Besoin d'aide : les gammes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Besoin d'aide : les gammes

Message par Grenouille »

Coucou à tous,
J'ai commencé les cours de violon y'a pas très longtemps, et mon prochain cours n'est malheureusement pas pour bientôt.
J'aimerai donc pouvoir travailler de mon côté, notamment en faisant des gammes (qui m'ont l'air d'être la base). Je vois à peu près ce que c'est mais je ne sais pas par ou commencer, ni quoi faire exactement. Pourriez vous me donner un programme de gammes (précis de préférence) à faire à chaque début de séance ? ( un enchaînement qu'un prof pourrait donner à un débutant )

Je sais que j'en demande beaucoup mais j'aimerai vraiment progresser :rolleyes:

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Besoin d'aide : les gammes

Message par Theo »

Salut Grenouille,

Les gammes consistent de partir d'une note "x" et de monter en octave jusqu'à cette note "x" (du coup selon le niveau on monte plus ou moins haut.
Pour savoir quelles altérations tu dois suivre regarde ce site: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_majeur , tu as un exemple, et plus bas tu as toutes les autres gammes possibles.

Pour le travail, commence les lentement en détaché. N'oublie pas de redescendre, le but n'est pas uniquement de monter.

Quand tu montes pour les cordes à vide pas besoin de faire un 4e doigt, pour redescendre par contre, c'est préférable.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Besoin d'aide : les gammes

Message par Grenouille »

Merci d'avoir répondu si vite Théo :D
En détaché d'accord mais faut-il aussi travailler le lié, staccato etc avec les gammes ? De plus en plus vite ou la vitesse ça ne compte pas ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Besoin d'aide : les gammes

Message par Theo »

Ca dépend de ton niveau, les gammes peuvent se transformer en toutes sortes d'exercices (doubles cordes, legato etc...).

Pour le moment si tu débutes il vaut mieux commencer relativement lentement et soigner avant tout la justesse. Après tu pourras augmenter la vitesse, varier les coups d'archets etc...

Essaye de te donner pour ligne directrice de choisir une gamme à travailler par semaine (pourquoi pas passer de 1 # à 2 puis 3 puis les bémols en allant jusqu'à 2). Pour une première année de violon ce sera amplement suffisant.
Si tu veux varier tu peux faire les relatives mineures (tu regardes en bas du lien que je t'ai montré, ca devrait être intuitif si jamais tu n'es pas à l'aise avec le solfège et son vocabulaire).

Sur internet je pense que tu peux trouver une vidéo explicative, si jamais tu n'aies pas sûre, fais nous une vidéo ;)

Bon courage
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Besoin d'aide : les gammes

Message par Grenouille »

Encore merci de ton aide !!! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Besoin d'aide : les gammes

Message par Anthurium »

Hello,

Si tu es en première année je te conseille le petit recueil "scales in first position" de Harvey S. Whistler aux éditions Hall Leonard Rubank. C'est un truc américain hyper simple qui te propose un travail de base sur les gammes en première position sur une octave. Je suis sur mon téléphone alors je peux pas insérer une photo d'une double page de la bête pour te montrer l'idée ça se trouve peut-être sur le net. :-)
Et ça ne coûte pas cher. D'ailleurs je conseille vraiment les recueils de cette collection , j'ai pas l'impression que ça soit beaucoup utilisé en France, aux US on dirait que oui, les cahiers des positions sont top, avance rapide mais très méthodique je trouve; idem pour les doubles cordes (là nous ne sommes plus dans la première année pour ces dernières références) , y a aussi des études faciles pour les fins de première année / deuxième année, pareil c'est bien fait et pas très cher car un peu démodé dans la présentation. :-)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Besoin d'aide : les gammes

Message par Pascal08 »

Cette méthode a l'air très intéressante, mais pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglais, existe t-il une traduction ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Besoin d'aide : les gammes

Message par Anthurium »

Non,pas de traduction, mais franchement ça n'est pas utile il n'y a pas de texte tellement, juste des gammes et ça c'est un langage universel ;-)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre