Enseignant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Mirecourt
Messages : 5
Inscription : mer. 1 févr. 2017 10:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Enseignant

Message par Mirecourt »

Bonjour,

J'aimerais savoir si mon cas est arrivé à certains d'entre vous. Je m'explique: mon professeur de violon m'a indiqué qu'il souhaitait arrêter de me donner des cours. Le motif d'après ce que j'ai cru comprendre est qu'il en avait marre de répéter les mêmes choses sans que je réussisse à l'intégrer. Cela m'a fait du mal et je me pose des questions du genre: suis je fais pour apprendre le violon ? Est ce que cela va se reproduire avec un autre professeur ?
Est ce courant qu'un professeur décide d'arrêter de donner des cours à son élève ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Enseignant

Message par Swaymemore »

Ah non, n'abandonne pas pour autant.
Moi c'est l'inverse, j'ai arreté un enseignement car ma prof ne me convenait pas. (C'était pas pour le violon)
Elle n'arrivait pas à orienter son cours vers ce que je voulais. Je lui ai expliqué, mais elle ne voulait pas changer de méthode.
Parfois, la connection prof/élève ne se fait pas.
Dis toi que si tu ne réussissais pas à intégrer ce qu'il t'expliquait, c'est qu'il s'y prenait mal. Comme ça, pas de questions existentielle sur le violon. Tu trouves un autre prof et tu réessaies !
Quand à savoir si ça se reproduira avec un autre prof, ben y'a qu'a essayer pour le savoir...
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Enseignant

Message par manuelle1 »

Tout apprentissage est basé sur la répétition, pour certains il en faut peu et pour d'autres beaucoup, c'est au prof de se montrer patient et encourageant avec son élève, quelque soit son niveau et ses capacités. De toute évidence ton prof n'a pas su s'adapter à tes possibilités, adapter sa pédagogie pour te permettre de progresser.
Du haut de ma 3° année, j'ai déjà eu 3 profs de violon, les 2 premiers ne me convenaient pas donc j'ai changé.
N'hésites pas à aller voir ailleurs sans te laisser influencer par les propos désobligeants de ce prof, c'est sa propre incapacité à transmettre son savoir qu'il a projeté sur toi, ne perds ni ta confiance en toi ni ton enthousiasme à apprendre ;) !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Enseignant

Message par LionelB »

Oui surtout ne te décourages pas pour 1 prof qui n'a rien compris à la pédagogie. Prends en un autre et fais toi plaisir en jouant ce bel instrument :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Enseignant

Message par Zaphod »

Il y a des bons profs, comme des mauvais, et c'est pareil pour les élèves il y en a des bons, et des mauvais, mais ce qui compte avant-tout c'est l'adéquation entre le prof et l'élève.

Certains élèves ne sont pas faits pour le violon, c'est un fait, et aucun professeur ne fera de miracle, mais dans ces cas là l'élève s'en aperçoit de lui-même rapidement, avant que ce soit le professeur qui lui "demande" d'arrêter.
C'est de toute façon pas dans l'intérêt d'un prof de larguer ses élèves, à moins de gagner trop d'argent je sais pas :lol: donc s'il en arrive là, c'est peut-être soit de la rhétorique pour te faire réagir (c'est pas malin mais des fois...), soit un problème humain plus que pédagogique.

Je te conseille fortement de te tourner vers un autre professeur, et d'aviser en suite ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Enseignant

Message par Syb »

Comme déjà dit, essayes au moins avec un autre prof, et si ça va pas, tout en voyant que sa pédagogie est différente, alors peut-être que seulement là tu pourra te demander si tu es fait pour l'instrument ou pas. Même si je pense que tout le monde peut réussir, avec peut-être énormément plus de temps pour les moins "doués"
A-rchet
Messages : 17
Inscription : mer. 25 janv. 2017 15:06
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Enseignant

Message par A-rchet »

Zaphod a écrit :Certains élèves ne sont pas faits pour le violon, c'est un fait
J'ai quand même du mal avec ce genre d'affirmation.
Si je devais compter sur ça à chaque fois que j'ai entendu cela, me concernant ou concernant quelqu'un d'autre, je pense que je n'aurais pas accompli grand chose dans ma vie.

Ce qui me parait un fait par contre, dans les instruments dit "classiques", c'est que nombre de professeurs ont du mal à envisager que certains sont plus lents dans leur apprentissage et qu'ils n'ont pas forcément pour vocation de devenir concertistes !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Enseignant

Message par Zaphod »

A-rchet a écrit : J'ai quand même du mal avec ce genre d'affirmation.
Tu verras si un jour tu enseignes, t'as pas idée de certains cas :triste1:
J'ai par exemple eu une élève qui après 4 cours ne parvenait toujours pas à jouer sur une corde sans toucher au moins 2 autres cordes (pas une mais bien deux), et qui avant la fin du mois à réussi à casser son violon en l'explosant dans le cadre d'une porte en courrant pour répondre au téléphone alors qu'elle le tenait à la main. Entre temps je te raconte pas le nombre de maladresses, et quoi que je lui dise elle ne retenait rien, pas même la façon de mettre la barre d'épaule... Et c'est un exemple d'élève adulte parmi d'autres.

Maintenant je suis d'accord sur le fait que certains profs abusent de cet argument, mais je te promets qu'avec certaines personnes il n'y a rien à faire...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Enseignant

Message par PhilippeB »

Il est vrai que j'ai déjà vu un certain nombre de profs de violon (généralement des femmes) dont la diplomatie n'est ... disons... pas la qualité première :hehe: mais dans ce cas elles n'ont en général pas besoin de demander à l'élève d'arrêter, il arrête de lui même car il n'en peut plus de se faire traiter de toute sorte de noms d'oiseau dont "bourrin" ou "violoneux" sont certainement les plus doux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Enseignant

Message par Anthurium »

Oui je trouve aussi que les profs femmes sont de vraies harpies...
Sinon il est clair que certains ne sont clairement pas faits pour enseigner, et certains ne sont pas faits pour le violon non plus, il faut le dire aussi, à toi de voir ce que ça donne avec quelqu'un d'autre, c'est pour le moment la meilleure chose à faire. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Enseignant

Message par Arnaud »

Bonjour,
Regardez Djokovic, il n'était pas fait pour le violon, il a bien fait de passer à autre chose :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
leomien
Messages : 246
Inscription : dim. 29 juil. 2007 12:17
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Roissy en brie 77

Re: Enseignant

Message par leomien »

Idem pour Sherlock Holmes!
Mirecourt
Messages : 5
Inscription : mer. 1 févr. 2017 10:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Enseignant

Message par Mirecourt »

Merci pour vos réponses.
A-rchet
Messages : 17
Inscription : mer. 25 janv. 2017 15:06
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Enseignant

Message par A-rchet »

Eh bien dis-donc, Zaphod, elle était maudite cet élève :tongue: !
Bon, effectivement, devant des cas pareils, je m'incline !
Toucher deux cordes en plus de celle voulue :blink: , je n'arrive pas à le faire sauf en forçant comme un bœuf sur l'archet moi, pourtant en trad', ce serait bien pratique !

En tout cas,PhilippeB , me faire traiter de violoneux, dans mon cas ce serait un compliment :)
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Enseignant

Message par sibecarre »

La majorité des enseignants sont bienveillants mais Il ne faudrait pas que tu retombes sur une personne du type de ton premier "prof". Renseigne toi bien avant de choisir ton professeur. Si tu es isolé tu peux peut-être indiquer ta région si des membres ont quelqu'un à te recommander ou tu peux aussi t'adresser par message privé à des membres du forum qui ont indiqué une localisation proche de la tienne. Bon courage pour ta recherche et bon violon!
Répondre