La corde de mi me fait mal à la tête !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par Liliviolon »

Alors j'ai commencer le violon au mois de septembre 2016. Sa fait quelques mois déjà que je joue et malgré des hauts et des bas, je pense plutôt bien me débrouiller. Mais depuis que je joue, j'ai un sérieux problème :
Je déteste la corde de Mi !!
C'est la corde la plus aigu, j'ai beaucoup de mal a joué sur cette corde surtout qu'elle le donne mal à la tête.
Je ne sais pas si c'est un rapport, mais il y a quelques semaines, pendant que je joué un morceau sur la corde de Mi, je me suis soudain affalé sur la chaise qui était derrière moi et je suis à moitié tombé dans les pommes.
Bref, c'est une vraie galère pour moi. La corde de sol Sa va, ré aussi, le la sa passe.. Mais le mi c' est une horreur ! Si quelqu' à quelque conseils merci de men faire part...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par Anthurium »

Passe à l'alto si c'est vraiment insupportable.

Sinon quel est ton violon, tes cordes, il a été réglé ton instrument?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par Theo »

Essaye de jouer les mêmes notes sur la corde La, il va falloir monter haut, tant pis si c'est faux mais déjà tu pourras voir si c'est vraiment la fréquence de la note qui te gêne ou le timbre de la corde.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par Anthurium »

Ah et aussi ça te le fait également lorsque tu écoutes du violon ? Cd, concert, ton prof ?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par Zaphod »

La corde de mi, de part son faible diamètre, est plus sensible et plus délicate à jouer, pour simplifier il faut mettre moins de poids d'archet que les autres cordes, sinon le son est désagréable, et on rentre dans un cercle vicieux :
le son n'est pas beau, du coup on appréhende, on se crispe, ça empire le son, etc...

reste à voir comme le suggère Anthurium si tu as autant de mal quand c'est ton prof qui joue la même corde sur ton violon ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par PhilippeB »

Et oui comme disait une prof, le violon, c'est dans l'aigu que ça devient grave! Après, tout le monde n'aime pas la tessiture très aiguë du violon... Penser à l'Alto comme le dit Anthurium, voire le violoncelle... Si c'est encore trop aigu, la contrebasse... et pour les cas extrêmes d'intolérance aux hautes fréquences l'octobasse... ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par Anthurium »

J'ai eu le cas d'un élève jeune adulte, qui adorait le violoncelle mais trouvait l'instrument trop encombrant. Il a commencé le violon pour rester dans la famille des cordes. Puis il s'est rendu compte avec une immense tristesse qu'il ne supportait pas les aigus, il bossait le violon en couvrant les ouïes avec des chiffons pour étouffer le son de l'instrument ! Il m'en a parlé, on a essayé de trouver une solution adaptée ( en plus il était vraiment doué) j'ai ramené mon alto, instrument qu'il ne connaissait pas du tout, et ça a juste été le coup de foudre, il pouvait avoir des graves, bosser les suites pour cello ( amour du répertoire du cello que l'on pique allègrement à l'alto !) et encombrement réduit. Il a progressé super vite du style 2 cycles en 3/4 ans. Bref pour lui la solution c'était vraiment celle-ci. Il avait avant essayé avec mon violon, tout ça... :)
Et moi je pouvais le garder comme élève et ça aussi c'est chouette, quand le contact prof/élève marche bien.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par PhilippeB »

Si on n'apprécie pas la "chanterelle", comme on disait dans le temps, alors l'Alto est sûrement la solution. Et en plus on en manque! Vive les altistes!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par LionelB »

Sans compter que cela a un son d'une grande noblesse et d'une grande sensibilité :super: l'alto est un magnifique instrument.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Venitia
Messages : 23
Inscription : mar. 14 mars 2017 13:13
Sexe : Femme

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par Venitia »

Le violon nuit gravement à l'entourage mais pas que....

Effectivement si les aigues sont aussi difficile à écouter il faudrait peut être mieux essayer l'alto.

Je ne sais si c'est monnaie courante dans les écoles de musique (je ne connais pas les conservatoires), mais avant de rentrer à l'école, bien que je voulais faire du violon, j'ai demandé à pouvoir tester et entendre jouer par un prof, violon, alto et violoncelle.

J'avais justement peur que le son aigue du violon ne me dérange.

Peut-être pourrais-tu essayer les autres instruments à cordes pour être sur de ton choix ?
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par Liliviolon »

Anthurium a écrit :Ah et aussi ça te le fait également lorsque tu écoutes du violon ? Cd, concert, ton prof ?
Non ! Seulement quand je le joue moi
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par Liliviolon »

PhilippeB a écrit :Et oui comme disait une prof, le violon, c'est dans l'aigu que ça devient grave! Après, tout le monde n'aime pas la tessiture très aiguë du violon... Penser à l'Alto comme le dit Anthurium, voire le violoncelle... Si c'est encore trop aigu, la contrebasse... et pour les cas extrêmes d'intolérance aux hautes fréquences l'octobasse... ;)
bah sa m'embête un petit peu de passer à l'alto.. J'aime vraiment bien le violon, mais c'est juste les cordes trop aigu qui me gène quoi, je ne suis même pas sur qu'il est des cours d'alto dans le coin de chez moi :/
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par LionelB »

Si tu as un luthier pas loin tu peux lui demander conseil, il y a des marques de corde moins agressives que d'autre.

Au passage il pourrait vérifier si ta corde à un problème en soit. Mais c'est peu probable.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par Liliviolon »

LionelB a écrit :Si tu as un luthier pas loin tu peux lui demander conseil, il y a des marques de corde moins agressives que d'autre.

Au passage il pourrait vérifier si ta corde à un problème en soit. Mais c'est peu probable.
non je ne pense pas que la corde ait un problème. En plus ma prof de violon m'a fait change récemment. Après je ne sait pas si sa change ou quoi, mais c'est un violon que je loue donc il est pas tout neuf quoi :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: La corde de mi me fait mal à la tête !

Message par LionelB »

Liliviolon a écrit :il est pas tout neuf quoi :D
:aille2: :triste1: :malin2: :faché: :ghee: :taistoi: :mdr3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre