Le vibrato ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Le vibrato ...

Message par Swaymemore »

Ah, le vibrato...
Le super pouvoir du violon, ce petit geste qui donne de la lumière à une note.
Pour moi, c'est un Graal. J'ai hâte de pouvoir arriver à le côtoyer.
Mais pour l'instant ma main en est incapable. Je n'arrive qu'à secouer le violon et faire paniquer l'archet.
Et de toute façon ce n'est pas encore le moment.
Mais par contre, comme je vais un jour ou l'autre m'y coller, rien ne m'empêche de me renseigner...
On trouve tout un tas de tutos sur youtube. Ouais, c'est une chose mais bon.
J'aimerais bien lire vos impressions sur le sujet, vous qui avez déjà expérimenté l'apprentissage. C'était long j'imagine. Et laborieux non ? Vous avez fait des exercices qui vous ont fait faire des progressions fulgurantes ? Ou au contraire des exercices inutiles?
Bref, racontez nous...
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Le vibrato ...

Message par Syb »

Moi aussi le violon bouge pas mal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Le vibrato ...

Message par Zaphod »

Si ça peut te rassurer le miens aussi bouge, et pour avoir côtoyé certains solistes de renom j'ai eu l'occasion de voir pire que moi, du coup ça m'a rassuré :lol:

difficile de te donner des conseils sans rentrer dans les détails et répéter ce qui a déjà été dit souvent sur le forum, mais si je devais te donner un seul conseil : prends ton temps ;) il est indispensable de détailler le mouvement étape par étape quelque soit le type de vibrato choisi, et de le travailler au ralenti même si c'est moche, plutôt que de vouloir de suite l'accélérer pour que ça ressemble au résultat final, sauf qu'on va tout mélanger et faire du gros n'importe-quoi...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le vibrato ...

Message par LionelB »

Oula :| désolé c'est trop vieux je ne me rappel absolument pas comment il est venu. Depuis qu j'ai repris il est revenu tout seul mais plus lent qu'avant. Donc je le travail en le forçant pour osciller plus rapidement. Au passage cela permet de travailler la souplesse de tout Le Bras gauche.

Par contre il faut savoir que c'est très physique et très fatiguant. Un vrai travail d'endurance. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le vibrato ...

Message par Arnaud »

Bonjour,

je ne sais plus où mais Théo a décrit une manière d'apprendre avec un petit papier pour apprécier le "glissé", puis en se bloquant contre un mur pour ne pas que le violon bouge justement. Pour l'instant je m'entraîne à ça faute de pouvoir jouer dans mon garage par ces temps de grand froid;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le vibrato ...

Message par Theo »

Beaucoup de choses à dire sur le vibrato, c'est sûr.
Va dans la recherche du forum en haut à droite et tu tapes "vibrato". Tu auras tous les sujets où pleins de gens interviennent pour expliquer ce que tu demandes ;)
Normalement tu n'auras pas au chercher trop loin.

Arnaud, tu bloques ton violon de quelle manière pour le vibrato ? Pas sûr que ce soit nécessaire, enfin c est bizarre comme pratique.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Le vibrato ...

Message par Arnaud »

Ah cette tactique ne venait pas de toi? J'appuie la volute sur le rebord d'une plinthe de frisette dans l'angle du mur. Il ne peut plus bouger ni verticalement ni horizontalement. Ça me permet de ne bouger que la main, le bras et les doigts sans tenir compte du reste. J'ai l'impression que ça aide, sans quoi je me rends compte que j'accompagne toujours le mouvement avec l'instrument et la sensation n'est pas aussi flagrante... Bon j'avoue que pour le moment le résultat est naze. Mais ça fait rien, ca m'apprend un peu le mouvement et m'aide à assouplir les premières phalanges tout en étant posé sur le manche...
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Le vibrato ...

Message par brigitte »

Moi aussi mon prof commence à me monter comment faire un vibrato. Hier, je trouvais que peut-être il commençait à y avoir de l'idée dans le mouvement (je suis prudente, hein?). Question son, pas encore grand chose, mais bon, "Rome ne s'est pas faite en 1 jour" et mon vibrato non plus :hehe:

J'ai aussi lu la technique de bloquer le violon contre un mur je ne sais où, mais je n'ai pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le vibrato ...

Message par Theo »

J'ai juste suggéré le papier, pas le mur (sauf pour le parallélisme de l'archet mais c'est autre chose). Si ca t'aide c'est super alors ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Le vibrato ...

Message par Archet »

Du bon usage du vibrato…

par le quatuor Cambini Paris :
https://www.youtube.com/watch?v=qlLsrh38Jq8

Cordialement.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Le vibrato ...

Message par Swaymemore »

Archet a écrit :Du bon usage du vibrato…
par le quatuor Cambini Paris :
https://www.youtube.com/watch?v=qlLsrh38Jq8
C'est impec ce quatuor!
Ils ont des archets baroque c'est ça ?
La tenue de l'archet rend tout les gestes complètement different du classique. Très intéressant à voir.


Sinon pour le vibrato, je suis déjâ allée voir les topics sur le forum. Y a plein de trucs intéressant.
Mais ce que je voudrais lire, c'est comment vous, vous l'avez vécu cet apprentissage.
Comment vous avez appréhendé la difficulté, les doutes, les déclics, la quantité, la fréquence de travail.
Combien de temps ça vous a pris pour arriver à un résultat honorable. Est ce que vous le travaillez toujours et pourquoi ? Votre expérience est interessante. Et je n'ai encore jamais trouvé sur le net quelqu'un qui l'ai raconté.

Lionel, quel dommage que tu ne t'en souvienne pas...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Le vibrato ...

Message par LionelB »

Oui désolé :rouge: je me souviens juste que cela devait être autour des 10-12 ans. Je ne me souviens pas avoir fais des sceance spécifiques de travail. Juste me forcer à le faire pendant les heures de jeu.

Aujourd'hui non plus je ne le travail pas en temps que tel mais pendant les répétitions d'orchestre je me force à l'accentuer sur les passages faciles pour le rendre plus ample et plus souple. Par contre je ne vibre pas tout le temps en répète car en fin de sceance des fois je suis épuisé. Le forcer apporte une fatigue supplémentaire importante.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Le vibrato ...

Message par Archet »

Oui en effet Swaymemore, ce sont des archets différents de l'archet moderne, ce sont des archets classiques. Mais pas uniquement, puisque les instruments sont aussi de cette époque ; conservons à l'esprit que c'est la lutherie qui fait la musique. Enfin, la technique est différente, bien sûr.

Aujourd'hui personne ne croit plus que l'on peut jouer tout, de la fin de la renaissance jusqu'au XXIe siècle avec le même instrument, le même archet, la même technique.
Ne croyez pas ceux qui vous affirment que l'on peut jouer l'Opus 5 d'Arcangelo CORELLI
https://www.youtube.com/watch?v=QLqosexD-pU

comme on interprète la sonate N° 1 en sol majeur Opus 78 de Johannes BRAHMS ; ce sont des imposteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=YxpEa6U2ccI

Le vibrato "généralisé", l'arbre qui cache la forêt, n'a plus cours de nos jours : le vibrato n'est rien d'autre qu'un agrément, au même titre qu'un trille, et on ne trille pas toutes les notes. Simplement, il faut penser à redonner à l'archet ce que progressivement on a transféré vers la main gauche en terme d'expression.

Le style c'est, bien évidemment, la seule préoccupation de l'interprète puisque son rôle est de restituer ce qu'a écrit le compositeur, dans son contexte d'alors. Travaillez le(s) style(s) et le vibrato trouvera naturellement sa place.

Cordialement.

Jean-François MAILLET

D'autres informations sur
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Le vibrato ...

Message par John Door »

J'ai dû réapprendre récemment, parce que j'avais arrêté le violon pendant un certain temps.
C'est.. éprouvant, mais bien que le travail paraisse vain au début, le fruit en est aussi inattendu qu'appréciable.

J'ai essayé des méthodes bien différentes, c'est celle de Théo qui a été le déblocage final, quoique je me suis rapidement passé du bout de papier. ;)

Il y a plusieurs types de vibrati, bras, doigt, poignet.. L'important c'est de trouver son vibrato de confort, et d'agrandir sa zone de confort petit à petit. L'idée étant bien sûr de pouvoir contrôler le vibrato pour qu'il ne soit pas toujours le même, et adapté à ce que l'on joue..

Mon défaut actuel, c'est que le miens est trop nerveux. Je te tiendrai au courant bientôt, ma prof compte me le faire travailler d'ici peu. :)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Le vibrato ...

Message par Alainp »

Bonsoir,

Voilà pour moi ce qui a marché.

Bien positionner le violon :
- Sur une vidéo d'une violoniste Américaine je crois ( Red violin ) elle expliquait que le coussin faisait office de pivot ( pivot épaule action mentonnière menton ) et que du coup bien le positionner offre une meilleur stabilité équilibre du violon. Bien chercher la position et hauteur qui convient : pas facile.
- J'ai changé la mentonnière ( sur ebay environ 5 euros ) pour une plus large.
Une fois le tout ajusté je me suis vraiment trouvé confortable. Le violon stable sans crispation ni effort.

Puis j' ai suivi les conseils de Briel dans un fil que je remercie beaucoup. De la patience et il faut impérativement rechercher la détente dans le geste.
Voilà en espérant m'être fait comprendre.
Bonne soirée.
Répondre