conseils choix violon debutant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Pierre95
Messages : 20
Inscription : ven. 18 déc. 2015 08:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: conseils choix violon debutant

Message par Pierre95 »

Merci pour cet avis que je partage en pratique depuis 4 mois. ;)
Pierre
Proverbe chinois:
Si tu veux aider un homme, ne lui donne pas de poisson, apprend lui à pêcher.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: conseils choix violon debutant

Message par Zaphod »

Le problème c'est qu'un violon "bas de gamme" c'est 500€, pas 90€...

De toute façon sur un instrument à 90€ il y aura des travaux à faire pour le rendre jouable dans le but d'un apprentissage, et là la facture finale dépasse celle des 500€ pour un violon premier prix monté chez un luthier.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Mimyl
Messages : 11
Inscription : mar. 16 août 2016 14:29
Pratique du violon : 21
Sexe : Homme

Re: conseils choix violon debutant

Message par Mimyl »

Je partage l'avis de la majorité ici. Pour moi, un violon à 90€, ça n'est rien de plus qu'un jouet.

Alors certes, tous le monde n'a pas le budget pour se payer un violon d'étude mais dans ce cas là, il vaudrait mieux privilégier la locations pour quelques mois et envisager ensuite peut être un achat.

Bon courage pour ta recherche en tout cas.
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: conseils choix violon debutant

Message par Baroque78 »

Cela dépend de ce qui est le plus important pour le musicien:
1) le son qu’il perçoit de l'instrument ?
2) le fait d'assembler des sons qui vont constituer une mélodie ?
Par exemple: un haubois Yamaha en resine vendu 1500 euros
ne sonnera jamais comme un hautbois Marigaux à 7000 euros
ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas apprendre a souffler
et a poser les doigts sur le Yamaha :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: conseils choix violon debutant

Message par Zaphod »

Oui, sauf qu'avec un hautbois à 90€ avec des clefs mal placées et qui vont se disloquer au bout de quelques mois et des anches en plastique, je suis sceptique que l'apprentissage aboutisse à quelque résultat plausible que ce soit :tongue:

Le sujet ici n'est pas de savoir si on peut apprendre sur un instrument "entrée" de gamme ou pas, mais plutôt de déterminer à partir de quand on peut parler d'"instrument de musique entrée gamme" et plus de jouet ou d'accessoire de décoration.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Baroque78
Messages : 53
Inscription : ven. 6 mars 2015 11:09
Pratique du violon : 0

Re: conseils choix violon debutant

Message par Baroque78 »

Pourtant techniquement il doit bien être possible de fabriquer un violon avec des machines pour un prix de 100 € sans qu'il ne se fende en deux ou qu'il ne se disloque. Donc a partir de là on peut très bien se dire que c'est suffisant pour apprendre a jouer du violon. Sauf que le son restitué ne sera jamais celui qui nous a motivé pour se lancer dans l'apprentissage de cet instrument. C'est un peu comme si on voulait passer le permis de conduire pour rouler dans une voiture à pédales :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: conseils choix violon debutant

Message par Theo »

Le problème c'est que même si c'est fait par des machines, celles-ci n'ont pas coûtées chères et ne sont pas très précises et ça se ressent dans les éléments où la minutie est particulièrement de rigueur comme le chevalet et les chevilles. Les dernières machines, les imprimantes 3D Laser qui ont une précision phénoménale nous le prouve, là les violons ont un son valable mais ils ne sont pas vendus à quelques centaines d'€.
D'après les luthiers qui ont plusieurs fois postés leurs avis à propos des violons-chinois à moins de 100€, ils ont tous dit que ce n'était pas possible de jouer convenablement et surtout dans la durée.

Il ne faut pas oublier que si le budget est serré ça veut dire que l'archet, la colophane, les cordes et l'enseignement* (car par de cours à priori) seront nulles. Un moment on n'appelle plus ça de la musique...


*Oui on peut réussir en autodidacte, mais ça dépend vraiment du tempérament et du passé musicale de la personne.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: conseils choix violon debutant

Message par Pascal08 »

Et bla bla, et bla bla.
Il y a des personnes qui persistent dans leurs erreurs même si ils demandent des conseils à ceux qui savent.
C'est le cas de notre ami. A croire qu'en fait ce qu'il veut consiste à posséder un violon.
Ce forum est très intéressant à condition que l'on enregistre ce qui est répondu par ceux qui savent, sinon autant fermer la page. Les conseils donnés le sont par des personnes qui savent de quoi ils parles, soit par expériences, soit par profession (Luthiers, profs, etc).
Il a été dit et redit que c'était une grossière erreur de faire l'acquisition d'un violon en commençant. De plus en achetant un violon à 100€, juste bon à clouer, j'ai bien dis "clouer", vous comprendrez en lisant la suite", au mur pour décorer et s'assurer que l'on ne puisse pas le prendre dans les mains sous peine d'être dégouté à jamais de jouer du violon.
Je parle en connaissance de cause, j'ai fait cette bêtise avant de connaitre ce forum. J'avais acheté un violon "chinois", quand je dis violon c'est juste pour pas dire bout de bois. Bref, ce bout de bois reçu, impossible de l'accorder, les chevilles (en plastique alors qu'elles devaient être en "ébène") ne tenaient pas cinq minutes en place. Le chevalet était de taille grossière, le cordier, lui aussi en plastique au lieu d'ébène, comportait des tendeurs qui "passaient" à coté des languettes dès que l'on agissait dessus. Et, pour finir, le cheviller s'est déformé, les trous de chevilles se sont agrandis. Bref, j'avais conscience d'avoir tout simplement "jeté" 100€. J'ai donc remisé ce bout de bois dans un placard et couru chez un luthier louer un VRAI violon.
Au bout de quelques temps (1 ou 2 mois) j'ai ouvert le placard et là, ce n'est pas un mais plusieurs bout de bois que j'ai retrouvé, le chinois s'était désintégré, des bouts de bois partout, complètement décollés, j'ai pu donc me rendre compte qu'en plus d'être mal monté, mal collé, les bois (lorsqu'il s'agissait de bois) était en fait du bois dont on fabrique les boites à camembert, spongieux à souhait, mous et blanchâtre.
Alors voilà, si notre ami a encore quelques envies de vouloir apprendre à jouer de ce très bel instrument, je pense qu'après avoir lu nos réponses il pourra vraiment se faire une opinion.
Courage, c'est toujours le premier pas qui coute, mais après, combien de satisfactions!!!!
Et puis, la location avec instrument, archet, colophane et entretient compris n'est chère, il m'en a couté 15€ par mois il y a environ 5 ans. Ce ne doit pas être plus cher aujourd'hui.
Répondre