Corde de Sol cassée

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Mizun
Messages : 3
Inscription : dim. 10 avr. 2016 13:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Corde de Sol cassée

Message par Mizun »

Bonjour à tous.

J'ai quatorze ans et j'ai acheté mon violon 4/4 hier. Tout allait bien, je m'entraînais à jouer pizzicato avec le CD inclus dans mon livre d'apprentissage et j'ai passé une bonne partie de la soirée à faire ça, à tester mes quatre notes (je ne faisais que jouer mes cordes à vide) et... voilà. Et ce matin, je voulais en rejouer un coup mais j'ai remarqué que mon archet ne glissait plus comme hier, qu'il produisait un son vraiment immonde en étant frotté contre les cordes et je me suis dit que c'était peut-être à cause du truc que l'on doit mettre sur l'archet pour qu'il glisse bien, comme me l'avait expliqué la dame du magasin de musique la veille à peine. Mais j'ai pensé que c'était pas possible que ce truc (ça s'appelle calophane ou colaphane, je ne sais plus) s'envole en une journée alors je me suis dit que le problème venaient peut-être des cordes mal accordées. Et en effet, quand je les jouais en pizz, elles me semblaient un peu bizarres à l'ouïe. J'ai donc commencé à accorder ma corde de Sol d'abord en dévissant les tendeurs puis ensuite doucement la cheville correspondante mais j'ai vite remarqué que le joli son grave de ma corde s'était transformé en un vieux truc mi-grave mi-aigu tout moche ! J''ai essayé de remettre ma corde comme elle l'était hier soir, mais rien à faire, elle produisait toujours ce son... laid. Et elle vibrait énormément quand je la pinçais, signe qui, je suppose, montre qu'elle n'était clairement pas assez tendue. J'ai donc un peu paniqué et j'ai beaucoup beaucoup forcé sur la cheville et là, ma corde m'a bondi au visage. J'ai eu tellement peur, j'ai mis plusieurs secondes pour réaliser et je me suis sentie conne d'avoir autant forcé...

Donc, il faut que je la fasse réparer, bien sûr, mais j'aurai quelques questions s'il vous plaît :
-Est-ce qu'il faut que je retourne au magasin de musique ou chez un luthier (vu que le magasin dans lequel je suis allée ne m'a pas fait mon violon, ils me l'ont juste vendu) ?
-Combien ça coûte de remettre ma corde de Sol en place ? Il faudra la changer ou on peut réutiliser la même ? Et s'il faut la changer, il faudra changer toutes les cordes ou juste celle-ci ? Et aussi, vu qu'en fait mon violon je le loue 18€ par mois la première année pour l'acheter ensuite, est-ce que maintenant que je l'ai endommagé, le magasin va encaisser le chèque de caution de 490€ ? Ou juste faire une réparation ? Et cette réparation, elle coûte combien ? J'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé... Et j'ai pas envie de devoir acheter mon violon maintenant, déjà que mes parents m'ont engueulé de l'avoir cassé au bout d'à peine deux jours, j'imagine pas plusieurs semaines ou plusieurs mois...
-Ce serait possible de faire réparer autre part qu'au magasin ou j'ai acheté mon violon ? Je n'ai vraiment pas envie de devoir acheter mon violon, maintenant que je l'ai endommagé. Mais s'il n'y a pas le choix, bah, je serai bien contrainte de l'acheter.
-J'ai remarqué que le haut de ma corde (où ça devrait aller dans la cheville et non dans le tendeur) n'était pas lisse comme le reste, mais un peu tournée sur elle-même, comme du fil barbelé mais pas tout à fait. C'est grave ? Ou ça arrive à chaque fois qu'une corde casse ? Et la corde en elle-même est vraiment souple, en fait. C'est normal ou pas ?
-Et enfin, comment faire pour accorder ses cordes correctement ? Ma première expérience a été désastreuse, je n'ai pas envie que les prochaines le soient aussi...

J'attends vos réponses et merci beaucoup d'avoir lu !
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Corde de Sol cassée

Message par hedy »

Coucou Mizun,
Il vaut mieux que tu retournes au magasin, ils vont te changer la corde et tu n'auras que celle-ci à régler, ce sont des choses qui arrive au début.
Sur internet, tu devrais trouver des petits logiciels pour accorder ton violon si tu ne peux pas acheter un accordeur en ce moment.
L'accordeur permet de voir où tu en es, comme-çà tu ne forces pas et casse pas la corde.

Si le violon est neuf, l'accordage bouge beaucoup au début et à chaque fois que tu commences à t"en servir il vaut mieux regarder si il est bien accordé.

T'inquiètes pas ce n'est pas une catastrophe!, c'est l'apprentissage qui rentre. :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Corde de Sol cassée

Message par Theo »

Salut, comme tu as malheureusement pu le constater le violon n'est pas un instrument comme les autres, on ne peut pas trop apprendre à l'entretenir et à savoir comment bien la manipuler tout seul. Et ce n'est pas un magasin de musique (à moins que le vendeur joue du violon, qui va t'apprendre comment bien tout ça).

Je ne sais pas si tu prends des cours (ce qui est vivement conseillé), mais avant de faire quoi que ce soi, même quelque chose qui semble banale, demande l'avis d'un pro, ici ton prof. Si tu ne prends pas de cours et que tu n'en prendras pas tout de suite, va passer voir le luthier proche de chez toi, tu verras ce sont de vrais passionnés et ils seront t'expliquer l'art de l'entretien du violon et ses mécanismes rudimentaires ;)

(Bon je dis ça, mais on a tous cassé une corde, c'est pas grave. Mais en général c'est pas le premier jour qu'on la casse :p)

Sinon, pour t'accorder, télécharge un logiciel d'accordage sur smartphone, ca fonctionne beaucoup mieux qu'on ne le pense; puis plus tard petit à petit entraîne toi de t'accorder à l'oreille (visiblement attends un peu que ton oreille se forme). Au niveau des cordes, tu n'es pas obligée de toutes les changer, mais essaye dans l'absolu de prendre le même modèle et le même tirant (en général pour un même modèle il y a 3 tirant (light, medium, heavy)). Plus tard tu pourras faire des mélanges de modèle mais quand tu auras du bagage derrière toi pour savoir vraiment ce que tu veux.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Mizun
Messages : 3
Inscription : dim. 10 avr. 2016 13:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Corde de Sol cassée

Message par Mizun »

hedy a écrit :Coucou Mizun,
Il vaut mieux que tu retournes au magasin, ils vont te changer la corde et tu n'auras que celle-ci à régler, ce sont des choses qui arrive au début.
Sur internet, tu devrais trouver des petits logiciels pour accorder ton violon si tu ne peux pas acheter un accordeur en ce moment.
L'accordeur permet de voir où tu en es, comme-çà tu ne forces pas et casse pas la corde.

Si le violon est neuf, l'accordage bouge beaucoup au début et à chaque fois que tu commences à t"en servir il vaut mieux regarder si il est bien accordé.

T'inquiètes pas ce n'est pas une catastrophe!, c'est l'apprentissage qui rentre. :)
Merci beaucoup pour votre message ! Et pour l'accordeur, en fait, la gérante du magasin m'en avait vaguement parlé mais je pensais pas qu'un violon pouvait se désaccorder si vite, quoi. Je pensais qu'il fallait attendre quelques jours ou quelques semaines avant d'entendre un son inhabituel, mais là... Ce matin je voulais m'y mettre et paf, ma corde de Sol produit un son tout dégueu ! Donc forcément j'ai voulu retrouver le joli son que j'avais avant et évidemment j'ai fait n'importe quoi en voulant accorder mon violon à la va-vite... Ça m'apprendra aha. Merci beaucoup, en tout cas ! Je vais y retourner mardi (ils sont fermés le lundi) et je verrai bien ce qu'il se passera ! Même si je suis assez déçue de pas pouvoir jouer de mon violon pendant deux longs jours, voire plus encore... En jouer mal, certes, mais en jouer quand même !
Theo a écrit :Salut, comme tu as malheureusement pu le constater le violon n'est pas un instrument comme les autres, on ne peut pas trop apprendre à l'entretenir et à savoir comment bien la manipuler tout seul. Et ce n'est pas un magasin de musique (à moins que le vendeur joue du violon, qui va t'apprendre comment bien tout ça).

Je ne sais pas si tu prends des cours (ce qui est vivement conseillé), mais avant de faire quoi que ce soi, même quelque chose qui semble banale, demande l'avis d'un pro, ici ton prof. Si tu ne prends pas de cours et que tu n'en prendras pas tout de suite, va passer voir le luthier proche de chez toi, tu verras ce sont de vrais passionnés et ils seront t'expliquer l'art de l'entretien du violon et ses mécanismes rudimentaires ;)

(Bon je dis ça, mais on a tous cassé une corde, c'est pas grave. Mais en général c'est pas le premier jour qu'on la casse :p)

Sinon, pour t'accorder, télécharge un logiciel d'accordage sur smartphone, ca fonctionne beaucoup mieux qu'on ne le pense; puis plus tard petit à petit entraîne toi de t'accorder à l'oreille (visiblement attends un peu que ton oreille se forme). Au niveau des cordes, tu n'es pas obligée de toutes les changer, mais essaye dans l'absolu de prendre le même modèle et le même tirant (en général pour un même modèle il y a 3 tirant (light, medium, heavy)). Plus tard tu pourras faire des mélanges de modèle mais quand tu auras du bagage derrière toi pour savoir vraiment ce que tu veux.
Merci beaucoup pour votre message ! Oui, je vais avoir un professeur de violon prochainement mais il est pas disponible pour le moment du coup je commence seule (les premières semaines seulement). Et pour ce qui est de l'appli mobile bah j'en ai trouvé quelques unes mais c'est surtout des accordeurs pour guitare, en fait. Du coup je sais pas. Mais merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Corde de Sol cassée

Message par Theo »

J'utilise CarlTune comme appli, ca fonctionne très bien.

Prends garde à jouer du violon toute seule sans avoir eu aucun cours encore. C'est souvent pendant les premiers moments que beaucoup de choses se jouent. Il n'est pas rare de prendre de sérieuses mauvaises habitudes, même avec des cours hebdomadaires :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Corde de Sol cassée

Message par Zaphod »

une corde sol à changer, ça te coûtera une 20aine d'euros tout au plus ;)
par contre une corde neuve ça se désacorde très vite (on ne compte pas en jours mais en secondes), donc prudence, si tu ne veux pas refaire une 2ème fois la même bêtise, attends donc ton professeur.
Tu as attendu 14ans pour te mettre au violon, tu peux bien attendre quelques jours de plus ;)
Une corde cassée, ce n'est pas grave, mais en faisant n'importe quoi tu aurais pu faire bien plus de dégâts (par exemple casser le cheviller en forçant trop sur la cheville, et là c'est pas le même prix...).
A propos de bêtises, as-tu pensé à détendre ton archet ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mizun
Messages : 3
Inscription : dim. 10 avr. 2016 13:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Corde de Sol cassée

Message par Mizun »

Theo a écrit :J'utilise CarlTune comme appli, ca fonctionne très bien.

Prends garde à jouer du violon toute seule sans avoir eu aucun cours encore. C'est souvent pendant les premiers moments que beaucoup de choses se jouent. Il n'est pas rare de prendre de sérieuses mauvaises habitudes, même avec des cours hebdomadaires :p
Ah oui, on m'a dit de faire attention au début parce-que si je prends des mauvaises habitudes (ne pas tenir l'archet correctement et tout), elles deviennent par la suite très difficile à perdre. Je vais essayer de faire attention jusqu'à ce que mon prof soit disponible, c'est-à-dire dans quelques semaines, merci encore ! Et aussi merci pour l'appli, je l'ai téléchargée y'a pas longtemps et j'y comprends pas grand chose mais je suppose que ça viendra avec le temps.
Zaphod a écrit :une corde sol à changer, ça te coûtera une 20aine d'euros tout au plus ;)
par contre une corde neuve ça se désacorde très vite (on ne compte pas en jours mais en secondes), donc prudence, si tu ne veux pas refaire une 2ème fois la même bêtise, attends donc ton professeur.
Tu as attendu 14ans pour te mettre au violon, tu peux bien attendre quelques jours de plus ;)
Une corde cassée, ce n'est pas grave, mais en faisant n'importe quoi tu aurais pu faire bien plus de dégâts (par exemple casser le cheviller en forçant trop sur la cheville, et là c'est pas le même prix...).
A propos de bêtises, as-tu pensé à détendre ton archet ?
Merci pour votre message ! Mais en fait mon prof est pas dispo avant un petit moment et je vais faire remplacer ma corde demain donc si entre temps mes cordes se désaccordent, comment je dois faire ? Et je vais acheter un accordeur dans pas longtemps mais là aussi, même si le bidule me dira exactement quoi faire, je suis sûre qu'encore une fois, comme je l'ai fait hier, je vais pas sentir que je force trop sur la cheville... Et évidemment je suis sûre que mes cordes vont encore me bondir au visage. Mais bon, je verrai bien. Ou je pourrais toujours demander à la grande sœur d'une amie, qui est violoniste au conservatoire de Lyon (il me semble ?) si ça ne la dérange pas trop de le faire pour moi. Mais là aussi, je sais pas trop si elle est dispo. Fin bon, je verrai bien. Merci beaucoup !

Et pour répondre à votre question ; oui, la dame du magasin m'a dit de détendre mon archet avec le truc sur le côté après avoir fini d'en jouer parce-que si je le faisais pas, à force, mon archet allait casser. Du coup, je fais attention.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Corde de Sol cassée

Message par Theo »

En gros tu règles ton accordeur sur le LA 440, puis à toi de jouer la corde à vide (Sol-Ré-La-Mi, de gauche à droite) et tu regardes si tu es trop basse ou trop haute.
Je ne veux pas te faire peur mais certains ce sont crevés un oeil à cause d'une corde qui cassent au visage.
Pourquoi pas demander à quelqu'un mais bon ce n'est pas une solution durable. À part quelques violons qui tiennent l'accord, on reaccorde chaque jours notre violon (ça ne se joue qu'à quelques herz) voire même plusieurs fois par jours si on joue beaucoup.

Si jamais tu as du mal avec l'appli je pourrais t'envoyer des photos.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Corde de Sol cassée

Message par Zaphod »

Si tu utilises un accordeur, fais attention à la note perçue par ce dernier, avant de suivre ses indications.

Exemple, ton sol va vite baisser au début, lorsque tu vas t'accorder il est très probable que tu sois plus proche d'un Fa que du Sol. Or dans ce cas l'accordeur va percevoir ta note comme un Fa trop aigu, et va te faire baisser la note pour te retrouver avec un Fa juste, alors que tu veux un sol. Veille bien à avoir la lettre G (sol) qui s'affiche, et avise dans le cas contraire ;)

@Théo un oeil creuvé avec une corde qui casse ?? Tu en connais vraiment, ou bien ce sont des gens qui connaissent des gens dont un ami du frère d'un cousin.... des cordes j'en ai vu casser des dizaines, en accordant, en travaillant, en plein concert, j'ai vu une fois une marque rouge sur un pif avec une corde mi mais c'est le maximum.
Par contre des porte-monnaie crevés ça j'en connais :taré1:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Corde de Sol cassée

Message par Theo »

Pour l'accordeur l'astuce et de connaître la fréquence exact de ta note, comme ça pas de mauvaise surprise; tu peux les trouver sur wikipedia.

@Zaphod: Les violonistes que je connais se comptent sur les doigts d'une main; mais ma prof en a connu plusieurs, ça l'a traumatisé d'ailleurs, donc elle m'a bien transmise cette peur.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Corde de Sol cassée

Message par Zaphod »

Ca doit reste extrêmement rare alors, j'ai toujours entendu parler de ça comme un mythe par tous mes collègues et anciens professeurs.
Surtout en France où on nous surprotège, t'imagine si dans les orchestres tous les violonistes devaient porter un masque à souder pour se protéger ? ::d
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Corde de Sol cassée

Message par Maximus »

Zaphod a écrit :Ca doit reste extrêmement rare alors, j'ai toujours entendu parler de ça comme un mythe par tous mes collègues et anciens professeurs.
Surtout en France où on nous surprotège, t'imagine si dans les orchestres tous les violonistes devaient porter un masque à souder pour se protéger ? ::d
C'est surtout les gants de soudeur qui sont gênants mais peuvent expliquer des choses entendues en orchestre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Corde de Sol cassée

Message par Zaphod »

ben oui mais c'est précieux des mains de violoniste, faudrait pas risquer de les abimer avec une corde usée dont le filetage pourrait nous égratigner :D
puis ils ont bon dos les gants, mais faut bien reconnaitre qu'avec le masque après on voit plus le chef :modo:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Corde de Sol cassée

Message par Maximus »

parce qu'il y a un chef ? on ne me dit rien à moi !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Corde de Sol cassée

Message par Zaphod »

Maximus a écrit :parce qu'il y a un chef ? on ne me dit rien à moi !
Ben c'est ce qu'on m'a toujours dit en tout cas...
Après c'est comme le yeti, beaucoup de gens en parlent mais combien l'ont déjà vu ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre