Passer de l'alto au violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Youyong
Messages : 3
Inscription : dim. 1 mai 2016 15:54
Pratique du violon : 0

Passer de l'alto au violon

Message par Youyong »

Bonjour à tous !

J'apprends l'alto depuis bientôt 10 ans (j'ai actuellement 19 ans) et j'adore ça, c'est un instrument magnifique pour moi. Seulement, mes galères à répétition avec le quatrième doigt de la main gauche (toujours un demi-ton trop bas...) et mon envie d'essayer un autre instrument à cordes me portent à considérer de commencer le violon en autodidacte en parallèle.
Plusieurs soucis se posent donc : peut-on réapprendre un instrument passé un certain âge, surtout lorsqu'il est si proche de celui que l'on a toujours joué ? (un peu comme apprendre l'italien et l'espagnol en même temps, on ne risque pas de mélanger les deux ?)
Mon niveau était très faible en solfège, et même si la clé de sol est celle que l'on étudie le plus, ça date et je ne connais de façon solide que la clé d'ut3 que je joue à l'alto (même en 3ème position, mes partitions sont en clé d'ut), il faudrait que je la réapprenne entièrement avec les doigtés ; là aussi, possible à 19 ans ?

Et ma dernière question rentre dans une autre rubrique, mais je vais la laisser là puisqu'elle est liée : à combien estimez-vous le prix d'un violon débutant qui ne soit pas de trop mauvaise qualité mais qui soit accessible à un étudiant ?

Bon week-end !
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Passer de l'alto au violon

Message par kerry117 »

bonjour Youyong
Youyong a écrit : Seulement, mes galères à répétition avec le quatrième doigt de la main gauche (toujours un demi-ton trop bas...)
As-tu pensé à avancer légèrement le coude pour placer plus facilement le 4 ème doigt ?
Youyong a écrit :Plusieurs soucis se posent donc : peut-on réapprendre un instrument passé un certain âge, surtout lorsqu'il est si proche de celui que l'on a toujours joué ?
Youyong a écrit :il faudrait que je la réapprenne entièrement avec les doigtés ; là aussi, possible à 19 ans ?
Bien sûr ! C'est possible. Je suis à la retraite et je pratique 3 instruments à cordes, dont 2 en école de musique et un en cours particulier.
J'ai commencé l'alto il y a 3 ans tout en pratiquant du violon et du violoncelle.
Je ne mélange pas les doigtés et lis sans problèmes dans les 5 clés.
Youyong
Messages : 3
Inscription : dim. 1 mai 2016 15:54
Pratique du violon : 0

Re: Passer de l'alto au violon

Message par Youyong »

kerry117 a écrit : As-tu pensé à avancer légèrement le coude pour placer plus facilement le 4 ème doigt ?
Non, merci pour le conseil, je vais essayer ! J'essaie de faire une torsion du poignet mais ça marche moyen.
kerry117 a écrit : Bien sûr ! C'est possible. Je suis à la retraite et je pratique 3 instruments à cordes, dont 2 en école de musique et un en cours particulier.
J'ai commencé l'alto il y a 3 ans tout en pratiquant du violon et du violoncelle.
Je ne mélange pas les doigtés et lis sans problèmes dans les 5 clés.
Ok ! Félicitations pour ça, ça a dû représenter un boulot monstre !
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Passer de l'alto au violon

Message par kerry117 »

Pas un boulot monstre, mais une expérience très enrichissante qui fait m'a permis de mettre en évidence qu'il est plus facile d'apprendre à jouer d'un instrument quand on a de solides bases de formation musicale et une grande motivation. Ensuite j'ai constaté que cela ne sert à rien de passer des heures et des heures sur son instrument. La qualité du travail est plus importante que la quantité. Posture correcte, détente, motivation, concentration, anticipation, écoute sont indispensables pour fournir un travail efficace. Je commence à travailler en m'inventant des exercices intermédiaires pour résoudre une difficulté et cela me passionne de plus en plus.
Youyong
Messages : 3
Inscription : dim. 1 mai 2016 15:54
Pratique du violon : 0

Re: Passer de l'alto au violon

Message par Youyong »

D'accord, merci beaucoup pour ton retour d'expérience :) ce sont justement les 3 instruments que j'aimerais apprendre à terme !
Skeletine
Messages : 4
Inscription : jeu. 5 mai 2016 10:12
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Passer de l'alto au violon

Message par Skeletine »

Je n'ai jamais fait de l'alto mais perso j'aimerai essayer le violoncelle, mais le violon alto et violon c'est la même chose, la façon dont on pose les doigt et tout. C'est juste les cordes qui changent après c'est mon avis.
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: Passer de l'alto au violon

Message par Agric »

Fondamentalement, oui, c'est la même technique, c'est vrai. Mais de pratiquer l'alto, à mon avis, induit en soi , non pas un bouleversement, mais une sorte de changement de vision de l'ensemble, déjà par l'élargissement de la "palette" et du timbre, l'exploration de nouvelles possibilités expressives, la nécessaire modification du vibrato, la prise de son. La plus grande "différence" est dans l'archet, à mon avis.
c'est un enrichissement de le pratiquer ....

Je vais vous dire, moi : les violonistes qui ne veulent pas essayer l'alto, ont tout simplement la trouille... d'y prendre goût ! :blink:
(à juste titre ! _biz_ )
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Passer de l'alto au violon

Message par Sway »

Haha j'avoue, l'alto me fait de l'oeil, je suis attirée par les sons graves (et le violonceeeelle ! halala) mais bon je reste fidèle à mes premiers amours. De toutes façons ça suivrait pas financièrement u_u

Pour répondre au sujet du prix du violon, tu peux toujours essayer de trouver un luthier qui veuille bien t'en louer un pour commencer, des fois que ça ne te plaise pas trop et que ça ne résolve pas ton problème de 4e doigt... là par contre si certains d'entre vous ont une expérience des tarifs en location-achat, ça m'intéresse.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Passer de l'alto au violon

Message par kerry117 »

Skeletine a écrit :Je n'ai jamais fait de l'alto mais perso j'aimerai essayer le violoncelle, mais le violon alto et violon c'est la même chose, la façon dont on pose les doigt et tout. C'est juste les cordes qui changent après c'est mon avis.
C'est une façon de voir les choses. Personnellement , je pense plus au timbre de l'instrument. Il y un répertoire qui convient mieux à chacun des instruments.
J'ai joué en duo d'alto des duos de Bartok et la lamentation d'Helmut Lipsky. J'ai eu beaucoup de plaisir et d'émotion de les jouer à l'alto qu'au violon.
Agric a écrit :Je vais vous dire, moi : les violonistes qui ne veulent pas essayer l'alto, ont tout simplement la trouille... d'y prendre goût ! :blink:
(à juste titre ! _biz_
Possible ! La peur de délaisser un instrument pour un autre. non pas pour moi, je pense plus au choix des morceaux !
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Passer de l'alto au violon

Message par Améliemelloo »

Skeletine a écrit :Je n'ai jamais fait de l'alto mais perso j'aimerai essayer le violoncelle, mais le violon alto et violon c'est la même chose, la façon dont on pose les doigt et tout. C'est juste les cordes qui changent après c'est mon avis.

C'est un petit peu plus gros aussi...
Donc il y a tout un tas de repères à réacquérir...
Strad 14+
Messages : 4
Inscription : mar. 1 nov. 2016 03:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Passer de l'alto au violon

Message par Strad 14+ »

Bonjour. Je me suis inscrit la nuit dernière. J'ai 46 ans et je pense qu'il n'est pas trop tard pour apprendre le violon, j'ai commencé début 2015 en avril après avoir acheté mon violon. Il faut beaucoup de patience, de persévérance et de travail. Un grand violoniste-altiste et pédagogue Pinchas Zuckerman a été influencé par Walter Trampler grand altiste allemand en ayant une conversation avec lui. L'alto est complémentaire du violon. J'envisage courant 2017 de me mettre à l'alto sans abandonner le violon au contraire alterner, cela peut paraître un sacré challenge pour moi. Bonne soirée. Strad 14
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Passer de l'alto au violon

Message par LionelB »

Whaouuu tu es courageuse !
Ce n'est pas la même clés, les repères de justesse changent... Mais tu as raison c'est vraiment un très belle instrument :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Strad 14+
Messages : 4
Inscription : mar. 1 nov. 2016 03:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Passer de l'alto au violon

Message par Strad 14+ »

Bien-sûr qu'il est possible, surtout qu'à 19 ans c'est encore jeune donc beaucoup plus de possibilités d'apprentissage, il faut se donner les moyens et le temps, le plus important de la persévérance et travail régulier, tous les jours, je fais 1 h 30 de violon avec une coupure pause café rapide et je me remets au boulot.
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Passer de l'alto au violon

Message par Adrian »

Je suis un altiste qui flirte avec le violon (qui me le rend bien!)
En passant du violon à l'alto, mon 4ème doigt garde la même courbe; ce sont les 3 autres qui lui laisse de la place: le 2ème et 3ème se plient d'avantage, et le 1er penche en arrière. Par contre, pour bien vibrer le 1er dougt, main main descend jusqu'au sillet pour un 1er doigt arrondi.
Répondre