Progrès

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Mirecourt
Messages : 5
Inscription : mer. 1 févr. 2017 10:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Progrès

Message par Mirecourt »

Je voulais savoir si des personnes rencontrent le même problème que moi. Je suis débutant et j'ai l'impression de ne pas progresser. Je pensais qu'en jouant régulièrement tous les jours j'allais m'améliorer mais je ne constate pas de progrès. J'ai beaucoup de temps libre en ce moment donc je m'étais dit que j'allais me concentrer sur le violon mais je me lasse à trop en jouer sans avancer. Ma prof m'a donné une mélodie à travailler mais ce n'est que quelques notes donc ça devient vite barbant. Je souhaiterais savoir comment se passe la progression chez vous, est ce quotidien ou au bout de plusieurs mois voir années ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Progrès

Message par LionelB »

Bonjour à toi

Normalement plus tu en fais plus tu progresses. Par contre ce n'est pas linéaire ça avance aussi par palier.

Qu'est ce qui te fais dire que tu ne progresses pas ? Je pose la question car c'est pas facile à juger quand on est celui qui joue. As tu demandé à ton prof ou aux personnes qui t''entourent s'ils sentent que tu progresses ?

Attention à ne pas te focaliser sur un morceau qui te résiste. Des fois ça aide de passer à autre chose avant d'y revenir. Regardes sur internet en cherchant des partitions de musique que tu aimes. Il y a souvent des chansons avec des mélodies très facile. Cela permet de se faire plaisir et on travail sans s'en rendre compte.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mirecourt
Messages : 5
Inscription : mer. 1 févr. 2017 10:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Progrès

Message par Mirecourt »

Ce qui me fait dire que je progresse pas est ce que je constate dans mon jeu: Je fais des fausses notes ou éprouve des difficultés toujours au même endroit de ce que je joue. Le son du violon ne s'améliore pas non plus, il y a toujours des grincements et parfois je touche une autre corde que celle sur laquelle je joue.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Progrès

Message par LionelB »

Ça fait combien de temps que tu as commencé ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mirecourt
Messages : 5
Inscription : mer. 1 févr. 2017 10:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Progrès

Message par Mirecourt »

ça fait 6 mois à peu près.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Progrès

Message par brigitte »

Bonjour,

Je suis aussi encore plutôt débutante. Ce que je fais c'est travailler plusieurs pieces en parallèle. Ca évite de se braquer sur ce qui ne va pas. Il y a aussi une espèce de synergie: on peut rencontrer la même difficulté technique dans des contextes différents, ce qui aide parfois. Il faut aussi varier les pièces "techniques" avec celles "pour le plaisir". En général, je préfère commencer par la technique (des gammes d'abord!) et puis le plaisir :D (enfin, je trouve la technique amusante aussi en fait)

Ce que mon prof me dit souvent aussi est qu'on devient plus difficile aussi quand on progresse, ce qui fait qu'on entend pas vraiment soi-même qu'on progresse. S'enregistrer de temps en temps "remet l'église au milieu du village". On se rend mieux compte d'où on vient.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Progrès

Message par LionelB »

6 mois !! Et tu t'inquiètes :|

Mais c'est normal. Tout les défauts dont tu parles sont propres à l'apprentissage du violon. Tout le monde y passe !

Il faut être patient et insister encore et encore. Tu auras ces problèmes, même si ça va diminuer, pendant probablement des années.

Pas d'inquiétude, ça veut juste dire que tu es en train d'apprendre le violon :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Progrès

Message par Theo »

Prends ton temps dans l'apprentissage, il ne faut pas aller trop vite et avoir de solides bases.
C'est normal de buter sur un passage, une technique, un mouvement... toute l'intelligence sera de résoudre le problème en le contournant, ca ne servira à rien d'insister.

Et aussi ne te mets pas de pression, il n'y a rien de pire pour patauger. Tu remarqueras que le violon est un formidable outil pour apprendre la patience :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre