J'ai commencer le violon tard..

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Syb »

Elle peut tout à fait jouer les 4 saisons de façon nickel le moment venu :huh:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par PhilippeB »

En prenant pour exemple le concerto de Beethoven, j'ai pris volontairement l'exemple d'une œuvre emblématique considérée par beaucoup (Anne Sophie Mutter par exemple) comme l'œuvre la plus importante et la plus difficile de tout le répertoire pour violon...
Vivaldi et ses 600 concertos (ou 600 fois le même concerto comme disent les mauvaises langues) me semble bien plus rapidement accessible, sans viser la perfection toutefois, mais la perfection n'est pas de ce monde comme chacun sait...
La question soulevée par Zaphod me semble en effet intéressante : faire de la musique avec des œuvres techniquement plus faciles versus galérer avec des œuvres techniquement très difficiles. Il faut un peu des deux certainement. En tout cas je ne conçois pas que quelqu'un se lance dans l'étude du violon sans avoir un goût immodéré pour les challenges techniques... Si on n'aime pas se colleter avec les difficultés et s'acharner à les surmonter, mieux vaut peut-être étudier un autre instrument!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Zaphod »

Je ne dis pas qu'il ne faut pas rechercher des challenges techniques pour progresser, mais je prenais en considération l'objectif fixé par l'auteur du post ;)
J'ai vu trop d'élèves se fixer des objectifs hors de portée, et tout laisser tomber le jour où ils réalisent que c'est pas jouable pour eux. Alors qu'à l'inverse se fixer des objectifs réalistes, ça permet de les atteindre, de garder motivation, et alors rien n'empêche de se fixer à ce moment de nouveaux objectifs plus haut :)

@Syb on ne doit pas avoir la même définition de "façon nickel". J'ai commencé le conservatoire à 5ans, ça doit faire 28ans que je joue dont une quinzaine en professionnel, les 4 saisons je les ai joué en public pas mal de fois (je ne pourrais même pas te donner un chiffre), et je ne suis toujours pas capable de les jouer nickel. Je serais curieux de voir comment tu parviens au "moment venu" en commençant le violon à 13ans, en dehors de toute structure d'enseignement de haut niveau, si tu as une recette miracle je suis preneur :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par PhilippeB »

D'accord avec toi Zaphod pour dire que le choix des morceaux est une alchimie complexe entre nécessité de progresser et besoin de garder sa motivation intacte. C'est probablement un des aspects les plus importants de l'enseignement et un des rôles majeurs du professeur que de donner les bons morceaux au bon moment, en fonction aussi de l'élève, de son tempérament et de ses aspirations...

Concernant ton deuxième point, je crois que tu charries un peu! Il y a évidemment un monde entre jouer les 4 saisons intégralement, en concertiste professionnel, devant un parterre de gens qui ont payé leur place et ont certaines attentes, et jouer quelques extraits de ces mêmes 4 saisons dans le cercle privé, voire même lors d'un examen ou d'une audition, mais en tant qu'élève, devant quelques personnes bienveillantes ou même compatissantes... Evidemment, ce n'est pas du tout la même définition des mots "jouer les 4 saisons"...
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Syb »

Zaphod a écrit :Je ne dis pas qu'il ne faut pas rechercher des challenges techniques pour progresser, mais je prenais en considération l'objectif fixé par l'auteur du post ;)
J'ai vu trop d'élèves se fixer des objectifs hors de portée, et tout laisser tomber le jour où ils réalisent que c'est pas jouable pour eux. Alors qu'à l'inverse se fixer des objectifs réalistes, ça permet de les atteindre, de garder motivation, et alors rien n'empêche de se fixer à ce moment de nouveaux objectifs plus haut :)

@Syb on ne doit pas avoir la même définition de "façon nickel". J'ai commencé le conservatoire à 5ans, ça doit faire 28ans que je joue dont une quinzaine en professionnel, les 4 saisons je les ai joué en public pas mal de fois (je ne pourrais même pas te donner un chiffre), et je ne suis toujours pas capable de les jouer nickel. Je serais curieux de voir comment tu parviens au "moment venu" en commençant le violon à 13ans, en dehors de toute structure d'enseignement de haut niveau, si tu as une recette miracle je suis preneur :lol:

Mais dans ce cas personne n'est capable de les jouer nickel. Ce qui revient à dire avec une autre vision, que tout le monde est capable d'arriver à le jouer nickel un jour ou l'autre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Zaphod »

Syb a écrit : Mais dans ce cas personne n'est capable de les jouer nickel. Ce qui revient à dire avec une autre vision, que tout le monde est capable d'arriver à le jouer nickel un jour ou l'autre :mrgreen:
Si, et heureusement, mais disons que ce n'est pas à la portée de tous.
Après c'est comme la justesse, sans atteindre la perfection absolue, le but étant de s'en rapprocher le plus possible, reste une question subsidiaire qui est: à partir de quel stade peut-on estimer que c'est suffisant ? Et là on se rend vite compte qu'il n'y a pas de réponse universelle, car chaque personne va avoir sa propre opinion en fonction de son expérience, son oreille, ses attentes etc...

Sur youtube on trouve plein de gens qui se filment en train de jouer l'été des 4 saisons. Parfois il n'y a pas une seule note juste, pas une seule phrase en place, ça grince, il manque la moitié des notes, et ils sont tellement fiers d'eux qu'ils postent quand même la vidéo :mrgreen: et ils ont la prétention de dire "je sais jouer les 4 saisons".
Personnellement je n'appelle plus ça jouer mais massacrer, mais encore une fois chacun ses attentes. Par contre en aucun cas je ne peux encourager quelqu'un à faire ça, et lui promettre qu'un jour elle sera capable de jouer les 4 saisons (et encore moins "nickel") sachant pertinemment qu'il y a 50% de probabilité pour que dans 1an elle ait arrêté le violon, et 90% de probabilité pour que dans 10ans ce soit le cas (et même en travaillant dur, il ne faut pas espérer faire quelque-chose des 4 saisons avant).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par Pascal08 »

Quoi qu'il en soit, au bout de seulement 7 mois d'apprentissage du violon, il est complètement utopiste de vouloir se fixer déjà comme objectif "les quatre saisons" quoique, 7 mois, c'est tout juste le début du "printemps" de l'apprentissage!
Mais il me semble qu'avant de courir, il faut apprendre à marcher, même si l'on a déjà appris à jouer d'autres instruments. Le violon est un instrument non pas difficile, mais très difficile, plein de nuances, de sensations, de sensibilité.
L'instrument fait corps avec le musicien, les vibrations parcourent un véritable cercle en passant par les deux bras, l'instrument, l'archet, le cou et la joue avec lesquels il est en contact.
Un néophyte a dit un jour : "Je voudrais bien savoir ce que le violon raconte au violoniste pour qu'il ait autant l'oreille collée dessus ?"
Il est important de sentir toutes ces sensations, ces vibrations, ces résonances. Certain ont mit des années ne serais-ce que pour régler les positions de l'épaulière et de la mentonnière pour à la fois jouer sans trop de fatigue mais aussi pour sentir toutes ces sensations.
Déjà, lorsque l'on commence à percevoir ce ressenti, tout un tas d'émotions naissent et c'est là que l'on commence à prendre du plaisirs à jouer, même faut.
way
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 avr. 2017 10:27
Pratique du violon : 19
Sexe : Homme

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par way »

Bonjour,
tu sais il n'est jamais trop tard pour commencer un instrument de musique.
Mais effectivement il faut faire la part des choses est-ce que tu veux devenir une professionnelle ou juste atteindre un bon niveau et en faire un amusement.

Je pense que malgré ton age il y a toujours moyen de pouvoir aspirer a une voie professionnelle, mais celle-ci te demande une rigueur monumentale et un travail quotidien qu'il soit technique mais aussi musicale.

Je pense que tu peux t'amuser à te donner des challenges, que ce soit pour jouer du Vivaldi ou autre, mais ne cherche pas à aller trop vite sur des oeuvres peut être trop difficile pour ton niveau actuel.
Il ne faut pas oublier que comme souvent les petites erreurs de positionnement (main gauche, droite, pouces) sont les plus faciles à garder plusieurs années et les plus difficiles à supprimer lorsque l'on est plus âgé.
Et on chope souvent des ptits problèmes comme ceux là en travaillant des pièces un poil trop difficile pour nous.

Travaille par étapes, et tout ira bien !

Bon courage et surtout fais toi plaisir, si tu penses que tu peux jouer Tchaikovsky ou une autre pièce, amuse toi aussi c'est important.

Way
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: J'ai commencer le violon tard..

Message par PhilippeB »

PhilippeB a écrit : mar. 4 avr. 2017 16:08 Il y a un bouquin de pédagogie intéressant qui s'appelle "Un cursus de 10 ans à la classe de violon" (ce bouquin est plutôt à destination des profs je précise). Le bouquin ne parle pas vraiment d'âge pour commencer mais si tu respectes la progression indiquée, année après année (ce qui demande évidemment beaucoup de travail et aussi un minimum de facilités ne rêvons pas) tu devrais pouvoir jouer le concerto de Beethoven à 23 ans! Ceux qui ont commencé à 6 ans atteindront le même niveau à 16 ans mais qu'importe? Oublie l'âge et crois en toi!
Juste un petit erratum. J'ai revu ce bouquin dont je parle et j'étais en fait un peu optimiste. En réalité les auteurs conseillent de ne pas aborder le concerto de Beethoven avant la 14ème année de violon (qui est aussi la dernière dans la gradation qu'ils proposent)...
Répondre