Placer son violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Jeroen
Messages : 36
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 10:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Placer son violon

Message par Jeroen »

Coucou ! Je vois que ça discute bien !

Bon pour le conservatoire, j'y suis déjà aller dans une autre ville et ça avait été une très bonne expérience avec un super professeur. (pour les cours d'accordéon diatonique, avant que je déménage)

D'ailleurs le professeur m'avait dit qu'il m'acceptait en diatonique, parce qu'on était dans une petite ville et qu'il avait donc plus de liberté. A dijon ou il enseignait aussi, il aurait pas pu, car l'objectif c'est de former dans l'optique de faire de grande carrière. Donc pour les adultes il y a moins de pression, y font du loisir alors on les embête pas.

Mais bon ici à Chalon qui dit plus grande ville, que montceau les mines mon ancien conservatoire à rayonnement communale, dit plus de pression sur les professeurs et un coté plus élitiste dans le sens qu'il essaye de trouver et former la futur graine de demain.

Concernant les places, ça ne touche pas que moi, le vieux. Alors ok je n'ai pas eu accès au cours de violon mais ça arrive même à des jeunes par manques de place, donc je suis pas rancunier. Ils sont réorientés vers d'autres instruments.

Concernant la position, le professeur de violon m'a fait corriger deux trois choses, donc j'ai au moins appris ça.

- Main droite, tourné la main comme si l'on regardait une montre.
- Coté archet, mettre le petit doigts sur la barre au dessus du point

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Placer son violon

Message par Malkichay »

Si ça fonctionne bien avec ton prof, garde-le précieusement et fais lui confiance. :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Jeroen
Messages : 36
Inscription : jeu. 1 sept. 2016 10:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Placer son violon

Message par Jeroen »

Oui mais c'était mon professeur de diato dans une autre ville, ici c'est bien différent. Et il ne fais pas le violon ^^
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Placer son violon

Message par John Door »

Jeroen a écrit : Concernant la position, le professeur de violon m'a fait corriger deux trois choses, donc j'ai au moins appris ça.

- Main droite, tourné la main comme si l'on regardait une montre.
- Coté archet, mettre le petit doigts sur la barre au dessus du point

Vous en pensez quoi ?
C'est léger comme détails pour donner son avis mais les deux ne me choquent pas, même si ce ne sont pas les repères que j'ai personnellement ! (pour l'idée de regarder une montre, pourquoi pas, mais il te faudra rechercher tôt ou tard les raisons de cette orientation, techniquement parlant !)

Pour moi, les doigts de la main droite se placent de cette façon :
Le pouce plié, et s'il touche les crins au début ce n'est pas très grave au contraire (ça veut dire que tu pense à le plier et dans la bonne position générale, et c'est le plus important); Chez moi il arrive entre le majeur et l'annulaire)
Les doigts écartés et posés sans trop de tension :
le petit doigt doit être posé sur la baguette, c'est le seul (au dessus du rond pourquoi pas, moi il est un peu plus loin);
le majeur et l'annulaire descendent vers le talon (l'annulaire le touche)
et l'index doit être posé sur la tige, légèrement enroulé autours de celle-ci de manière à équilibrer avec le petit doigt.

Tu dois pouvoir tenir ton archet avec juste index auriculaire et pouce, et bien comprendre que c'est ton petit doigt qui "dirige" au talon, et c'est progressivement ton index qui prend le relais au fur et à mesure que tu te rapproche de la pointe. :)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Placer son violon

Message par Theo »

Jeroen, pour l'instant tu vas avoir de nombreux conseils avec beaucoup de petites images pour t'aider à les intégrer. Après à toi de les intérioriser et de les adapter (souvent ça se fait inconsciemment). Par exemple, ma prof m'a aussi dit de mettre le petit doigt au dessus de la pastille nacré, maintenant je remarque qu'il est un peu derrière et ce n'est pas grave, c'est juste un repère à suivre "à peu près", il peut être mauvais de suivre les repères au millimètre, la plupart du temps ce sont des moyennes. Certains l'auront un peu avant, d'autre un peu après, tant que tu n'es pas trop loin tout est bon ;) Et c'est la même chose pour beaucoup de choses :p sauf les positions main gauche, là si tu veux être juste, c'est au millimètre. Comme a répondu Heifetz lorsqu'on lui a demandé comment il faisait pour jouer si juste: "Je connais mes positions...".

Pour le coup de la montre, force pas trop sur ton poignet, il faut que tu gardes de la souplesse et qu'il ne soit pas tendu. Je te dis ça car souvent quand on débute on veut tellement bien faire qu'on exagère les mouvements/positions et on peut finalement mal les intégrer. Règle d'or ! => Être détendu.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre