Renseignements pour un jeune débutant ! :)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucky_Lyas
Messages : 6
Inscription : sam. 30 avr. 2016 23:33
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Renseignements pour un jeune débutant ! :)

Message par Lucky_Lyas »

Bonjour !

Depuis plusieurs jours je suis complètement emballé à l'idée de me mettre au violon.
Cela fait plusieurs soirées que j'effectue certaines recherches concernant cet instrument que j'adore à entendre de plus en plus, et je souhaiterais donc passer le cap pour commencer à apprendre à en jouer.

Je me suis renseigné un peu partout, j'ai actuellement 23 ans et à la rentrée universitaire en septembre j'ai déjà fait des recherches concernant un conservatoire de musique à Saint Priest (Proche banlieue de Lyon) dans lequel je pourrais m'y inscrire. C'est environ 500€ pour l'année, mais depuis, j'ai plusieurs questions qui me viennent en tête dont je cherche toujours les réponses :

Je doute que 500€ l'année (environ) soit un prix vraiment raisonnable comparer à des profs particuliers, mais est ce que cela en vaut vraiment la peine, je veux dire, vais-je vraiment obtenir une formation enrichissante à ce prix ?

Je suis donc étudiant, et je sais de par mes recherches que l'apprentissage peut s'effectuer dans la douleur pour les oreilles des voisins, et donc j'avais vu qu'il serait préférable pour le bruit d'avoir un violon électrique pour que ca soit uniquement moi qui en souffre ^_^ mais est ce une réelle bonne idée ? car j'ai lu que le violon électrique reste différent d'un acoustique, apprendre directement sur un électrique, ou jongler entre les deux (si je fais de l'acoustique en conservatoire) est' il une bonne idée ?

Beaucoup de monde et j'en doute pas une seule seconde, s'accordent à dire que le violon c'est difficile, je ne cherche pas à vouloir progresser plus vite j'ai conscience que c'est avec de la patience, et de la motivation que l'on progresse, mais pour ceux qui me lisent, combien de temps ca vous a mis (ou ca met) pour réussir à jouer correctement en lisant une partition que l'on ne connais pas forcément ? attention, je ne dit pas non plus être un prodige, mais obtenir le minimum pour vraiment prendre son pied à jouer ?

Est'il une bonne chose d'acheter son violon, au lieu de le louer, quitte à le revendre même moins cher à l'avenir ?

Les violons d'occasion sont'il généralement une bonne affaire quand on ne s'y connais pas trop ?

L'achat de violon sur internet est'il réellement sur ? Quels sites sont digne de confiance ?

J'ai commencé à apprendre le solfège pour avoir une petite base quand je commencerais en conservatoire, vous auriez de bonnes adresses indispensable ou digne de confiance ? :)

Et finalement, commencer le violon sans maîtriser aucun autre instrument avant est'il un réel et gros handicap ?

Je vous remercie énormément pour vos réponses, je suis plutôt bavard, je le reconnais ^_^ si vous avez des chaines youtube ou des vidéos pour me montrer votre talent, je suis preneur :)

Sur ce, je vous remercie encore, et je vous souhaite une bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Renseignements pour un jeune débutant ! :)

Message par Malkichay »

Bienvenue ! :)

A lire : viewtopic.php?f=28&t=6603
Moderato ma non troppo
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Renseignements pour un jeune débutant ! :)

Message par Pascal08 »

Je vais peut-être le premier à répondre, certainement parce-que les fidèles à ce forum ont déjà souvent répondu à toutes ces questions posées par tous les débutants.
Une petite recherche sur ce forum serait préférable.
"Est'il une bonne chose d'acheter son violon, au lieu de le louer, quitte à le revendre même moins cher à l'avenir ? " NON!
"Les violons d'occasion sont'il généralement une bonne affaire quand on ne s'y connais pas trop ?"
_Il vaut mieux le louer (15 à 20 € par mois), parce que au début, comme s'est très, très difficile, il suffira de le rendre en cas de renoncement. Dans le cas contraire, l'achat se fera au bout de un à deux ans en connaissance de cause.
"Les violons d'occasion sont'il généralement une bonne affaire quand on ne s'y connais pas trop ?"
_Oui et non, il faut faire confiance au luthier si on en connais un.
"L'achat de violon sur internet est'il réellement sur ? Quels sites sont digne de confiance ?"
_Surtout pas d'achat sur internet, il ne s'agit pas d'un gadget.
"J'ai commencé à apprendre le solfège pour avoir une petite base quand je commencerais en conservatoire, vous auriez de bonnes adresses indispensable ou digne de confiance ?"
_En général, un bon professeur enseigne le solfège avec l'apprentissage de l'instrument et conseillera l'élève sur une éventuelle méthode.
"Et finalement, commencer le violon sans maîtriser aucun autre instrument avant est'il un réel et gros handicap ?"
_Non.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Renseignements pour un jeune débutant ! :)

Message par Theo »

Salut !

"Je doute que 500€ l'année (environ) soit un prix vraiment raisonnable comparer à des profs particuliers, mais est ce que cela en vaut vraiment la peine, je veux dire, vais-je vraiment obtenir une formation enrichissante à ce prix ?"
L'avantage de trouver un prof particulier c'est que tu peux changer dans l'absolu à volonté. Une école de musique c'est beaucoup moins flexible. Par contre avec un prof particulier tu auras plus de mal de te mettre en relation avec d'autres gens pour jouer ensemble (chose très importante dans l'apprentissage du violon), là où en école de musique il peut y avoir des moments dédiés au jeu de groupe.

"Je suis donc étudiant, et je sais de par mes recherches que l'apprentissage peut s'effectuer dans la douleur pour les oreilles des voisins, et donc j'avais vu qu'il serait préférable pour le bruit d'avoir un violon électrique pour que ca soit uniquement moi qui en souffre ^_^ mais est ce une réelle bonne idée ? car j'ai lu que le violon électrique reste différent d'un acoustique, apprendre directement sur un électrique, ou jongler entre les deux (si je fais de l'acoustique en conservatoire) est' il une bonne idée ?"
Banni le violon électrique au début, c'est pas du tout la même façon de jouer bien qu'en apparence on trouve ça identique. Normalement le violon ne devrait pas déranger tes voisins même en appartement, sauf si vraiment tu es dans un immeuble absolument pas insonorisé. Et dans le pire des cas il existe des sourdines.

"Beaucoup de monde et j'en doute pas une seule seconde, s'accordent à dire que le violon c'est difficile, je ne cherche pas à vouloir progresser plus vite j'ai conscience que c'est avec de la patience, et de la motivation que l'on progresse, mais pour ceux qui me lisent, combien de temps ca vous a mis (ou ca met) pour réussir à jouer correctement en lisant une partition que l'on ne connais pas forcément ? attention, je ne dit pas non plus être un prodige, mais obtenir le minimum pour vraiment prendre son pied à jouer ?"
La/les premières années d'apprentissage du violon sont très différentes pour chacun (après un certain nombre d'année, les niveaux tendent à s'égaliser par rapport aux fossés qu'il peut y avoir au début). Je vais me prendre en exemple (c'est pas bien mais bon), j'ai commencé le violon il y a un peu plus de 2 ans et en 6 mois j'étais capable de jouer correctement "Crystallize de Lindsey Stirling" (https://www.youtube.com/watch?v=aHjpOzsQ9YI). Certes ce n'est pas une référence technique mais en 6 mois c'est quand même pas mal, et pourtant je suis très loin d'être un prodige, en plus avant de commencer le violon, je ne connaissais rien à la musique (j'étais au niveau, une noire=1 temps et une blanche=2 temps). Je pense qu'à partir du moment où on est motivé (et en ayant un minimum de capacités) on peut vraiment s'amuser vite au violon.

"Est'il une bonne chose d'acheter son violon, au lieu de le louer, quitte à le revendre même moins cher à l'avenir ?
Les violons d'occasion sont'il généralement une bonne affaire quand on ne s'y connais pas trop ?"

Un bon luthier ne te filera jamais un violon de merde, même pour une location.

"L'achat de violon sur internet est'il réellement sur ? Quels sites sont digne de confiance ?"
Oubli

"J'ai commencé à apprendre le solfège pour avoir une petite base quand je commencerais en conservatoire, vous auriez de bonnes adresses indispensable ou digne de confiance ? :)"
Ne créer pas trop d'écart entre solfège et pratique du violon, ça peut te desservir.

"Et finalement, commencer le violon sans maîtriser aucun autre instrument avant est'il un réel et gros handicap ?"

Non, mais il est vrai que dans certains conservatoires des pays de l'Est, avant de faire un quelconque instrument, il faut faire 1 an de piano. C'est toujours mieux d'avoir une pratique musicale avant, c'est sûr.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre