Comment faire pour être prof de violon???

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Comment faire pour être prof de violon???

Message par Liliviolon »

Je joue du violon depuis 5 mois a peu près (j'ai 13 ans) et je me disait que ce serait trop cool d'être prof de violon plus tard :D !! Donc j'aimerais vous posez quelque questions...
Déjà, c'est quoi le parcours niveau étude ou truc à faire pour être prof? Faut il faire des études de musicologie ?
Et puis c'est quoi le salaire si ce n'est pas indiscret :p
Car j'avais vu quelque part qu'ils étaient très très mal payé donc voila sa m'enchante pas trop de faire un métier ou je gagne pratiquement rien donc c'est un peu bcp embêtant !
(Et non ne me dites pas d'être prof de musique dans un collège je veut pas ;) )
Donc voilà si des profs veulent donner leurs conseils, ou répondre à mes questions j'attend avec impatience vos réponses :D !
MERCI ❤
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Comment faire pour être prof de violon???

Message par PhilippeB »

Allez, je vais faire un peu de dérision! La bonne nouvelle pour toi c'est que prof de musique (en cours particulier s'entend) est un métier qui ne nécessite aucun diplôme! Tout le monde peut se targuer d'être prof de violon, de piano, ou autre... Dès lors que tu trouves des pigeons pour te croire sur parole, rien à craindre! Aucune chambre syndicale, aucun conseil de l'ordre ou comité d'éthique pour venir te sanctionner! :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comment faire pour être prof de violon???

Message par Theo »

Salut, je te conseille d'aller dans la section des ressources pédagogiques (du forum :tongue: ) tu y trouveras pleins d'info.
Si après tu as tjrs des questions, tu as quelques profs ici qui pourront te répondre. Sinon le mieux reste d'en parler avec ton prof de violon.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comment faire pour être prof de violon???

Message par Zaphod »

Commence par lire les sujets qui traitent le fait de devenir "violoniste professionnel", et si dans 15ans tu continues le violon, tu as au moins un diplôme de conservatoire, et tu es toujours motivé, je te donnerai mon avis avec plaisir ;) cqfd
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comment faire pour être prof de violon???

Message par Anthurium »

Alors une quinzaine d'années d'études pour obtenir un DEM de conservatoire régional de préférence ( bon je vise large mais compte entre 10 et 15 ans en moyenne si je regarde autour de moi) et avec les meilleures mentions c'est mieux, puis pôle sup pour obtenir un diplôme d'enseignement, puis trouver du boulot dans une boîte correcte pour gagner 1450 balles à temps complet ( tout ça c'est l'idéal: tu ne bosses que dans une école et tu as un temps complet... Je fais ce métier depuis une petite dizaine d'années je n'ai tjs pas ça...). Ensuite tu espères que le statut existera encore et qu'il y aura des concours pour ne pas stagner pendant 6 ans au premier échelon toujours à temps non complet et ne pas voir monter ta paye...
Puis surtout tu t'armes de patience pour supporter tous les gens qui pensent qu'enseigner le violon c'est un peu de l'enculage de mouches mais en plus fun ;-), pardon pour le langage ;-)
C'est un métier difficile et mal reconnu, mal payé et franchement c'est de plus en plus la galère. Alors pour le moment progresse et patiente.
Sinon en général les diplômes actuellement c'est de plus en plus dnspm plus licence de musicologie plus DE soit trois Bac+3 pour gagner rien dans des écoles où les familles et les élus pensent souvent que ton job c'est garderie et animation améliorée avec une chtite dose de culture mais pas trop trop non plus pour pas dégoûter les élèves avec la musique ( solfège et répertoire dit "élitiste" tout ça tout ça...). :)

Mais sinon c'est chouette hein...mais bon attends avant de miser sur ça, il faut énormément fournir de travail sur le violon pour déjà avoir un niveau correct, encore plus pour un niveau pro et ensuite toujours pour le maintenir !
Dernière modification par Anthurium le mer. 22 mars 2017 21:23, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comment faire pour être prof de violon???

Message par Theo »

Ouais et encore, même pas sûr que tu puisses te rabattre sur prof de musique dans le secondaire car pas sûr que le métier existe dans quelques années. Ma prof de musique au lycée est très septique sur ce point.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Comment faire pour être prof de violon???

Message par Liliviolon »

Anthurium a écrit :Alors une quinzaine d'années d'études pour obtenir un DEM de conservatoire régional de préférence ( bon je vise large mais compte entre 10 et 15 ans en moyenne si je regarde autour de moi) et avec les meilleures mentions c'est mieux, puis pôle sup pour obtenir un diplôme d'enseignement, puis trouver du boulot dans une boîte correcte pour gagner 1450 balles à temps complet ( tout ça c'est l'idéal: tu ne bosses que dans une école et tu as un temps complet... Je fais ce métier depuis une petite dizaine d'années je n'ai tjs pas ça...). Ensuite tu espères que le statut existera encore et qu'il y aura des concours pour ne pas stagner pendant 6 ans au premier échelon toujours à temps non complet et ne pas voir monter ta paye...
Puis surtout tu t'armes de patience pour supporter tous les gens qui pensent qu'enseigner le violon c'est un peu de l'enculage de mouches mais en plus fun ;-), pardon pour le langage ;-)
C'est un métier difficile et mal reconnu, mal payé et franchement c'est de plus en plus la galère. Alors pour le moment progresse et patiente.
Sinon en général les diplômes actuellement c'est de plus en plus dnspm plus licence de musicologie plus DE soit trois Bac+3 pour gagner rien dans des écoles où les familles et les élus pensent souvent que ton job c'est garderie et animation améliorée avec une chtite dose de culture mais pas trop trop non plus pour pas dégoûter les élèves avec la musique ( solfège et répertoire dit "élitiste" tout ça tout ça...). :)

Mais sinon c'est chouette hein...mais bon attends avant de miser sur ça, il faut énormément fournir de travail sur le violon pour déjà avoir un niveau correct, encore plus pour un niveau pro et ensuite toujours pour le maintenir !
c'est balo ! en plis, 10 à 15 ans d'années de violon, sa voudrait dire que je pourrait seulement. Commencer vers 25 ans... Et puis si c'est mal payé c'est nul quoi à moins d'avoir un mari riche^^
J'aurais trop voulu avoir un métier par apport à la musique...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Comment faire pour être prof de violon???

Message par Theo »

Regarde du côté des ingénieurs du son. C'est un métier très sympa et tes connaissances musicales que tu vas acquérir au fur et à mesure de ta progression au violon te seront très utiles.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Comment faire pour être prof de violon???

Message par Arnaud »

A la lumière des explications ci-dessus, un mari riche peut être une bonne alternative :glare:
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comment faire pour être prof de violon???

Message par Anthurium »

Oui je cherche un mari riche d'ailleurs, si vous entendez parler d'un truc intéressant faites-moi savoir...

Et bien sinon écoute, j'ai commencé le violon à 6 ans et l'enseignement dans des assos à 22... Mon diplôme de prof je l'ai eu à 25 et j'enseigne dans des écoles de musique agréés depuis mes 24 ans... Alors mouais c'est sûr que je n'avais pas non plus envisagé les choses sous cet angle au départ ... Quand on prend ses cours dans une grosse boîte et que l'on est bon élève on imagine le métier comme ça et on l'idéalise beaucoup; le terrain c'est autre chose, même en cefedem, quand tu fais ton tutorat en CRR tu te rends compte que bon il y a différentes formes de réalité, nous n'avons pas les mêmes élèves, contraintes, moyens, tout ça.Et mes amis sont dans le même cas que moi, c'est pour ça que je préfère être claire dans ce genre de messages sur le forum... Je n'ai pas de regret j'aime enseigner mais je sais que là je retourne à la base et ma base c'est l'instrument, j'ai besoin de jouer, de me sentir musicienne avant tout, car enseigner c'est difficile et dans les petites écoles c'est surtout sclérosant. Enfin pour moi je me rends compte que je ne me plais pas dans ce métier comme je le pensais et pour des raisons éloignées de la pédagogie finalement ( travailler sans moyens, mais avec de la pression pour faire un beau vernis, la direction et surtout les politiques culturelles, les parents... J'en passe) et c'est pas facile car vraiment je voulais enseigner avant tout au départ, j'ai toujours adoré ça...là je suis plus dans une période de doute. ;)

Alors oui une interrogation comme la tienne après 5 mois de violon, prête à sourire quelque peu. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Comment faire pour être prof de violon???

Message par Arnaud »

Anthurium tu fais tout de même un beau métier, quoi qu'on puisse en penser en ce temps où travail rime avec rentabilité, tu accompagnes les autres sur le chemin de la culture et du savoir faire, tu aides à développer l'une des plus belles facettes qui compose l'être humain. Ce n'est pas rien! c'est meme tres bien de mon point de vue. Et c'est encore plus respectable si la motivation d'enseigner est plus forte que la peine de ne pas gagner assez. S'il n'y avait plus personne pour faire un métier par sacerdoce, il n'y aurait plus beaucoup de culture en ce monde...
Répondre