Notes liées

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Notes liées

Message par Grenouille »

Coucou
Donc, je suis débutante et j'aimerais savoir comment jouer des notes liées. Est ce qu'il y a une méthode particulière ou juste de l'entraînement ?

Car quand j'en joue (quand j'essaie plutôt), c'est très moche, la deuxième note sonne toujours bizarrement...

Merci d'avance ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Notes liées

Message par Theo »

Salut, il faut essayer de mettre autant d'archet pour chaque notes prises dans le même legato.
Peut être que ta dernière note sonne bizarrement car tu es trop au talon ou trop à la pointe à cause d'une mauvaise répartition de l'archet.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Notes liées

Message par Grenouille »

C'est à dire "mettre autant d'archet" ?
Tu parles de la pression sur les cordes ?

Je me demandais aussi si l'archet doit ralentir entre les deux notes ou si c'est vraiment le même coup d'archet.
:dry:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Notes liées

Message par Theo »

Je parle au niveau de la longueur, au contraire si tu veux le même niveau d'intensité pour les 2-3 notes liées il va falloir compenser avec ta main droite pour que l'archet garde la même pression.
Si tu ne compenses rien, la note va mourir à la pointe et s'intensifier au talon, et ce n'est pas forcément recherché.

Je recapitule:
Même longueur d'archet, et pression constante (dans le travail! Après pour un morceau joué, l'intention peut être différente pour éviter la monotonie). Et du coup qui dit pression constante, dit qu'il faut compenser avec sa main droite car la pression naturelle de l'archet n'est pas linéaire durant toute la longueur du mouvement.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Notes liées

Message par Grenouille »

Je crois avoir compris :rolleyes:
Je vais travailler ça
Merci !!! :super:
Répondre