position des doigts de la main gauche

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

position des doigts de la main gauche

Message par brigitte »

... précis comme sujet, non ^_^

Sérieusement ... Je suis un peu contrariée (enfin, ça fait partie du jeu!) pour le moment parce qu'il y a énormément de difference entre le son que j'obtiens corde vide et si je mets un doigt de la main gauche. Quand j'en parle à mon prof elle me répond que ça vient avec le temps, ... etc et que je ne peux quand même pas prétendre obtenir son son au bout d'un an alors qu'elle a joué toute sa vie .... pas faux évidemment :rouge:

Mais bon en tant qu'adulte, je pense qu'on peut apprendre d'une façon un peu plus intellectuelle qu'à 4 ans ... enfin en générale ;)

Donc la question que je me pose pour le moment est simplement faut-il appuyer fort sur les cordes? J'ai remarqué que quand j'essaye d'ajouter du vibrato (j'y suis pas encore hein!), ça semble marcher mieux si j'allège un peu la pression pour permettre de vibrer. Mais tout ça est très flou ...

J'ai regardé sur le net et je vois un type qui semble mettre ses doigts carrément à plat sur les cordes. Mon prof m'explique depuis le début qu'au contraire il faut utiliser le bouts des doigts pour former une note bien définie et pas l'équivalent d'un blob harmonique :D Elle compare les doigts à des petits marteaux. Pourrait-ce être la vitesse justement? Je pose le doigt trop lentement? Mais bon ça vaut au début de la note pas pour des longues valeurs ...

Je cherche mais je trouve pas :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: position des doigts de la main gauche

Message par Theo »

Il faut appuyer un peu sauf cas exceptionnel. Et au contraire pour vibrer tu prends appuie sur la touche, tu dois appuyer.

Académiquement on pose les doigts comme le dit ta prof "au carré", après je ne saurais te dire si c'est vrai et pourquoi mais j'ai entendu dire que ça sonne mieux avec le gras du doigt (la partie diamétralement opposée à l'ongle) qu'avec le bout du doigt.
Cela dit, si ton son ne te convient pas, ce n'est pas parce que tu les poses au carré.
Avec une petite vidéo peut être qu'on pourrait trouver ce qui ne va pas :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: position des doigts de la main gauche

Message par PhilippeB »

Salut,
Je dis peut-être une bêtise, mais il est possible que lorsque tu "ajoutes la main gauche", par rapport aux cordes à vide, tu détériores ton côté droit, ta concentration se portant sur la main gauche et plus sur l'archet seulement...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: position des doigts de la main gauche

Message par LionelB »

Oui j'allais dire ça aussi :mrgreen: l'effet n 1 c'est sûrement que ta main droite se désunie quand tu te déconcentres sur la gauche. On a tous vécu ça ;)

Pour ton son il faut donc travailler la main droite. Du coup le titre de ton sujet n'est plus aussi clair :langue2:

Pour poser tes doigts il faut les mettre comme ta prof le dit sinon tu ne pourras pas jouer certaines partitions avec doubles cordes. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible de faire autrement mais c'est la méthode la plus performante.

Dans la musique traditionnelle on voit des positions différentes mais cela ne permet de jouer que ce registre. Pour revenir au classique sur des morceaux exigeants ce n'est pas possible. Il faut appuyer suffisamment fort pour "couper" la corde mais cela ne sert à rien d'appuyer comme une brute. Si tu appuies trop légèrement la note ne se forme pas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: position des doigts de la main gauche

Message par brigitte »

Je vous remercie beaucoup! J'ai essayé de mieux surveiller ma main droite et de ne pas me braquer sur la gauche et c'est vrai, il y a des moments où ça semble aider. C'est chouette de savoir que la pression de mes doigts de la main gauche n'est probablement pas le problème (sauf quand je rate mon coup bien sûr).
Je fais le lien aussi avec ce que mon prof me dit, ça correspond tout à fait, pas que je mettais en doute ce qu'elle me dit mais je comprends mieux simplement.

En fait, si je comprends bien, faire des pianos au violon est aussi difficile qu'en chant en fait? Pour avoir un son correct, c'est plus facile si on appuie assez fermement sur l'archet donc si on joue plus fort? (Sans grincer bien sûr).
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: position des doigts de la main gauche

Message par LionelB »

Le plus facile c'est d'appuyer modérément fort (meso forté) parce que c'est le dosage naturel. Ensuite si tu veux faire des nuances (piano ou forté) alors il faut doser des efforts différents et le faire avec subtilité pour garder un joli son. D'autan plus qu'en fonction des cas peut aussi rentrer en compte l'inclinaison de l'archet, sa vitesse, sa position par rapport au chevalet etc... Et effectivement c'est plus difficile. Mais avec du travail sur ta main droite ça va venir naturellement.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: position des doigts de la main gauche

Message par brigitte »

Bien sûr qu'il faut du temps. J'essayais juste de comprendre :D
L'inclinaison de l'archet, mon prof m'en a déjà parlé, mais honnêtement je n'ai pas encore trouvé comment faire pratiquement. Elle me dit souvent qu'elle aime bien ma main droite quand mon archet est plat mais si j'essaye de l'incliner, j'utilise mon poignet et du coup la main n'est plus "plate" et là elle n'aime plus :-( Enfin petit à petit je suppose que j'y arriverai un jour

Mais là j'ai compris une chose importante je crois pour obtenir un son plus plein! enfin plus "violon" :lol:

C'est particulièrement important pour moi parce que mon mari passe son temps à dire à qui veut l'entendre combien je suis mauvaise et je pense qu'une grande partie de la critique, que je comprends!, vient de ce son "pleurnichard". Donc je suis plutôt contente là! :D
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: position des doigts de la main gauche

Message par Geige »

Passe lui ton violon pour voir qui est le plus mauvais des deux ! ;)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: position des doigts de la main gauche

Message par brigitte »

Il est malheureusement bien trop prudent pour s'y laisser avoir :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: position des doigts de la main gauche

Message par Trapadelle »

mon mari passe son temps à dire à qui veut l'entendre combien je suis mauvaise
Prudent peut-être, mais pas très délicat...

Ou alors il fait passer cela pour de l'humour ?
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Répondre