Jouer "à l'oreille"
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Jouer "à l'oreille"
Bonjour !
Je me demandais à partir de quand arrive-t-on à reproduire une mélodie à l'oreille ?
Mon fils est en 5e année de violon et est rentré dans un atelier où ils ne jouent "qu'à l'oreille", et je dois avouer qu'il a du mal ! Sans ses partitions il est perdu !
Il a toujours fait des petits exercices "d'écho" où il devait reproduire des mélodies, il se débrouillait, mais elles étaient courtes et il savait à l'avance les notes que la mélodie était susceptible d'utiliser ...
Là, il peut enregistrer et s'entrainer chez lui, mais il oublie la plupart du temps et quand il le fait le son est pourri et inexploitable (d'autant plus que les trompettes s'invitent et que c'est difficile d'entendre les violons ! ).
Donc je me demandais si c'était une histoire d'expérience, si ça allait venir avec le temps ? Si c'est plus long pour certain et si on peut l'aider à progresser ? (il est un peu seul, c'est le plus jeune, personne ne l'aide dans le groupe ... ).
Merci !
Je me demandais à partir de quand arrive-t-on à reproduire une mélodie à l'oreille ?
Mon fils est en 5e année de violon et est rentré dans un atelier où ils ne jouent "qu'à l'oreille", et je dois avouer qu'il a du mal ! Sans ses partitions il est perdu !
Il a toujours fait des petits exercices "d'écho" où il devait reproduire des mélodies, il se débrouillait, mais elles étaient courtes et il savait à l'avance les notes que la mélodie était susceptible d'utiliser ...
Là, il peut enregistrer et s'entrainer chez lui, mais il oublie la plupart du temps et quand il le fait le son est pourri et inexploitable (d'autant plus que les trompettes s'invitent et que c'est difficile d'entendre les violons ! ).
Donc je me demandais si c'était une histoire d'expérience, si ça allait venir avec le temps ? Si c'est plus long pour certain et si on peut l'aider à progresser ? (il est un peu seul, c'est le plus jeune, personne ne l'aide dans le groupe ... ).
Merci !
- Zaphod
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Re: Jouer "à l'oreille"
C'est un défaut récurrent chez les violonistes classiques, quelque-soit l'expérience.
Une seule solution, le bosser
Le plus simple étant de s'amuser à reproduire des mélodies que l'on entend à gauche ou à droite, radio, internet etc... il faut intégrer les notes du violon, pour être capable de jouer une note que l'on a en tête.
Qu'importe de savoir si c'est un do ou un la, l'important c'est d'entendre une note et de pouvoir la reproduire sur son violon.
Un travail d'improvisation en parallèle est également fort conseillé
Une seule solution, le bosser
Le plus simple étant de s'amuser à reproduire des mélodies que l'on entend à gauche ou à droite, radio, internet etc... il faut intégrer les notes du violon, pour être capable de jouer une note que l'on a en tête.
Qu'importe de savoir si c'est un do ou un la, l'important c'est d'entendre une note et de pouvoir la reproduire sur son violon.
Un travail d'improvisation en parallèle est également fort conseillé
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- Swaymemore
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Re: Jouer "à l'oreille"
Ah, pour le coup, moi j'ai beaucoup de mal à lire une partition. Mais j'arrive à reproduire ce que j'entend.
En général, j'écoute le morceau en boucle jusqu'à ce que je mémorise la mélodie. Ensuite je la siffle. (Sauf certaines notes aigues ou basses) . Et après je la reproduis sur le violon.
Mais l'étape du sifflement m'aide énormément.
Ca peut être une piste à tester...
En général, j'écoute le morceau en boucle jusqu'à ce que je mémorise la mélodie. Ensuite je la siffle. (Sauf certaines notes aigues ou basses) . Et après je la reproduis sur le violon.
Mais l'étape du sifflement m'aide énormément.
Ca peut être une piste à tester...
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Re: Jouer "à l'oreille"
Je crois que cela s'appelle avoir l'oreille relative. Peut être qu'il ne l'a pas et donc impossible en partant d'une note de retrouver les autres pour former la mélodie
- Zaphod
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Re: Jouer "à l'oreille"
L'oreille absolue c'est un handicap de naissance (qui peut aider dans certains cas), mais l'oreille relative ça se travaille
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- Syb
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Re: Jouer "à l'oreille"
Zaphod tu peux expliquer pourquoi c'est un défaut chez les violonistes classique ???
- Theo
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Re: Jouer "à l'oreille"
Au conservatoire on t'apprend à vraiment lire une partition, c'est-à-dire entendre dans ta tête la note que tu lis, décrypter parfaitement les rythmes (toujours dans ta tête).
En gros la personne pourra vraiment se faire une idée assez précise du morceau qu'il va jouer sans l'avoir entendu auparavant.
En gros la personne pourra vraiment se faire une idée assez précise du morceau qu'il va jouer sans l'avoir entendu auparavant.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
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Re: Jouer "à l'oreille"
Oui mais si on à pas l'oreille absolu comment fait pour trouver dans sa tête la hauteur de la note que l'on lit sur la partition ? pour ma part il m'est impossible de reproduire dans ma tête en lisant une partition pour la première fois sans avoir déjà entendu la musique
- Zaphod
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Re: Jouer "à l'oreille"
@Syb on en a pas mal parlé sur les topics concernant l'oreille absolue, je t'invite à y jeter un coup d'oeil, ça évitera de faire un gros hors sujet ici
@Baroque78 Quand on lit une partition peu importe de trouver la hauteur de la note dans sa tête, ce qui importe ce sont les intervalles, d'où la notion d'oreille relative. Jouer depuis une partition fait intervenir des mécanismes complètement différents de ceux impliqués dans le jeu d'oreille.
@Baroque78 Quand on lit une partition peu importe de trouver la hauteur de la note dans sa tête, ce qui importe ce sont les intervalles, d'où la notion d'oreille relative. Jouer depuis une partition fait intervenir des mécanismes complètement différents de ceux impliqués dans le jeu d'oreille.
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- PhilippeB
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Re: Jouer "à l'oreille"
Il faut bien se rendre à l'évidence que la musique est avant tout un don. Je ne dis pas que le travail ne compte pas mais quelque soit la quantité de travail, si tu n'as pas un certain nombre de dons au départ, pas la peine de rêver... J'ai entendu Vengerov lundi à la Philharmonie. Sur le programme on t'explique qu'à 5 ans il n'a pas commencé le violon, il a commencé... sa carrière de concertiste! A 10 ans il gagnait le concours Wieniavsky... Quand on entend et qu'on voit ce qu'il fait avec un violon pendant 1h30 on comprend bien que c'est génétique. Il a le gène du violon en lui. Ca ne s'explique pas. Même avec les meilleurs profs et 100000 heure de travail celui qui n'a pas ce don ne pourra pas devenir Vengerov. Sans en arriver à ces extrémités, si après 5 ans de violon, un enfant n'est pas capable de reproduire d'oreille une simple mélodie (je ne parle même pas d'accords ou de doubles cordes), c'est en effet assez ennuyeux à mon avis. En clair on peut dire qu'il n'a pas (beaucoup) d'oreille.
- Theo
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Re: Jouer "à l'oreille"
Je suis bien d'accord avec Philippe.
Tout comme le Qi qui traduit notamment l'intelligence logico-mathématique et linguistique (celles qu'on utilise le plus, d'où le fait des les avoir regroupées dans le Qi), d'autres intelligences ont été définies, dont notamment l'intelligence musico-rythmique.
Les scientifiques se mettent d'accord sur le fait qu'on a des prédispositions génétiques pour tous les types d'intelligences qui existent. Et finalement ces intelligences sont très peu modulables, on peut en s'exerçant les améliorer mais assez peu sauf peut être chez les -5 ans où les stimulations extérieures peuvent être significatives.
Tout ca se sont des théories, c'est difficile de prouver ce genre de choses mais ça me paraît assez juste.
Tout comme le Qi qui traduit notamment l'intelligence logico-mathématique et linguistique (celles qu'on utilise le plus, d'où le fait des les avoir regroupées dans le Qi), d'autres intelligences ont été définies, dont notamment l'intelligence musico-rythmique.
Les scientifiques se mettent d'accord sur le fait qu'on a des prédispositions génétiques pour tous les types d'intelligences qui existent. Et finalement ces intelligences sont très peu modulables, on peut en s'exerçant les améliorer mais assez peu sauf peut être chez les -5 ans où les stimulations extérieures peuvent être significatives.
Tout ca se sont des théories, c'est difficile de prouver ce genre de choses mais ça me paraît assez juste.
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Re: Jouer "à l'oreille"
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas eu le temps de passer avant.
C'est possible qu'il n'ait pas "l'oreille" et c'est bien embêtant.... C'est lui qui a choisi cet instrument et perso j'aime beaucoup, c'est sûrement mon préféré (avant c'était le piano). Mais c'est le dernier à utiliser si on n'a pas "l'oreille" !
C'est dommage parce qu'il a des facilités, il bosse régulièrement mais pas longtemps, il intègre rapidement une nouvelle partition mais il ne joue pas tout le temps juste ... en 5e année ....
On ne sait pas si c'est un manque de maturité (même s'il a 11 ans, car il ne semble pas y accorder autant d'importance qu'il le faudrait) ou un "défaut d'oreille".
Son prof qui a toujours dit qu'il progressait bien répète qu'il manque de rigueur...
Pour la reproduction de sons, disons que pour certains trucs ça va aller et là pour un morceau, je trouve qu'il a du mal à reproduire une mélodie que je trouve simple pourtant. Pour moi il ne l'a reproduit pas bien, mais si je lui dis il s'énerve ... (et je ne suis pas une référence, mon oreille est pire que lui, je ne suis pas capable de voir ce qui est faux là où lui le voit, mais je suis quand-même capable (pour moi) de savoir s'il reproduit exactement la mélodie).
S'il existe une intelligence musico-rythmique que je ne connaissais pas, c'est possible qu'il n'y soit pas performant alors ! (par contre il est plutôt brillant dans tout ce qui est abstraction et intelligence logico-mathématiques, qui sont sûrement utilisés pour les partitions où il a toujours été à l'aise dès le début d'ailleurs).
Bon, ben c'est bien embêtant tout ça, car il mouline dans un groupe où il serait à l'aise avec juste une partition mais si ça n'a même pas l'intérêt de le faire progresser pour jouer à l'oreille, ça risque de le décourager !
Je n'ai pas eu le temps de passer avant.
C'est possible qu'il n'ait pas "l'oreille" et c'est bien embêtant.... C'est lui qui a choisi cet instrument et perso j'aime beaucoup, c'est sûrement mon préféré (avant c'était le piano). Mais c'est le dernier à utiliser si on n'a pas "l'oreille" !
C'est dommage parce qu'il a des facilités, il bosse régulièrement mais pas longtemps, il intègre rapidement une nouvelle partition mais il ne joue pas tout le temps juste ... en 5e année ....
On ne sait pas si c'est un manque de maturité (même s'il a 11 ans, car il ne semble pas y accorder autant d'importance qu'il le faudrait) ou un "défaut d'oreille".
Son prof qui a toujours dit qu'il progressait bien répète qu'il manque de rigueur...
Pour la reproduction de sons, disons que pour certains trucs ça va aller et là pour un morceau, je trouve qu'il a du mal à reproduire une mélodie que je trouve simple pourtant. Pour moi il ne l'a reproduit pas bien, mais si je lui dis il s'énerve ... (et je ne suis pas une référence, mon oreille est pire que lui, je ne suis pas capable de voir ce qui est faux là où lui le voit, mais je suis quand-même capable (pour moi) de savoir s'il reproduit exactement la mélodie).
S'il existe une intelligence musico-rythmique que je ne connaissais pas, c'est possible qu'il n'y soit pas performant alors ! (par contre il est plutôt brillant dans tout ce qui est abstraction et intelligence logico-mathématiques, qui sont sûrement utilisés pour les partitions où il a toujours été à l'aise dès le début d'ailleurs).
Bon, ben c'est bien embêtant tout ça, car il mouline dans un groupe où il serait à l'aise avec juste une partition mais si ça n'a même pas l'intérêt de le faire progresser pour jouer à l'oreille, ça risque de le décourager !
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Re: Jouer "à l'oreille"
Ha au fait, sinon on l'a toujours trouvé plutôt bon en improvisation (il est assez créatif) et d'ailleurs il aime bien ça.
- Theo
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Re: Jouer "à l'oreille"
C'est peut être une sorte de blocage genre il ne se sent pas capable d'y arriver et est défaitiste au point de s'empêcher d'y arriver, ou bien la peur de l'inconnu.
Il faut essayer de changer l'approche, de bien rationaliser tout ça pour qu'il comprenne qu'il n'a aucune raison de ne pas y arriver. (si toutefois le problème vient de là).
Il faut essayer de changer l'approche, de bien rationaliser tout ça pour qu'il comprenne qu'il n'a aucune raison de ne pas y arriver. (si toutefois le problème vient de là).
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- PhilippeB
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Re: Jouer "à l'oreille"
Après c'est difficile d'avoir une vision objective de ce que tu décris. Il y a erreur de justesse et erreur de justesse... J'avais personnellement un cousin germain qui a fait du violon pendant de très nombreuses années depuis tout petit jusqu'à l'âge adulte et a toujours joué faux (au point que ça en était pénible de l'écouter plus de 30 secondes). Il est quand même devenu prof de musique en collège
Mais évidemment il n'aurait pas franchi un niveau DFE en CRR puisqu'à partir de ce niveau, à ce qu'on m'a dit, on ne tolère plus aucune approximation de justesse.
Le problème avec le violon, c'est que si on joue faux, on peut avoir toute sorte de qualités par ailleurs, c'est absolument rédhibitoire. Ca casse complétement l'ambiance (musicale) d'entendre des fausses notes et on ne fait plus du tout attention au reste (musicalité, sens du rythme, etc.)... Et malheureusement pour placer ses doigts au bon endroit, il n'y a pas d'autre solution que de s'entendre et donc d'avoir de l'oreille...
Mais évidemment il n'aurait pas franchi un niveau DFE en CRR puisqu'à partir de ce niveau, à ce qu'on m'a dit, on ne tolère plus aucune approximation de justesse.
Le problème avec le violon, c'est que si on joue faux, on peut avoir toute sorte de qualités par ailleurs, c'est absolument rédhibitoire. Ca casse complétement l'ambiance (musicale) d'entendre des fausses notes et on ne fait plus du tout attention au reste (musicalité, sens du rythme, etc.)... Et malheureusement pour placer ses doigts au bon endroit, il n'y a pas d'autre solution que de s'entendre et donc d'avoir de l'oreille...