Recherche de cours de violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Rinkels
Messages : 2
Inscription : mer. 15 févr. 2017 08:59
Pratique du violon : 0

Recherche de cours de violon

Message par Rinkels »

Bonjour,
Je me suis procuré un violon, hier, et je n'ai aucune, mais aucune base en musique...
Je n'ai jamais fait de solfège, ni joué un autre instrument.
Donc j'ai cherché sur Internet des cours de violon, et, ils sont tous payants ! :-(
Alors, ne pouvant pas dépenser le moindre sou, je m'en remet à vous, où puis-je trouver des cours de violon gratuits ou/et de solfège ?
Merci ! :)
Rigot

Re: Recherche de cours de violon

Message par Rigot »

Bonjour , j'ai pour habitude de dire que le violon c'est pas si dure que ça ! Mais la tu commence bien bas :!: enfin avec de la volonté il parait que l'on peut soulever des montagnes :-/ . Sur YouTube il y a plein de cours gratuit des bons et des moins bons . Bon courage :amen: tout est possible
Rinkels
Messages : 2
Inscription : mer. 15 févr. 2017 08:59
Pratique du violon : 0

Re: Recherche de cours de violon

Message par Rinkels »

Rigot a écrit :Bonjour , j'ai pour habitude de dire que le violon c'est pas si dure que ça ! Mais la tu commence bien bas :!: enfin avec de la volonté il parait que l'on peut soulever des montagnes :-/ . Sur YouTube il y a plein de cours gratuit des bons et des moins bons . Bon courage :amen: tout est possible
Sur Youtube ? :huh:
OK je vais voir, merci ! :D
Rigot

Re: Recherche de cours de violon

Message par Rigot »

Et tu peux taper " cours , leçon de violon " en d'autres langues sur le moteur de recherche , les étrangers ne sont pas avares en renseignemts pour aider les petits jeunesss ou débutants :super:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Recherche de cours de violon

Message par Zaphod »

Sans vouloir faire de discrimination, le violon est un instrument qui n'est malheureusement pas à la portée financière de tous.

Les cours c'est une chose, tu peux effectivement trouver quelques "cours" sur youtube par exemple, qui ne valent malheureusement pas grand chose (si on pouvait trouver des cours de violon gratuit ça se saurait, et il n'y aurait plus un seul vrai prof de violon...), mais l'instrument ça en est une autre. Même avec la plus grande volonté du monde, on ne peut pas apprendre le violon sur un instrument à 100€ acheté sur ebay dont la seule vocation est de décorer un mur ou un buffet :mellow:

Et même si on t'as confié un "vrai" violon, dis-toi qu'un instrument ça s'entretient, comme une voiture par exemple, et ça aussi ça coûte de l'argent, et tu ne peux pas passer au travers, qui plus est si ce violon t'es confié par quelqu'un.


Si tu es vraiment motivé pour apprendre le violon, essaie d'économiser un peu pour assurer les dépenses nécessaires, ou sinon essaie peut-être de te tourner vers un instrument moins onéreux comme la guitare.

Je ne veux pas te décourager, mais apprendre le violon ce n'est pas facile (faut pas se leurrer), et le faire sans y mettre un minimum d'atouts de son côté c'est le meilleur moyen de s'en dégouter.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Misa
Messages : 2
Inscription : jeu. 2 mars 2017 07:22
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Recherche de cours de violon

Message par Misa »

Bonjour, j'étudie le violon il y a maintenant 8 mois en autodidacte, et j'avoue aucune progression....
Une suggestion de prof en ligne s'il vous plait,
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Misa
Messages : 2
Inscription : jeu. 2 mars 2017 07:22
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Recherche de cours de violon

Message par Misa »

Oui j'avoue, le violon est un instrument fragile, et tellement difficile ... "ceux qui disent que c'est facile, ne l'étudie pas profondément... en faite écouter ou encore chanter ou même jouer la musique peut-être facile pour ceux qui veulent tous simplement faire de la routine, mais ceux qui font une étude approfondie avoueront que la musique est difficile"
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Recherche de cours de violon

Message par Syb »

Moi je dis essayes, et si t'y arrives pas, ben au moins t'aura essayé et ça ne coute rien :)
Commences par mettre ça sur ton violon https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7831,d.d2s
Ensuite choppes sur youtube des petites "leçons" sur des musiques faciles (tu as la chaine Ilcremonese, violin inspiration, et pleins d'autres) et tu fais avec ces étiquettes. Tu les enlèvera quand tu te sentira prêt, il n'y a pas de honte à les avoir :p
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Recherche de cours de violon

Message par Malkichay »

Moi, ça m'agace, ce genre de post :pasdrole:

"Je veux apprendre le violon mais je ne veux rien dépenser"
Que veux-tu qu'on te dise ? Tu crois qu'on roule tous sur l'or ? Si tu n'es pas disposé à faire le moindre effort, laisse tomber. A mon avis, le violon, c'est pas pour toi.
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Recherche de cours de violon

Message par Arnaud »

Bonjour,

Hihihi Malkichay tu portes bien ton avatar :) :)

je suis débutant aussi et je voulais me lancer en autodidacte au départ, parce que jusqu'à présent ça fonctionnait plutôt bien pour d'autres instruments et que c'était ma façon de faire.
Pour le violon force est de constater que j'ai bien fait de trouver quelqu'un pour me donner des leçons en face-à-face. Ne serait ce qu'une par trimestre, ne serait-ce qu'une personne pas forcément agrée "professeur" mais qui maîtrise son instrument et qui a un peu de temps à accorder. J'ai pris un premier cours avant même d'avoir touché un violon, et un second trois mois après. Franchement, grand bien m'en a fait - on a beau trouver plein de ressources sur le net, improbable de partir correctement sans se faire regarder sous tous les angles, se faire écouter de vive oreille, se faire corriger "tactilement".
Je ne dis pas que c'est impossible pour quelqu'un de très doué, de très organisé, de très patient de pouvoir apprendre absolument tout seul, mais si au bout de quelques mois vous dites jouer comme au premier jour, ne persévérez pas sans aide, vous avez forcément pris la mauvaise voie!
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Recherche de cours de violon

Message par Syb »

Arnaud a écrit :Bonjour,

je suis débutant aussi et je voulais me lancer en autodidacte au départ, parce que jusqu'à présent ça fonctionnait plutôt bien pour d'autres instruments et que c'était ma façon de faire.
Pour le violon force est de constater que j'ai bien fait de trouver quelqu'un pour me donner des leçons en face-à-face. Ne serait ce qu'une par trimestre, ne serait-ce qu'une personne pas forcément agrée "professeur" mais qui maîtrise son instrument et qui a un peu de temps à accorder. J'ai pris un premier cours avant même d'avoir touché un violon, et un second trois mois après. Franchement, grand bien m'en a fait - on a beau trouver plein de ressources sur le net, improbable de partir correctement sans se faire regarder sous tous les angles, se faire écouter de vive oreille, se faire corriger "tactilement".
Je ne dis pas que c'est impossible pour quelqu'un de très doué, de très organisé, de très patient de pouvoir apprendre absolument tout seul, mais si au bout de quelques mois vous dites jouer comme au premier jour, ne persévérez pas sans aide, vous avez forcément pris la mauvaise voie!


Oui je crois que tout est dit. Évidemment sans professeur, Rinkels, tu aura de mauvais gestes etc, car pour jouer proprement il faut un prof obligatoirement. Mais après si tu as juste envie de t'amuser, en 1ère position, ou peut-etre un peu plus après je sais pas (à voir), moi je dis pourquoi pas essayer
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Recherche de cours de violon

Message par Anthurium »

:wub: :coeur:
Malkichay a écrit :Moi, ça m'agace, ce genre de post :pasdrole:

"Je veux apprendre le violon mais je ne veux rien dépenser"
Que veux-tu qu'on te dise ? Tu crois qu'on roule tous sur l'or ? Si tu n'es pas disposé à faire le moindre effort, laisse tomber. A mon avis, le violon, c'est pas pour toi.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Izabel
Messages : 9
Inscription : dim. 16 oct. 2016 09:41
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Alsace 67

Re: Recherche de cours de violon

Message par Izabel »

J'ai également commencé de zéro. Ni solfege, ni pratique d'aucun autre instrument et je confirme, comme les post précédents, apprendre à jouer au violon ne s'improvise pas si l'on veut obtenir des résultats positifs, motivants et depasser le stade de la découverte. Le violon est une passion pour chacun des violonistes que j'ai rencontré. :coeur:
Je me souviens de mes premiers cours avec un prof diplômé du CRR de Metz, 6 mois et je posais les quatre doigts sur la touche en première position, sans Scotch de toutes les couleurs. Travailler tout de suite sans, permet de se faire l'oreille, la justesse des notes et des doigtés. Tout est travail journalier d'environ 30mn au début, car on fatigue vite et le but n'est pas de s'en dégoûter.
J'ai gardé le même prof pendant huit ans, puis un deuxième avec qui j'ai beaucoup progressé, travaille des démanchés, vibrato ect...
Je te conseille vivement de t'inscrire quelque part pour y prendre des cours de qualité, cela coutera un peu d'argent, mais la récompense est bien supérieure, car la base restera et corriger les défauts de tenue, position, doigtés et jeu d'archet n'est pas chose aisée...
Le violon est aussi un instrument qui ne supporte pas qu'on le néglige, il faut le travaller régulièrement et le soigner, piur qu'il livre tous ces atouts. Il vit en nous et avec nous :wub:
Débutante devant l'éternel
Répondre