le violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
lea1218
Messages : 2
Inscription : ven. 24 juin 2016 09:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

le violon ?

Message par lea1218 »

bonjour
voila je suis nouvelle et j'ai 15 ans mon instruments préférer à toujours été le violon mais cela fait un ans que je veux pratiqué et apprendre.
mes parents ne sont pas d'accord pour ça (payer les cours) donc je vais apprendre seul !
petites questions
j'ai entendu dire que l'on avait pas besoins d’apprendre le solfège avant de jouer ? es vrai ?
si je me met a fond dedans..il me faut le violon mais je n'ais pas beaucoup d'argent , je peux en acheté un d'occasion ?
si vous avez des infos merci de m'en faire part
merci
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: le violon ?

Message par Rawen »

Bonjour Lea1218,

Si tu parcoures le forum tu verras que tes questions sont récurrentes ici. Tu constateras également que la pratique du violon en autodidacte est très loin d'être facile. Cela nécessite de s'écouter et de se remettre constamment en question.
De plus, sans bagage en solfège, oui cela va être compliqué. Les apprentissages par tablatures comme certains essayent de le faire limitent très vite les possibilités (alors que l'un des intérêts phares du violon, ce sont les multiples possibilités qu'il permet).

Tes parents ne veulent ou ne peuvent pas payer des cours, c'est leur droit. Ont t-ils envisagé toutes les possibilités possibles? En cours particuliers, c'est vrai, cela peut chiffrer vite la pratique d'un instrument. Avez vous un conservatoire et/ou une école de musique qui prendrait des débutants de ton âge? Par exemple, là où j'habitais avant (grosse ville de région parisienne), les violonistes débutants n'étaient pas acceptés au delà de 6 ans. Pour l'école de musique, il fallait s'inscrire sur une liste d'attente, et le tarif dépendait de l'âge et des revenus de la personne (pour un adulte étudiant dans le supérieur, on m'avait indiqué 400€ ; bien évidemment un non adulte aura un meilleur tarif). En plus de proposer des cours, certains prêtent des instruments.

A défaut d'acheter ton instrument, peut-être vaudrait il mieux que tu le loues. Si jamais tu abandonnes l'aventure, tu n'auras pas fait un gros investissement comme ça. Par contre pour la location il faut quand même compter un certain tarif (autour de 20 euros par mois).

Il te reste une possibilité. Nous sommes au début des vacances d'été. Aurais-tu possibilité de trouver un petit job pour financer tout ça (ou une partie avec tes parents)?
lea1218
Messages : 2
Inscription : ven. 24 juin 2016 09:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: le violon ?

Message par lea1218 »

ha oui d'accord
oui il faut que je sois motivée car moi et l'apprentissage ...0 ;)
merci de tes réponses je panse que je vais bien y réfléchir
merci
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: le violon ?

Message par Rawen »

C'est vrai que mon approche n'était pas forcément très motivante, mais apprendre à jouer du violon, c'est un long chemin, et sans guide (prof), c'est plus difficile, surtout quand on a du mal à déchiffrer la carte (solfège).

Après je ne vais pas cracher dans la soupe non plus, j'ai essayé en autodidacte, mais j'avais fait 5 ans de piano avant, et puis j'avais été autodidacte pour pas mal de choses aussi. Même avec cela ce n'est pas évident, mais la difficulté a aussi son côté challengeant.
N'as-tu pas déjà des bases de solfège par le collège?

Et puis comment donc ce "moi et l'apprentissage ...0". On peut tous apprendre ce qui nous intéresse ;) .

Et enfin, la substance de mon message précédent invite au moins autant à la prise de renseignement chez les conservatoires/écoles de musiques et l'études des petits boulots possibles, qu'à la prise de réflexion (comment réfléchir si on a pas toutes les cartes en main). Notons aussi que le rôle des parents est aussi de responsabiliser leurs enfants, s'ils voient que tu prends les choses en main pour financer ton hobby (baby sitting...), ils seront plus enclins à t'aider.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: le violon ?

Message par Theo »

Violon pourri + 0 notion de solfège + pas de prof = perte de temps et d'argent (pour l'achat du violon)

Sincèrement, c'est un bel acte de vouloir se mettre au violon suite à l'impossibilité de prendre des cours, mais pour ton bien j'aurais envie de te dire qu'il ne faut pas s'illusionner, tu n'y arriveras probablement pas.
Il ne faut pas sous estimer l'apprentissage du violon; ce n'est pas comme à la guitare ou au piano où on peut sortir quelque chose de correct en autodidacte. Là d'une part tu pourras jamais sortir quelque chose de bien avec un budget très limité (il faut au moins compter 1000 euro pour un violon d'étude), et d'autre part tu n'auras jamais les capacités pour bien le faire sonner.

Finalement, au mieux tu te feras plaisir en croyant que c'est beau => c'est pas très bien d'être un monde de chimères. Au pire l'instrument que tu préfères te dégoûtera à vie.

Désolé d'être un peu cru, ce n'est pas contre toi, mais ça évite d'avoir 500 messages pour avoir un langage de sourd où au final la personne venant prendre des conseils ici veut seulement entendre ce qu'il veut entendre, en somme, des choses qu'on ne dira pas si on est honnête.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre