

tu pourrais nous poster quelques photos de ta position globale et ta main ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Malkichay »

Merci de me le signaler. C'est de l'histoire ancienne et je vais faire un peu de ménage quand j'aurais le temps.

Pour ta difficulté, ça va s'arranger avec le temps. Il y a un grand nombre de mécanismes à mettre en place en même temps, et ce n'est pas évident de penser à tout en même temps. Et non, le violon est loin d'être aussi facile que certains le prétendent (pour vendre leur camelote... :dry: ). Le violon, c'est difficile. :fouet:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Theo »

Salut, est-ce qu'as tout hasard tu aurais un cousin type "cousin Kun" ? Ce genre de cousin libère énormément la main et permet de décrisper tout son corps (dans une certaine mesure selon les gens :gene: )
Si tu n'en as pas, n'hésite pas à en parler avec ton luthier, il saura te conseiller.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Morganeval »

Theo a écrit :Salut, est-ce qu'as tout hasard tu aurais un cousin type "cousin Kun" ? Ce genre de cousin libère énormément la main et permet de décrisper tout son corps (dans une certaine mesure selon les gens :gene: )
Si tu n'en as pas, n'hésite pas à en parler avec ton luthier, il saura te conseiller.
Théo j'avais une épaulière Kun mais elle me rentrait dans la clavicule, et j'ai changé pour une wolf secundo qui me convient mieux. Je n'ai pas encore trouvé le réglage idéal mais au moins je n'ai plus mal au dos !
Malkichay a écrit : Pour ta difficulté, ça va s'arranger avec le temps. Il y a un grand nombre de mécanismes à mettre en place en même temps, et ce n'est pas évident de penser à tout en même temps. Et non, le violon est loin d'être aussi facile que certains le prétendent (pour vendre leur camelote... :dry: ). Le violon, c'est difficile. :fouet:
Je sais que le violon c'est difficile, en fait je n'ai jamais entendu personne dire que c'était facile ! ça me convient très bien parce qu'avec le piano comme c'était facile pour moi je ne foutais rien quand j'étais ado, je m'exerçais 2 jours avant le cours et mes profs me félicitaient. Je ne dis pas ça par orgueil, on me disait que j'étais douée mais rien ne me motivais (en plus je n'aimais pas les morceaux qu'on me donnait) et du coup j'ai laissé tomber au bout de 5 ans.
Le violon me convient parfaitement car je suis assez combative et je déteste ne pas réussir quelque chose, si bien qu'en violon je suis obligée de travailler parce que mon son est pourri et que ça m'énerve. Je sais que pour que ce soit écoutable il faudra du temps, c'est bon pour l'orgueil :hehe:
Zaphod a écrit :tu pourrais nous poster quelques photos de ta position globale et ta main ?
Merci je vais essayer de poster des photos !
Aenien a écrit :Généralement, lorsque je suis en difficulté avec mes doigts, c'est bien souvent que mon coude n'est pas bien placé. Lorsqu'on passe de la corde de sol à celle de mi, le coude suit comme un balancier le mouvement.

Il faut veiller aussi à avoir de la souplesse, bien tenir le violon avec la tête et pas la main, ça permettra d'avoir la possibilité de bouger la main sans souci, tout en fluidité avec le coude bien dans l'axe ça devrait déjà faciliter la pause des doigts :)
Et je vais aussi vérifier tout ça ! Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Malkichay »

Je suis multi-instrumentiste, et je peux te dire que le violon, c'est une vraie vacherie.

Ma fille a commencé le piano, et commence à se débrouiller avec peu de leçons. Le violon, c'est pas la même chose. Il faut des années pour avoir un son acceptable. Si la difficulté ne te fait pas peur, le violon est pour toi. Les escrocs qui te font croire que c'est facile, c'est pour mieux vendre leur camelote en 17 volumes + DVD, alors qu'ils jouent comme des pieds.

Au royaume des aveugles...
Moderato ma non troppo
Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Morganeval »

Le piano c'est sûr, on n'a pas de problème pour produire un son correct (enfin, s'il est accordé :lol: )
Au violon quand on voit le nombre de possibilités suivant l'endroit où l'on place les doigts, cela donne le vertige !
Enfin en tous cas je n'ai pas joué pendant 2 jours et miraculeusement aujourd'hui, mon deuxième doigt voulait un peu mieux se placer sur la corde de mi, et ma main était beaucoup plus détendue.... ça doit commencer à rentrer.
Par contre j'ai un autre problème, de solfège cette fois-ci. Je connais à peu près la clé de sol (enfin, sur le haut de la portée j'ai plus de mal). Mais en fait je mémorise très vite les morceaux, et quand je joue c'est comme si mon cerveau se mettait en veille (gros paresseux !!!) et je ne lis pas le nom des notes. Je me base plutôt sur l'espace entre les notes (ce qui ne marche que s'il n'y a pas un trop grand espace). C'est vraiment idiot comme problème mais ça me poursuit depuis l'époque où je faisais du piano.
Peut-être que c'est un problème de coordination entre les deux cerveaux ?
Quand je faisais du piano mes profs ne se sont jamais rendu compte que je ne lisais pas correctement, en particulier la clé de fa (je ne connaissais que la place du do !), mais là je me dis qu'il faut vraiment faire quelque chose.
Ma fille a le même problème avec le solfège, et elle aussi mémorise tout de suite les morceaux si bien qu'elle ne prend pas la peine de lire les notes, elle joue à l'oreille.
Peut-être que ce problème est courant ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Theo »

Tu parles de dire la note dans ta tête en même temps que lorsque tu l'as joue ? Je fonctionne aussi comme ça et j'ai débattu avec ma prof, ca ne pose pas de vrais problèmes, si ce n'est que ton oreille ne pourra pas mettre un nom sur la note jouée; ce qui peut être embêtant pour développer une bonne oreille relative.

Attention je sens que certains ne vont pas être d'accord avec moi :fouet:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Baptiste »

Je fonctionne également comme ça et ça m'a traumatisé quand j'étais gamin.

Il est vrai qu'on se sent un peu comme un bêbête quand tu répètes et que ton prof et dit "vas y reprends sur fa do mi si si la ré fa"... Je pense pas être plus limité que quelqu'un qui lirait "correctement" mais je me suis toujours demandé si le fait de beaucoup jouer à l'oreille était un frein à la lecture à la volée. Perso je galère à déchiffrer et je peux très bien ne jamais voir vu une partition d'un nouveau morceau, si je l'écoute plusieurs fois je le déchiffre quasi sans faute... mais sans lire les notes...

Vaste sujet...
Morganeval
Messages : 14
Inscription : ven. 8 avr. 2016 21:17
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : Morvan

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Morganeval »

Bon ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas !!
Pour le piano ça passait encore mais je me disais qu'avec le violon et toutes les hauteurs et combinaisons de notes qu'il peut y avoir...
Mais vous êtes beaucoup plus avancés que moi et vous y arrivez alors c'est cool !
J'ai trouvé des sites gratuits pour apprendre à lire vite les notes, mais comme je m'en sors sans j'ai du mal à m'y tenir. Toujours la paresse ::d
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Zaphod »

Le nom des notes on s'en fou un peu.
Quand tu parles et que tu fais une phrase, tu ne t'épelle pas chaque lettre de chaque mot dans ta tête juste avant de parler (ni pendant), mais tu considère une idée dans son ensemble. En musique c'est pareil.
Il faut garder en tête ce que tu veux dire, et la façon dont tu vas l'exprimer (sur le plan émotionnel), mais pas la façon dont techniquement tu vas le faire (par exemple se dire "là je vais faire un do donc 2ème doigt corde la...).

Par contre se baser sur des intervalles entre les notes, ça non.
Il faut soit en lisant la partition savoir le reproduire sur ton instrument sans réfléchir (exemple tu vois ton do, et instinctivement tes doigts se placent), ou encore mieux en lisant la partition avoir la mélodie dans l'oreille, et la reproduire en même temps sur ton instrument (ce qui permet d'y ajouter l'émotion contrairement à un déchiffrage d'instinct).
C'est un peu comme quand tu lis un texte. Dans ta langue maternelle tu comprends ce que tu lis sans réfléchir, sans avoir à définir chaque mot, ni épeler chaque lettre. En revanche dans une langue que tu ne maitrises pas, il faut souvent traduire le texte pour le comprendre, et là ce n'est pas bon, pas naturel.

Par chance le langage musical s'apprend beaucoup plus facilement qu'une langue étrangère, mais il faut tout de même bosser un peu. S'entrainer en déchiffrant régulièrement de nouveaux morceaux, suivre une partition en écoutant une musique sur Youtube etc...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Coller le deuxième doigt au premier sur corde de mi

Message par Theo »

.
Dernière modification par Theo le jeu. 28 avr. 2016 20:17, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre