Les profs particuliers

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Les profs particuliers

Message par Grenouille »

Bonjour à vous !
Alors après une première expérience avec une prof désagréable et chère (je n'ai pris que deux cours peu productifs... XD), je me suis renseignée sur d'autres profs particuliers.
J'aimerais savoir si on peut faire confiance aux "profs de violon" qui mettent des annonces sur internet et demandent 10€ de l'heure. Ils ont toujours 10ans ou plus de violon alors je crois ne pas que ce soit les compétences qui manquent mais bien le fait qu'ils ne soient pas prof. Bref, est ce qu'un violoniste non-prof peur enseigner le violon ?

Par la même occasions j'aimerais savoir si l'un d'entre vous avait des avis sur Allegro Musique , une organisation qui a l'air sérieuse avec de vrais profs XD, et qui pourrait correspondre à ce que je cherche en prof particulier

Merci d'avance ^_^
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Les profs particuliers

Message par Anthurium »

Tu es dans quel coin ?

Perso je ne prends pas super cher mais il y a des limites... Dans une grande ville les tarifs sont plus élevés. En général plus tu prends cher plus tu as de diplômes et d'expérience, en fait il est important de se renseigner le plus possible sur le pedigree d'un prof: il a fait quoi, il a quel parcours, quels diplômes, quels élèves, où joue-t-il, quand, comment, pourquoi, tout ça. Quand on respecte le métier et le parcours on ne se brade pas trop non plus.

Pour enseigner la danse un diplôme d'état est obligatoire... Pour la musique ça n'est hélas pas le cas. Du coup on peut trouver de tout: des gens diplômés excellents des non diplômés excellents également, des diplômés mauvais et surtout aussi les non diplômés mauvais. Sachant que le diplôme donc ne fait pas pour autant le bon prof... Pas facile de s'y retrouver... Mais il y a toujours les diplômes instrumentaux et les diplômes pédagogiques... Une totale absence de titre est quand même curieuse pour un musicien de haut niveau ( prix de conservatoire, prix de concours, d'enseignement et j'en passe, en principe c'est quand même difficile de passer au travers pour un pro). Donc quelqu'un qui a un cours d'avance sur toi peu enseigner puisque le métier n'est pas réglementé ( pour être coiffeur il faut un diplôme de coiffure par contre)...
C'est du cours déclaré, ou au black ?

Et après faut trouver la personne qui va te convenir, ne pas hésiter à changer si vraiment il y a un vrai malaise.

Après je ne connais pas trop le fonctionnement d'allegro and co, j'ai un a priori plutôt négatif en tant qu'enseignante, certes ils ont des charges tout ça mais sur ce que tu débourses comme tarif sache que seulement la moitié va pour le prof.

Ah et c'est quoi sinon deux cours peu productifs ? Tu as fait quoi pendant ces deux cours, qu'est-ce qui te déçoit ?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Les profs particuliers

Message par Theo »

Tu as beaucoup de profs certifiés travaillant au black qui proposent une séance d'essai pour voir si le contact passe, n'hésite pas à demander si ce n'est pas précisé ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Les profs particuliers

Message par Anthurium »

Je trouve moyen de demander ça moi, dans aucun autre travail tu vas demander aux gens de bosser gratuitement pour voir si ça te convient?... Tu testeras chez ton coiffeur ( je n'ai pas de trauma avec les coiffeurs hein ;))pour nous faire un rapport... ;)
Tous les profs ne le font pas et c'est le prof qui le précise,ça me paraît plus correct. Je fais très rarement un cours d'essai, ça dépend de la situation, de l'élève, du cours, tout ça. Ça m'est arrivé de faire des cours pour 10 euros malgré mes diplômes tout ça et même des cours gratuits, car l'élève avait de petites ressources était plus jeune et plus en galère que moi... Je ne suis pas sûre qu'il faille le faire avec un peu de recul. Un métier c'est aussi une chose que l'on fait pour vivre, la musique est une passion, l'enseignement aussi mais c'est un métier et mes factures sont aussi réelles et concrètes que celles de tout le monde. Après je serais aussi sûrement la première à le refaire... Mais bon, je reste contre, faut respecter son travail et celui de nos maîtres, c'est un peu un principe.

Par contre si ça ne te convient vraiment vraiment pas faut changer pour trouver le bon prof pour toi.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les profs particuliers

Message par Zaphod »

En général les cours à 10€ ce sont des élèves en fin de cursus de conservatoire qui donnent des cours à des débutants pour se faire trois sous.
Comme chez les profs diplômés, tu peux tomber sur quelqu'un de bien, comme sur quelqu'un d'incompétent.
La différence (outre le tarif) sera le fait que le professeur n'a pas (ou très peu) d'expérience pédagogique, et bien entendu un niveau relativement limité, mais pour des cours destinés aux tout débutants ce n'est pas bien grave.

Je suis tenté de t'encourager à essayer, sous réserve que ce soit bien un étudiant en fin de cursus conservatoire.
Pour débuter ça suffira amplement, les bases fondamentales seront bonnes (posture, gestes...), et selon ta progression tu pourras par la suite trouver un prof plus compétent pour aller plus loin et débloquer tes points faibles quand le besoin se fera sentir.

Par contre méfiance avec les "organisations de profs", les retours que j'ai pu avoir sur ces circuits là n'étaient pas terrible, même si je ne connais pas celle dont tu parles, méfiance.

P.s. pour le cours d'essai, je le propose mais pour d'autres raisons que celles évoquées. Pour la petite histoire j'essaie de convaincre que contrairement aux idées reçues tout le monde peut faire du violon, sous réserve d'y consacrer du temps et un minimum d'argent pour payer des cours avec un prof compétent. Beaucoup de personnes voudraient se mettre au violon mais n'osent pas se lancer pensant que ce n'est pas à leur portée, et je leur donne par là l'occasion de réaliser qu'on peut tout à fait se faire plaisir dès le début. Pour un cours je leur prête un instrument, je leur donne un cours, le tout gratuitement, et ensuite elles peuvent se faire une idée, et jusqu'à présent après le cours d'essai elles ont toutes loué un violon et continué les cours. D'autre part même avec des personnes qui ont plusieurs années de violon et ont l'impression de stagner, je leur offre l'opportunité de découvrir de nouvelles approches, sans engagement de leur part, chose qu'elles n'auraient pas osé faire en ayant déjà un prof. Ensuite voyant tout ce que ça leur apporte, elles continuent également les cours.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Les profs particuliers

Message par Geige »

Les associations de profs type Allegro Musique et compagnie, ça a l'air d'être un peu de l'exploitation de profs et en général c'est mal organisé au niveau de la communication (pour les paiements par exemple) autant pour les profs que pour les élèves, d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums et sites internet (bon sauf sur les sites desdites organisations, évidemment !).

L'argument fort de ces associations c'est la déductibilité des impôts à 50% sur le prix des cours. Donc tu payes 40 mais au final c'est comme si t'avais payé 20, et le prof reçoit...moins de 20. Donc c'est pas hyper avantageux pour les profs...mais bon bien sûr tu es élève, donc c'est pas forcément ton problème :)

J'ai un ami violoncelliste (niveau DEM de CRD) qui fait ça il est à environ 15-17€ net de l'heure, c'est pas beaucoup.

Sinon j'ai un autre ami qui, en tant que élève dans le même niveau, fonctionne au CESU, j'ai pas trop de détails, mais là aussi y a un avantage sur les impôts pour l'élève, et mon ami gagne plus en net horaire que s'il bossait pour une association, et là y a normalement moins de problèmes de communication je pense.

Bref je m'égare un peu. Sinon tu connaîtrais pas d'autres violonistes qui prennent des cours particuliers ? Le bouche-à-oreille, ça peut aider.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Les profs particuliers

Message par PhilippeB »

Une remarque en passant sur le tarif des profs particuliers. Personnellement je me méfierais des 2 extrêmes dans les ordres de prix.

Un prof qui demande 10€ de l'heure en 2017 (moins que le SMIC horaire!) doit avoir une piètre opinion de lui-même. A titre de comparaison, quand j'étais en grande école, il y a 25 ans de ça, fort de mon prix de piano de CRR, je me faisais de l'argent de poche à raison de 150F de l'heure (faites le calcul en euro) et j'avais 5 à 6 élèves réguliers toutes les semaines ce qui correspondait au temps que je voulais y passer. En plus ils venaient chez moi et donc je n'avais pas de perte de temps en déplacement...

A l'inverse, dans les beaux quartiers parisiens (7ème arrondissement par exemple) on trouve aujourd'hui difficilement des profs particuliers à moins de 70€ de l'heure. A ce tarif là un prof devrait être vraiment reconnu ce qui veut dire qu'il devrait avoir peu de temps pour prendre de nouveaux élèves! Donc si vous trouvez facilement un prof à 70€ de l'heure, et surtout par petites annonces, méfiance! Par ailleurs sachez qu'un prof reconnu ne perdra pas de temps à venir à votre domicile! C'est vous qui devrez vous déplacer!
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Les profs particuliers

Message par Grenouille »

Merci pour vos avis :super:
J'ai donc regardé des tas d'annonces et en effet, un vrai violoniste professeur vend son heure à 25€ minimum, ce qui n'est pas très cher en sois, mais au bout de plusieurs cours, ça commence à faire ... L'annonce a 10€ était en fait un "passioné" qui fait du violon en parallèle du lycée, donc pas top...

Pour répondre à Anthurium, les deux cours étaient peu productifs dans le sens où la prof n'était pas agréable (il ne le semble pas l'avoir vu sourire une fois), du coup moi aussi je boudais :hehe:
Et je me situe au niveau des bouches du Rhône, pour répondre à l'autre question.

Votre mefiance face aux organismes est seulement due aux fait que les profs sont mal payés où il y a autre chose ? En ce qui me concerne, j'ai la quasi-certitude de me retrouver face à un professeur compétant, peut être que je me trompe.
Quant aux tarifs, sachant qu'ils sont diplômés, on paye entre 20 et 25€, sachant qu'ils viennent à domicile, j'aurai du mal à aller prendre un prof particulier plus cher qui augmente la prix lorsqu'il se déplace...

Bref je comprends votre mefiance mais j'aurais tendance à aller dans l'autre sens... :gene:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Les profs particuliers

Message par Theo »

Bah alors mon avis ils doivent penser, qu'un prof compétent n'a pas besoin d'un organisme pour avoir une clientèle.
C'est un peu la solution de détresse ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Les profs particuliers

Message par Anthurium »

Concernant les organismes, je ne sais pas quels sont les critères de recrutement. Ce que dit Theo est assez vrai. Quand on est prof diplômé ce qui fait plutôt rêver c'est d'avoir sa classe en école de musique ou en conservatoire, on bosse pour les organismes de ce type quand on a vraiment besoin d'argent ou quand on ne peut pas bosser ailleurs en général, mais il y a aussi des gens très bien sans doute qui travaillent de cette façon.
Dans les Bouches du Rhône,il doit y avoir moyen de trouver des gens compétents... Il y a le pôle sup sur Aix avec peut-être des étudiants en pédagogie intéressés pour donner des cours particuliers. Sinon ne pas hésiter à appeler les écoles de musique du coin pour savoir si ils prennent les adultes, si ils ont des contacts sérieux à vous donner, le coin est assez dynamique il me semble.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Les profs particuliers

Message par Améliemelloo »

Pourquoi pas une école de musique sinon ?
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Les profs particuliers

Message par Grenouille »

Pas l'école de musique car je trouve ça moins pratique : plus on fait d'intrument, plus c'est cher. Par exemple, dans l'école de musique de ma ville, si tu fais 40mn de solfège et 20mn d'instrument dans une heure, ça fait 300€ à la fin de l'année, mais si tu fais l'inverse (40mn d'instrument), tu te rapproches fortement des 500€ :gene:
Le violon c'est plus une passion qu'une vocation, il faudrait pas qu'un trop plein de solfège m'en dégoute...

De plus, comme j'ai 16 ans, je crois pouvoir m'auto-gérer, pour peu que je connaisse les bases. Une fois que j'aurais trouvé un prof, je prendrais 1 ou 2 cours par mois, alors que dans les écoles de musique, c'est 4.

Après, je pense que je vais quand même appeler une école de musique, comme conseillé plus tôt, in ne sait jamais ^_^
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les profs particuliers

Message par Zaphod »

500€ par an c'est vraiment pas excessif, le violon n'est pas un instrument gratuit, ne serait-ce qu'en entretient...
Je ne peux que t'inviter à parcourir les sujets voisins afin d'y retrouver les échanges concernant l'apprentissage, les cours etc... ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Les profs particuliers

Message par Améliemelloo »

Disons qu'une école de musique te permettrait d'être peut-être plus sûre de tomber sur un prof qualifié, et ça permet également de faire la rencontre d'autres musiciens et de jouer ensemble.

T'habites dans quel coin du 13 ?
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Les profs particuliers

Message par Grenouille »

C'est vrai que l'école de musique à des avantages que l'on ne trouve nulle part ailleurs... :rolleyes:

J'habite juste a coté de Salon de Provence. Pourquoi cette question ?
Répondre