Jouer "à l'oreille"

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Jouer "à l'oreille"

Message par Theo »

Il faut qu'il gagne un peu en maturité. J'ai toujours trouvé que le violon aidait à grandir; du coup c'est sûrement passagé, d'autant qu'il a l'air mature pour son âge.
Sinon, je pense qu'il ne faut pas trop insister et en parler avec sa prof. L'idéal c'est que, devant lui, elle vous donne une légitimité pour intervenir quand il n'y a aucun aspect violonistique mais seulement l'aspect musical (c'est le cas ici).
Quand il comprendra que n'importe quel spectateur peut affirmer ou infirmer que 2 mélodies sont identiques, peut être qu'il vous demandera de l'aide pour travailler ce type d'exercice.
Dernière modification par Theo le mar. 31 janv. 2017 15:52, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Jouer "à l'oreille"

Message par LionelB »

As tu essayé d'en parler à son prof ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Jouer "à l'oreille"

Message par Mowgla »

Il me semble que s'il pense à enregistrer son morceau, et à l'écouter de nombreuses fois (dans la voiture ou dans le bus, en se brossant les dents ou en mangeant son goûter), il finira forcément par le retenir, surtout en procédant par petits bouts, qu'il sera plus facile de chanter d'abord, ou siffler comme Swaymemore, avant s'essayer avec le violon.
Et puisqu'il n'est pas allergique à la formation musicale, il pourrait trouver amusant de chercher les notes comme dans une dictée.
Il faut qu'il comprenne que c'est précieux pour jouer des mélodies dont on n'a pas la partition, et qu'avec l'habitude il sera même capable d'écrire lui-même les partitions.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Jouer "à l'oreille"

Message par PhilippeB »

Apparemment c'est un exercice assez fréquent dans votre école de musique de reproduire un air avec l'instrument uniquement sur la base de l'écoute. Ce n'est pas du tout un exercice habituel en conservatoire car l'apprentissage "classique" distingue bien les apprentissages suivants :
- savoir reconnaître les notes à l'oreille et les retranscrire sur une partition (dictée de notes) -> cours de solfège
- savoir lire une partition -> cours de solfège / cours de violon (pour les notations spécifiques)
- savoir jouer avec l'instrument sur la base d'une partition -> cours de violon

L'exercice consistant à passer directement de l'air écouté à la reformulation au violon sans l'intermédiaire d'une partition n'existe pas dans les conservatoires ou alors de façon très très marginale (j'ai le souvenir qu'une fois on a demandé à mon fils de prendre son violon en cours de solfège pour un exercice de ce type mais c'était il y a longtemps).

Pour d'autres types de musique que le classique (notamment les musiques où l'impro joue un rôle majeur) c'est sûrement très utile de savoir fonctionner sans partition, directement de l'oreille à la technique instrumentale.

Il faudrait savoir ce que les professeurs de votre fils recherchent avec ce type d'exercice. Quel est l'objectif à terme pour les enfants?
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Jouer "à l'oreille"

Message par cox72 »

Bonjour à tous ! Réponse groupée :

Faut que je précise que le cours où il doit jouer à l'oreille et un cours à part, c'est un cours collectif qu'il vient d'intégrer seulement cette année et qui fait de la musique très éclectique, bien différente de la musique de chambre qu'il faisait jusqu'à maintenant et qu'il aimait moins ! Là il aime beaucoup les musiques qu'ils jouent ! :-)
Par contre, c'est le moins expérimenté, ce groupe comprend beaucoup de cycle 2 et même des adultes !
Il y a une grande différence d'âge entre lui (le plus jeune ensuite doit avoir dans les 15 ans) et les autres.
Donc il est un peu "seul" (et sans doute perdu) et comme il est plutôt réservé, il ne va pas vers les autres et il ne donne pas envie aux autres d'aller vers lui, alors que ce groupe marche beaucoup à l'entraide ...
Son prof (qui n'est pas son prof de violon) est un passionné (comme tous les profs de toute façon ;-) ) qui n'est pas du tout dans l'optique "tu es nouveau, je te prends sous mon aile" ou qui va demander aux autres de l'aider, il vit son truc à fond et attends que les élèves suivent et s'accrochent, ça semble être sa façon de travailler.
Mon fils aime ce prof et s'accroche, il ne se plaint jamais ! (mais encore une fois, on ne sait jamais trop ce qu'il pense ! ). Mais j'ai peur qu'à la longue, s'il n'y arrive pas, il se démotive, alors qu'il aime ce qu'ils font et qu'avec une partition ça irait tout seul !
Aucune communication avec ce prof que l'on voit rarement et le contact nous semble difficile pour moi et son père.
Et puis ce cours finit à presque 21 h ...
On a su seulement il y a une semaine quel enregistreur il fallait avoir, car il l'a précisé dans l'éval semestriel ...
Avant ça on avait un truc pourri avec lequel on entendait rien !

Oui, Mowgla, ces conseils me semblent intéressant pour progresser !

Merci encore ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4296
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 69 times
Been thanked : 154 times

Re: Jouer "à l'oreille"

Message par LionelB »

Le prof semble être un vrai passionné ce qui est un bon point mais il ne doit pas oublier la pédagogie pour autan.

Dans mes 3 règles d'or la première est de tisser un lien entre le prof et l'élève. C'est souvent pas grand chose comme un petit mots individuel de temps en temps ou des regards appréciateurs, ou des commentaires et des questions bien placées. Mais c'est très important. Si votre fils n'arrive pas à créer ce lien il va décrocher à un moment. Quand je dis votre fils, je devrais dire le prof car c'est son rôle le plus important en tant qu'enseignant.

Le seul conseil que je peux vous donner c'est de prendre rendez vous avec lui pour lui expliquer les difficultés que rencontre votre fils. Cela le poussera à comprendre ce dont votre fils à besoin et (je l'espère) à adapter son approche.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Jouer "à l'oreille"

Message par cox72 »

LionelB a écrit :Le prof semble être un vrai passionné ce qui est un bon point mais il ne doit pas oublier la pédagogie pour autan.

Dans mes 3 règles d'or la première est de tisser un lien entre le prof et l'élève. C'est souvent pas grand chose comme un petit mots individuel de temps en temps ou des regards appréciateurs, ou des commentaires et des questions bien placées. Mais c'est très important. Si votre fils n'arrive pas à créer ce lien il va décrocher à un moment. Quand je dis votre fils, je devrais dire le prof car c'est son rôle le plus important en tant qu'enseignant.

Le seul conseil que je peux vous donner c'est de prendre rendez vous avec lui pour lui expliquer les difficultés que rencontre votre fils. Cela le poussera à comprendre ce dont votre fils à besoin et (je l'espère) à adapter son approche.
Merci.
Après j'avoue que je ne suis pas là pour voir comment se passe ce cours qui dure 1h30. Mais j'ai une idée par rapport à ce que me dit mon fils (suite à mes questionnements car il ne dit rien sinon, comme toujours) et par rapport aux enregistrement ! ;-) Mais je ne peux voir ce qui ne s'entend pas et ce que mon fils ne me dit pas, comme éventuellement des regards ou gestes bienveillants !

Ils se connaissent bien car il a eu l'occasion de diriger des cours avec lui pendant plusieurs années et il est très apprécié des élèves. Je ne sais pas pourquoi, vu d'ici parce qu'il me semble authentique, passionné et qu'il arrive peut-être à transmette sa passion ?

Comme ils ont fait un petit concert juste avant l'éval semestrielle, on a eu un petit compte rendu sur sa prestation et c'est là qu'il nous a recommandé l'enregistreur, tout comme (de mémoire) il lui a recommandé d'écouter toute sorte de musique, d'agrandir sa culture musicale.
Répondre