changer de violon?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: changer de violon?

Message par Cedin16 »

Nous ne savons pas comment tu es équipé.....

Dans ton budget il faut inclure aussi un archet et donc 2'000 € de budget même si c'est déjà une somme importante cela risque d'être un peu limite.

As tu déjà envisagé avec ton Luthier de faire évoluer ton allemand , avec des nouvelles cordes un chevalet qui va bien et surtout avec un bon archet d'étude ?

Un violon contemporain a 1'500 € - 2000 € cela n'est pas pensable , sauf a trouver un élevé luthier en recherche de finance faisant des soldes monstres sur ses instruments fait en école .

Sinon je connais des luthiers qui font faire des instruments sur cahier des charges avec leur bois en Roumanie et qui font le montage eu même, le résultat donnent d'excellents instruments d'étude dont bien des élèves de 3 ieme cycle rêveraient d'en être détenteur , cependant avec un archet du même niveau que le violon le budget de 2000 € sera dépassé.
Dans tous les cas il faut prendre le temps ne pas hésiter a reposer un violon empreinte même si c'est pour le reprendre plus tard.

Bon courage
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: changer de violon?

Message par Milena »

Je joue sur un archet carbone que j'ai payé 100 euro (je l'ai acheté il y a un an).

J'ai demandé à mon luthier s'il était possible de faire évoluer mon violon. Il m'a répondu que le violon était trop lourd, avec du bois trop épais, ce qui donne un son étriqué, peu de projection et avec un son qui ne se maintient pas dans la duré. Il pense que des retouches reviendraient aussi chère que de changer d'instrument. L'âme de l'instrument a été placé assez loin en arrière du chevalet (il m'a expliqué que c'était pour essayé de donner de l'ampleur au son).

Je joue avec des cordes Dominant, celles que j'ai actuellement ont deux mois (je joue une heure par jour en moyenne donc je ne crois pas qu'elles soient encore trop usées).

Merci pour les encouragements ^^
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: changer de violon?

Message par Cedin16 »

ok si tu as déjà envisagé l'évolution de ton violon avec ton luthier et qu'il n'y a rien a faire , s'il juge qu'il est trop lourd je pense que même si un changement d'archet risque d'apporter un plus , tu risques d'être déçu... cependant un essai n'engage a rien et surtout tu seras riche d'une expérience supplémentaire .... reste a faire l'acquisition d'un autre instrument .

Mieux vaut prendre le temps, garder son argent , et réviser éventuellement son budget a la hauteur de ses recherches que de faire une acquisition ou le plaisir n'est pas complet .
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: changer de violon?

Message par Milena »

Je n'avais pas spécialement envisagé de changer d'archet (pas dans l'immédiat en tout cas) mais je ne me rend pas très bien compte.

Et sinon par rapport à ces question là :
Est-ce qu'il est possible de progresser longtemps sur un violon à 1300 euro ? à 1500-2000 euro ?
Est-ce que je dois rejeté un violon à 1300 sous prétexte que je peux me permettre d'acheter plus chère et donc d'avoir mieux ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas :)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: changer de violon?

Message par Arnaud »

Bonjour
Je ne suis pas très expérimenté, mais je pense que ta dernière question dépend avant tout de ton niveau actuel non? As tu un extrait sonore même pas terrible à faire écouter ?
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: changer de violon?

Message par voce- »

Est-ce que tu ne serais pas tout simplement dans les affres du doute parce que le violon à 1300 t'apportera du mieux sans être non plus le violon de tes rêves ? S'agit-il dans un premier temps de faire le deuil de ce violon rêvé "qui changerait tout" pour te satisfaire du violon qui accompagnera ta progression quelques années ?
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: changer de violon?

Message par Milena »

Peut-être mais je ne crois pas avoir un "violon de mes rêves".
Ou si j'en ai un je n'ai aucune idée de ce à quoi il ressemblerait.
En fait si, je crois que j'aimerais un violon que je puisse garder une bonne partie de ma vie, voir toute ma vie, avec lequel je pourrais avancer (et de ce point de vue en effet je ne suis pas certain que ce soit le cas de ce violon).

Et surtout je me rend compte que certaines personnes ont commencé le violon avec ce type d'instrument, du coup je me dis que ce n'est peut-être pas ce que je devrais viser pour avoir un meilleur violon.

Comme extrait sonore j'ai éventuellement celui-là :
https://soundcloud.com/milena-owein/dep ... es-elfes-1
C'est une compos perso, ce n'est pas moi qui chante.
Le morceau est en fait une boucle d'une même séquence (je n'ai joué qu'une boucle et on l'a ensuite remit bout à bout au montage).
Ce n'est pas du grand art :/ je joue faux et pas en rythme.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: changer de violon?

Message par Arnaud »

C'est pas si pire ton extrait sonore, mais comme tu dis c'est une boucle synthétique donc pas évident de voir ce que vaut vraiment ton jeu!
Toujours est il qu'en investissant, oui tu vas évoluer un peu selon ton envie et ton sentiment, parce qu'il y aura une sorte d'effet "Placebo" qui accompagne la venue de nouveau matos. Mais mon avis, personnel, est qu'avec ton violon et ton archet tu peux franchir déjà beaucoup de paliers. Sur l'extrait sonore moi je trouve ça assez juste et assez en rythme, quand bien même c'est court et trafiqué. Je suppose qu'il te faut juste reprendre assez de confiance, et retrouver une impulsion qui te tire vers le haut. Je parierais sans risque qu'un violoniste chevronné arriverait sans peine à te bluffer avec ton propre matos;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: changer de violon?

Message par Cedin16 »

Milena a écrit : mer. 14 mars 2018 18:05 Je n'avais pas spécialement envisagé de changer d'archet (pas dans l'immédiat en tout cas) mais je ne me rend pas très bien compte.

Et sinon par rapport à ces question là :
Est-ce qu'il est possible de progresser longtemps sur un violon à 1300 euro ? à 1500-2000 euro ?
Est-ce que je dois rejeté un violon à 1300 sous prétexte que je peux me permettre d'acheter plus chère et donc d'avoir mieux ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas :)
Attention dans ta réflexion le prix c'est comme pour tous les achats plus cher ne veux pas forcement "mieux", il faut trouver non pas le violon de tes rêves ( il n'existe pas c'est celui de l'instant , demain tu auras une meilleure technique tu joueras un autre style de musique , le style de violon que tu rechercheras seras probablement diffèrent) mais le violon qui correspond a tes recherches du moment, celui avec qui tu as du plaisir avec lequel tu as l'impression qu'il y a plein de nouvelles choses a faire ....c'est pour cette raison qu'il faut essayer encore essayer et toujours essayer.
Il y aura cet été musicora a Paris un grand salon des instruments de musique , c'est un très bon moment pour rencontrer de nombreux luthiers et marchands d'instruments et d'essayer .
La réflexion est simplement tu laisses ton violon a 800 € pour en prendre un a 1300 € a 2000€ théoriquement il sera mieux , les grandes questions a laquelle toi seul est capable de répondre :ce violon m'apporte t il quelque chose en plus m'ouvre t il des horizons aie je plus de plaisir ?
Donc c'est une partie de la réflexion , l'autre partie elle est financière et budgétaire , un bon petit violon d'étude c'est autour de 1500 € et un archet de même niveau c'est entre 500 et 1000€ , aie je du plaisir avec ? pas suffisamment cela rentre t il dans mon budget ?
nancykeen
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 mars 2018 09:19
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: changer de violon?

Message par nancykeen »

Once we will probably have a better technique to play another style of music, the style of violin that differs. Visit http://smartessayrewriter.com/blog/coll ... ng-service if you need any writing assistance!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: changer de violon?

Message par LionelB »

Pub à effacer ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: changer de violon?

Message par Milena »

Les archets sont si chère que ça ?
Mon professeur avait l'air de dire qu'à 200 euro on pouvait déjà avoir quelque chose de correct et le luthier qui m'a vendu mon archet carbone m'a dit qu'il était de cette qualité (mais que le carbone était sous côté car moins apprécie par les classiques).
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: changer de violon?

Message par Cedin16 »

Milena a écrit : jeu. 15 mars 2018 10:57 Les archets sont si chère que ça ?
Mon professeur avait l'air de dire qu'à 200 euro on pouvait déjà avoir quelque chose de correct et le luthier qui m'a vendu mon archet carbone m'a dit qu'il était de cette qualité (mais que le carbone était sous côté car moins apprécie par les classiques).
Bien sur qu'a 200 ou 300 € tu peux avoir un archet correcte tout dépendant de ce qu'on appelle correcte et du niveau ou on place le correcte.

Je dis simplement qu'en rapport si tu mets 1500 a 2000 € dans un violon il faut trouver un archet du même niveau et la le prix va très vite être de l'ordre de 500 a 1000 € , tu as quelques archetiers Français qui te proposent de très bon archet d'étude entre 450 et 650 € .

Cette réflexion est globale ton violon a 1500 € vas tu le mettre dans une boite pourri a 50 € ne garantissant aucune protection .... oui il y a des boites a 50 € .... mais je ne pense pas que cela soit un bon choix .

Bon courage encore et surtout prend le temps de la réflexion !
Milena
Messages : 50
Inscription : mar. 13 mars 2018 15:52
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: changer de violon?

Message par Milena »

Est ce que ça vous semble possible de changer d'archet quelques années après avoir changé de violon ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: changer de violon?

Message par Cedin16 »

Oui bien sûr c'est possible c'est aussi une bonne solution cela permet d'apprivoiser le violon avant de changer d'archet
Répondre