INCITER ENFANT A TRAVAILLER

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
angel
Messages : 27
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 12:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

INCITER ENFANT A TRAVAILLER

Message par angel »

Bonjour
Ma petite fille de 5 ans a souhaité apprendre le violon, elle nous l'a réclamé pendant des mois...
Elle aime ça, l'écouter, aller au cours mais c'est difficile de la faire travailler tous les jours.
Est-ce dû à l'âge ? A la difficulté d'apprentissage ?
Comment inciter un enfant de cet âge à travailler un peu tous les jours ?
Merci pour vos réponses et vos retours d'expérience en la matière..
Cordialement
Angélique
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: INCITER ENFANT A TRAVAILLER

Message par Zaphod »

Entre jouer d'un instrument et apprendre à jouer d'un instrument il y a une différence énorme, qu'un enfant de 5 ans ne peut malheureusement pas comprendre (déjà que c'est difficile même pour les adultes).
Il faut arriver à présenter le travail comme un jeu, comme une finalité, au-delà du but en lui-même.
Le mieux reste sans aucun doute de vous mettre vous-même à l'instrument en même temps qu'elle. C'est un peu la base pédagogique des méthodes de très bas age (type Suzuki) ou les enfants commencent l'instrument à 3 voir 2ans, et apprennent tout par mimétisme des parents. Les parents apprennent l'instrument, et l'enfant reproduit ce qu'il observe.
Pour le "travail" quotidien c'est une question d’habitude à prendre, comme s'habiller ou se laver les dents, mais il faut essayer de proscrire le mot "travail" qui donne un côté rebutoir d'entrée. Par exemple au lieu de dire "c'est l'heure de travailler son violon :dry: " on peut dire "si on jouait un peu au violon ? :D " dans la tête d'un enfant ça change tout :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: INCITER ENFANT A TRAVAILLER

Message par LionelB »

Je vais vous donner mon exemple. Perso je ne m'en rappelle pas mais mes parents me recomptent que petit j'avais aussi pas envie d'en faire tous les jours donc ils avaient utilisé une ruse : les enfants ont rarement envie de se coucher donc le truc c'était de dire : il est l'heure d'aller au lit, ou sinon tu veux jouer un peu de violon ? :ange:

Il paraît que ça marchait à tous les coups. :mrgreen: il faut juste l'intégrer dans le timing pour que cela ne change rien à l'heure réelle de coucher...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
angel
Messages : 27
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 12:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: INCITER ENFANT A TRAVAILLER

Message par angel »

Merci pour ces conseils !
J'aimerais apprendre en même temps qu'elle (je joue du piano) mais entre elle et son frère qui apprend la guitare, financièrement ça va devenir compliqué ..
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: INCITER ENFANT A TRAVAILLER

Message par Zaphod »

Apprendre en même temps qu'elle n'impose pas de prendre des cours à part, mais d'appliquer à sois-même les consignes qui ont été données à l'enfant par le professeur.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre