C'est parti !!!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
noob
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juin 2016 23:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

C'est parti !!!

Message par noob »

OMG !!! à peine reçu et j'ai déja fais une gaffe :blink: . Le colophane est tombé par terre et s'est brisé en morceaux comme du verre , y'a pas une astuce pour refaire fondre la résine ??? Ou me reste plus qu'à en acheter un autre ? J'ai pas encore trouvé la section "truc et astuce" d'ailleurs le prochain je vais l'entourer de mousse autocollante , comme ça même s'il tombe , pas de choc direct . .


Bon alors 1ere impression avec le violon en main ........ et bah je dois avouer que je suis vite redescendu sur terre , voir même en enfer . J'ai cru que malgrés mon expérience à la guitare j'aurais pu sortir un son potable .... mais non . Un vrai désastre . Ahahahaha j'en ai pleuré de rire tellement le son de mes notes étaient /sont affreuses , à se demander même si c'est un vrai violon que j'ai entre les mains .
La main gauche j'en parle même pas :malin2: va falloir que je check sur le net les bons positionnements des membres ( coude/ poignet ), idem pour l'épaulière , Stéphalti a raison il m'en faut une car il tient pas sinon . J'ai l'impression de faire du yoga :pasdrole: .

Petites questions :
- le violon il tient par pression épaule/mâchoire ou par levier épaule/mâchoire ?
- Est-ce que je peux retailler le chevalet moi-même pour rapprocher les cordes à la touche car là , elles sont plutôt haute sol/7mm et mi/4.5mm pour les mettre à sol/3mm et mi/2mm ? (point de mesure en fin de touche) .

Merci de vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: C'est parti !!!

Message par Rawen »

Bienvenue dans le monde fou fou fou des gens qui insistent à jouer d'un instrument ingrat. :D

Pour la colophane, tu peux utiliser les morceaux (s'ils sont assez gros), sinon il vaut mieux en racheter une neuve. Par contre, je ne vois pas exactement comment tu comptes l'entourer de mousse, mais ton procédé ne m'a pas l'air très pratique d'usage. Pour ma part j'ai un bloc qui est collé sur un espèce de chiffon épais que l'on peut replier pour envelopper la colophane après usage (on me l'a vendu comme ça).

Le menton doit reposer naturellement sur la mentonnière, si tu fais levier avec ton épaule, tu vas te crisper et te rendre le jeu plus difficile. La règle d'or c'est d'être le plus détendu possible. Ton violon doit pouvoir tenir entre ton épaule et ton menton sans l'aide de la main gauche, et en étant détendu.

En ce qui concerne la taille du chevalet, c'est un boulot de luthier ;) , et cela importe beaucoup dans la sonorité de l'instrument. (laisse moi te dire que si mon chevalet bouge un peu, je dois "attaquer" un peu les notes graves pour qu'elles sonnent correctement).

Tu l'as eu où ton violon?

[edit 21h] Désolée, je n'avais pas vu ton autre message.
Concernant ton chevalet :
- Est-il bien positionné? Latéralement, il doit être entre les 2 crans des ff, et à égale distance de ceux-ci. De profil, il doit être perpendiculaire à la table coté cordier. Voir http://luthiers-mirecourt.com/entretien.htm .
- Je suppose que tu as du correctement positionner les cordes vu ton soucis du détail.

Concernant ton violon au global, il serait bon que tu l'amènes chez un luthier afin qu'il soit réglé. Un violon est suffisamment ingrat comme instrument sans se rajouter des difficultés. Un professionnel adapté qui l'aura vu en vrai pourra d'ailleurs être en mesure de se prononcer sur le "à se demander même si c'est un vrai violon que j'ai entre les mains".

Pour l'épaulière, j'avais mis du temps à en prendre une (aussi par soucis de trouver mes marques sans, pour être sûre de bien la régler quand je l'aurai). Ma mentonnière étant assez haute, j'arrivais à m'en sortir avec une peau de chamois pliée sur l'épaule au début avant de recevoir l'épaulière. Celle-ci m'a grandement facilité la vie, je dois l'admettre. Si tu hésites entre différents modèles, n'hésites pas.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'est parti !!!

Message par Zaphod »

Pour la colophane, rachète un pain, c'est pas pour ce que ça coûte...

Pour la tenue du violon, c'est avec le poids de la tête que ça tient. Si tu dois te crisper pour que ça tienne, c'est que la position est mauvaise.
Quelques cours avec un prof ne seront pas superflux pour lancer la machine ;)


Pour ce qui est du "bricolage" sur le violon, tu viens de te rendre compte qu'on ne joue pas Brahms avec 3 tutos sur youtube, ben c'est pareil pour la lutherie, sauf que dans ce domaine les fausses notes coutent vite cher, alors un petit tour chez un luthier s'impose.

Du reste si tu passes autant de temps à bosser ton violon que sur les jeux vidéos, tu progresseras bien :tongue:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: C'est parti !!!

Message par Stéphalti »

noob a écrit : pour l'épaulière , Stéphalti a raison il m'en faut une car il tient pas sinon . J'ai l'impression de faire du yoga :pasdrole: .
Je rectifie: c'est Baptiste qui t'a recommandé une épaulière... pas moi! Mais je partage tout à fait son avis! ;)
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Altistar
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 juin 2016 08:05
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: C'est parti !!!

Message par Altistar »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum. Voilà je me lance. J'ai écris la pratique de l'alto après près de 15 ans d'arrêt. J'ai retrouvé un professeur. Je ne me voyais pas reprendre en autodidacte. Je prends mes cours entre midi et deux.
J'ai commencé par louer mon instrument l'alto mais j'ai craque aujourd'hui pour l'achat de mon instrument. Il y avait des soldes sur le site violon.com. Quelqu'un connait-il ce site?
J'attends maintenant de le recevoir pour pouvoir aller rendre mon Alto de location.

Au plaisir de vous lire!!!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est parti !!!

Message par Theo »

Salut Altistar, mieux vaux faire un sujet dans la rubrique présentation, il aura beaucoup plus de lisibilité.
Sinon, et bah, bienvenue parmi nous :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
noob
Messages : 3
Inscription : mar. 21 juin 2016 23:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: C'est parti !!!

Message par noob »

Merci de vos conseilles, du coup j'ai recommandé colophane , épauliere Wolf Forte Secondo 4/4 -3/4 BK et une mentonnière central car j'suis vraiment pas à l'aise avec celui que j'ai donc avec les 2 sortes je serai fixé .

Mon violon c'est celui là https://www.tenrev.com/violon-rigozetti-44.php . Les rebords sont plats et non avec une cuvette style pizza . Après un vrai ou faux , ça importe peu vu mon niveau ( et puis c'est trop tard lol )mais plutôt quel son optimal ce violon est capable de faire . J'ai plusieurs guitares electriques de marques et de gammes différentes et je dois avouer que ce n'est pas sur les plus chère ( 500€+ ibanez. ltd F401)) que je m'éclate le plus , d'ailleurs c'est la plus pourrie ( Sahax 120€ ampli inclus lol ) qui sort les harmonies à la zakk wylde , va comprendre lol . Donc , ouai , à défaut d'avoir quelqu'un de son entourage pour tester le violon , un prof est inévitable , +1 pour vos conseils :merci: et -1 pour mon égo :aille2: .

J'ai aussi commandé 2 chevalets que je bidouillerai pour avoir une action la plus basse possible . J'ai lu que + les cordes sont basses et moins le son sera fort , si ce n'est que ça , no problème .

Le stickers manche que j'ai acheté , il est pas bon lol , à mon avis c'est pour du 3/4 (1 auriculaire de différence vers moi à la note D sur la corde de sol ,mais bon d'ici que je dépasse cette zone de jeu , c'est pas demain la veille .

Allez je retourne m'entrainer .

Zaphod , grave lol j'ai même plus le temps de jouer au mmo avec le violon XD ..... mais comment t'as su que j'étais un nolife :huh: ? lol
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: C'est parti !!!

Message par Rawen »

Honnêtement, je veux bien que ce forum soit réputé "pro-lutherie", mais le luthier reste indispensable. Un chevalet ne se taille pas que sur le dessus, il faut l'affiner aussi dans l'épaisseur, c'est véritablement un travail d'affinage en 3D, et cela joue sur la sonorité de l'instrument. Après bidouille si tu en as envie puisque de toute façon tu les as déjà commandé. Les retours d'expériences des personnes qui s'y sont essayées ici (et en sachant à quoi ressemble un chevalet bien taillé), ne sont pas faramineux.

Tu veux savoir quel est son son optimal? Cela nécessite un réglage chez un luthier. Après je comprend bien qu'investir dans de l'artisanat pour une potentielle casserole industrielle mette un coup au moral (de toute façon si le jeu n'en vaut pas la peine, il le dira).
Vu ton niveau, on ne te propose pas de jouer sur un instrument conçu par un luthier légendaire, ce serait de la confiture donnée au cochons :mrgreen: . Par contre tu as pris un violon pour te faire plaisir. On ne se fait pas plaisir avec un violon qui ne sonne pas un minimum, sauf quand on en change pour un meilleur.

Certes le tarif ne dépend pas que de la qualité sonore concernant un instrument. Mais toute façon, quand commence par des achat sur des boutiques qui vendent ce que l'on peut trouver 5 à 10 fois moins cher ailleurs, sans parler de leurs airs condescendants à souhait, les fausses économies sont déjà là.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est parti !!!

Message par Theo »

noob a écrit : Zaphod , grave lol j'ai même plus le temps de jouer au mmo avec le violon XD ..... mais comment t'as su que j'étais un nolife :huh: ? lol
Ta façon de parler, ton pseudo et les types de smileys que tu utilises (rien de réducteur et péjoratif dans ce que je dis, je suis moi-même joueur de Mmo).
Au fait, à 37 ans tu joues à quels Mmos ? (réponds moi par mp ça évitera de polluer ton sujet initial).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'est parti !!!

Message par Zaphod »

momo ? c'est quoi ça, Mozart pour les intimes ? :hehe:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: C'est parti !!!

Message par Rawen »

Zaphod a écrit :momo ? c'est quoi ça, Mozart pour les intimes ? :hehe:
Du coup Momo c'était mieux avant https://www.youtube.com/watch?v=Oc0cwrNF5LI (peut-être même que eux aussi ils vendent des "violons" :ninja: )

PS : Le hors-sujet c'est pas mooooii qui ait commencééééé :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est parti !!!

Message par Theo »

Ahah, merci de m'avoir bien fait rire comme ça juste avant de me coucher!


Sinon si vous voulez vous renseigner c'est par ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r% ... ultijoueur
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre