Du répertoire pour un "débutant"

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Putzi
Messages : 10
Inscription : lun. 23 févr. 2015 10:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Du répertoire pour un "débutant"

Message par Putzi »

Bonsoir,

j'en suis à la fin de ma 3ème année d'apprentissage du violon et je recherche du répertoire à travailler. J'ai évidemment demandé à mon prof qui m'apportera bientôt des choses mais plus je vise large plus j'aurais de quoi choisir.

Pour me situer je viens de bosser et de jouer en public le concertino dans le style hongrois de Rieding. Morceau que j'ai beaucoup aimé mais au bout d'un moment on en a quand même marre... alors je veux passer à quelque chose de plus lent ! je cherche des mouvements lents, jolis mais si possible loin des pièces qui sonnent très "élève" des seitz ou rieding...

J'ai proposé le début de la 1ère fantaisie de telemann mais mon prof n'est pas chaud pour ça il trouve que c'est un peu difficile à maîtriser pour l'instant. :(

Je suis donc à l'écoute de vos propositions pour ceux qui ont un niveau similaire ou les plus avancés qui ont une connaissance du répertoire.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Du répertoire pour un "débutant"

Message par Theo »

Salut, je t'invite à regarder ce post, tu pourras peut être y trouver ton bonheur.
Sinon pourquoi ne pas tenter la première partie de la Liste de Schindler ? C'est lent et très bien pour bosser la justesse dans beaucoup de positions selon ton niveau, l'avantage est que tu peux vraiment faire de nombreux doigtés (jolis) dans cette pièce en fonction de tes capacités. La deuxième partie monte très haut mais je ne connais pas ton niveau.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Putzi
Messages : 10
Inscription : lun. 23 févr. 2015 10:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Du répertoire pour un "débutant"

Message par Putzi »

quand tu dis "regarder ce post" ...tu as oublié quelque chose ou c'est moi qui ne vois pas où cliquer ?

je n'avais pas pensé à la liste de schindler c'est vrai que ça correspond au type de travail que j'aimerai faire (en tout cas pour le début du morceau) ! merci
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Du répertoire pour un "débutant"

Message par Theo »

Oups excuse moi. Le voilà viewtopic.php?f=28&t=1967
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Du répertoire pour un "débutant"

Message par sibecarre »

Comme morceaux lents je pense aussi à:
- largo de Haendel
- Ave Maria de Bach-Gounod
- rêverie de Schumann (tirée des scènes d'enfants)
- sérénade de Schubert
- berceuses de Fauré (celle de Dolly ( la plus facile) et celle de l'opus 16)
- chanson indoue de Korsakov

Sur le plan de l'intérêt pédagogique, la berceuse de l'opus 16 me semble assez riche aussi.
Ce sont tous des morceaux qui demandent des qualités d'expression. Avec 3 ans de violon on peut se faire plaisir mais ce ne sera probablement pas la version définitive.

Sinon pour le travail technique il y a aussi les mouvements lents des concertos de Vivaldi mais les deux seuls que j'aie fréquentés (opus n°3 et opus 3 n°6), c'était plutôt pour manger de la technique.
Putzi
Messages : 10
Inscription : lun. 23 févr. 2015 10:58
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Du répertoire pour un "débutant"

Message par Putzi »

Merci, je vais regarder tout ça.

J'ai croisé mon prof aujourd'hui et je l'ai relancé pour ces morceaux, il m'a parlé justement du largo de Haendel et de la "rêverie" de Schumann (mais ça je l'ai joué et bien suffisamment entendu au piano, ça ne m'intéresse pas...).
Il m'a dit qu'il m'amènerai quelque chose demain (pour le cours) de Benda qui serait très bien pour moi visiblement.
Dernière modification par Putzi le mar. 31 mai 2016 07:28, modifié 1 fois.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Du répertoire pour un "débutant"

Message par sibecarre »

Je ne connaissais pas Benda (compositeur du 18ème) , tu nous tiendras au courant cela peut donner des idées.

J'ai aussi retrouvé les noms de deux autres morceaux:
la mélodie en fa (ou F) de Rubinstein (Anton)
la sicilienne de Von Paradis..........mais on reste sur du répertoire très connu.
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Du répertoire pour un "débutant"

Message par Pascal08 »

Répondre