découverte d'un violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
vole
Messages : 5
Inscription : mer. 26 avr. 2017 16:30
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

découverte d'un violon

Message par vole »

Bonjour,
Ma mère à un violon qu'elle n'utilise plus depuis longtemps et j'aimerais m'y mettre ( j'ai 17ans )
Le problème est que je n'est aucune information sur ce violon, à part que l'archer est cassé.
Donc je voudrais savoir comment connaître la taille du violon (3/4 ... ), si c un alto etc .... en clair ces caractéristiques.
Merci de pour votre aide :D
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: découverte d'un violon

Message par Sophie0510 »

Bonjour :)

Bienvenue sur ce forum !

C'est super d'avoir trouvé un violon ! Ce que je te conseillerais : Filer directement chez un Luthier ! C'est la seule personne qui pourra t'aider.

Ce dernier pourra évaluer a la fois ton violon, et te proposer une réparation pour l'archet, voire t'en proposer un neuf si ce n'était pas un archet de valeur.

Tu ne le sais peut être pas mais peut être que le violon a également besoin d'une petite opération ;)

Tu devrait en visiter plusieurs, et demander des devis chez chacun ainsi qu'une évaluation de l'instrument dans sa globalité (La taille, besoin de rénovation ou non etc..).

En fonction de tes envies, ton budget et ton ressenti avec un luthier, tu pourras ainsi décider de l'avenir de ce violon.

Bon courage :)

Sophie
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: découverte d'un violon

Message par LionelB »

Le mieux est d'aller voir un luthier. :super:

En attendant mets nous une photo du violon et de l'archet et dis nous ce qui est marqué sur l'étiquette. On te donnera déjà quelques infos.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: découverte d'un violon

Message par IFred »

Salut,
Tu mesures la tailles d'un violon en mesurant la longueur du corps du violon sur le fond (ou la table à la rigueur)
entre 35 et 36 tu as un violon d'adulte, moins c'est un violon d'enfant
entre 39 et 43 tu as un alto
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: découverte d'un violon

Message par Zaphod »

Je me joins aux avis précédents pour t'encourager à passer voir un luthier, et je précise au passage que demander un avis à un luthier est GRATUIT et n'engage à rien ;) une fois que tu en sauras plus tu auras une base de départ.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: découverte d'un violon

Message par Geige »

En général oui.
Mais pas tous : j'étais pas content ce matin, j'étais rue de Rome chez un luthier dont je tairai le nom. Je lui demande un avis rapide sur un violon "ah mais non je suis un professionnel, je ne fais rien à vue d'oeil Monsieur, c'est 30€ l'avis, quand vous allez chez le médecin vous payez la consultation". :angry:

Bon bah du coup je suis allé chez d'autres luthiers pour avoir des avis, et qui ont été honnêtes, eux...du coup je ne mettrai jamais plus les pieds dans son atelier.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: découverte d'un violon

Message par IFred »

et au final, qu'as tu appris sur ton violon?
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: découverte d'un violon

Message par Geige »

En fait je voulais savoir un prix, il y en a un qui a sorti ce qui me semble être une bible des violons avec les prix correspondant à l'étiquette donc je reste un peu dubitatif, pas sûr que l'étiquette soit vraie.

Un autre qui ne pouvait/voulait pas vraiment me donner d'avis parce qu'il paraît que mon type de violon n'est plus trop à la mode et que ça dépendrait des acheteurs etc (même si je n'ai aucune intention de le vendre). Mais ce luthier est très bon par ailleurs !

Et un autre qui va me faire une estimation orale complète et gratuite sur rdv. Donc je suis satisfait. :)

(Bon après j'ai pas eu le temps de tous les faire !)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: découverte d'un violon

Message par LionelB »

Qu'est ce qu'il entends par "pas trop à la mode" ? :blink:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: découverte d'un violon

Message par Geige »

D'après lui, la tendance en conservatoire aujourd'hui est d'avoir des violons qui projettent vraiment avec beaucoup de puissance ce qui n'est pas tout à fait le cas du mien, un peu plus en retrait.

Enfin moi ça me convient très bien et puis ça peut toujours se modifier par des réglages mais bon je n'ai pas l'impression d'en avoir besoin pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: découverte d'un violon

Message par IFred »

La question du prix est d'une part intimement liée à l'expertise du violon et d'autre part nécessite de comprendre qu'il peut représenter des choses biens différentes. Raisons pour les quelles il arrive que les personnes soient frustrées par les différents avis / prix verbaux qui leur sont donnés.
j'ai déjà abordé le sujet à de nombreuses reprises sur le forum, je vais donc me limiter à sécoder les exemples que tu donnes.

"une bible des violons avec les prix correspondant" => il s'agit vraisemblablement du Fusch Taxe, il s"agit d'un ouvrage collaboratif maintenus par quelques luthiers Français et Allemands qui existe depuis des dizaines d'années et mis à jours de temps à autre (de mémoire) tout les 2-3 ans env dans les années 80 tout les 5 ans de nos jours. Ce petit livre donne une idée des prix de ventes des principaux auteurs (on est très très très très loin d'avoir une liste exhaustive de tout les luthiers), il avait une certaine utilité dans un passé lointain sans internet et ou il était compliqué de se renseigner sur les prix sans voyager, il était d'autant plus apprécié par les rares musiciens accourant de son existence à l'époque. Pas exsangue de défauts: comme la bien souvent sur évaluation des prix de certains instruments français et allemands sur celui des italiens, et surtout son manque de réactivité.

"je reste un peu dubitatif, pas sûr que l'étiquette soit vraie" => en effet les prix de vente des instruments sont désormais des données très facilement accessible au publique, ce qui explique que cette information soit données le plus souvent gratuitement par les luthiers. Le plus important est donc l'expertise de l'instrument. Se tromper sur l'expertise peut conduire à une sur ou une sous évaluation de l'instrument.

mon type de violon n'est plus trop à la mode => Tu prends un violons qui se vendait un certain prix il y a X années, mai pour lequel il n'y plus de forte demande, pour la personne à qui tu demande ton avis. Deux solutions soit tu maintient ce prix théoriques et tu attends suffisamment longtemps de trouver la personne qui l’achètera soit tu baisses suffisamment le prix pour que des personnes qui ne l'aurait pas autrement considérés passent outre ses "problèmes"

un autre qui va me faire une estimation orale complète et gratuite sur rdv=> Il faut juste être conscient que ce qui est orale n'engage pas, raison pour la quelle il faut parfois préférer un avis écris payant à un avis oral gratuit.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: découverte d'un violon

Message par IFred »

D'après lui, la tendance en conservatoire aujourd'hui est d'avoir des violons qui projettent vraiment avec beaucoup de puissance ce qui n'est pas tout à fait le cas du mien, un peu plus en retrait.
Je ne sais pas si c'était moi mais c'est le genre de chose que j'aurai pu dire à une personne me présentant un violon, si je sais d'avance qu'il me sera difficile ou impossible de le vendre et donc qui pour qui à mes yeux sa valeur est amoindrie voire nulle (un violon qui fait 36.3 cm par exemple).
Donner un prix bas représentatif de la difficulté de vente de l'instrument décevra son propriétaire, donner un prix "livre" n'a pas d'avantage de sens si l'on sait que le propriétaire ne l'obtiendra jamais .
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: découverte d'un violon

Message par Geige »

Oui c'est possible que ce soit ça, c'est justement parce que ce n'est selon lui "pas à la mode" qu'il ne pourrait pas le revendre. Mais je ne compte pas le vendre hein ! (Et ce n'est pas un 36,3 je te rassure).

Et effectivement l'estimation orale n'engage à rien, c'est juste pour me donner une idée, je vais voir si je demande un avis écrit.
J'ai une question du coup, je ne sais pas si ce violon peut prendre de la valeur mais si oui je pense que ça serait mieux de demander un avis écrit le jour où je souhaite le vendre (dans 20 ans par exemple). Histoire de ne pas avoir à payer deux fois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: découverte d'un violon

Message par IFred »

Alors les prix évolues, et il est probable que dans 20 ans l'évaluation qui tu auras en 2017 n'ai plus de sens. Néanmoins si tu n'as pas de titre de propriété de l'instrument cela peut être une bonne idée de faire réaliser un papier pour l'instrument cela te permettra d'éviter de payer les taxes sur la plus values dans 20 ans.
Les luthiers peuvent généralement te donner soit une attestation de valeur de remplacement pour assurance ou te donner une estimation en vente publique, ce qui corresponds si tu préfères à deux cas de figures bien distinct: le prix de vente avec un client tenant absolument à ce violon, le prix ou l'on pense qu'il auquel il y aura forcement un acheteur.

tu peux avoir une très grosse différences entre les deux.
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: découverte d'un violon

Message par Geige »

Ok et bien je vais voir ça, merci !
Répondre