Main droite !!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Main droite !!

Message par Grenouille »

Bonjour a tous,

Ces derniers temps, je me suis plutôt concentrée sur la main gauche et sa justesse, délaissant un peu la main droite... Je me rends compte alors que je tiens mon archet plutôt mal et je crois que mon problème vient du petit doigt. Quand je prends l'archet en plaçant bien tout mes doigts, au bout de deux secondes, mon petit doigt "tombe" de l'archet ou alors se tend pour supporter son poids. Du coup, mon pouce se tend lui aussi pour compenser mon petit doigt défaillant et a la fin je me retrouve avec tous mes doigts raides et donc forcément un son de mauvaise qualité...

Auriez-vous des exercices de renforcement du petit doigt, pas forcément avec l'archet (puisque je n'arrive pas à bien le prendre de base...) ?
Ou bien une technique qui aide les débutants à tenir leur archet ?

Toute suggestion est la bienvenue !

Merci d'avance ^_^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Main droite !!

Message par LionelB »

Tu peux essayer de tenir un stylo de la même façon et de faire des mouvements. Tu peux même exagérer les mouvements. C'est plus facile car tu n'as pas le poids de la baguette. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Main droite !!

Message par Grenouille »

En effet, c'est une bonne technique avec le stylo ! Ça aide bien pour la position des doigts et de la main mais je n'ai pas vraiment l'impression que ça les renforce...
Mais j'y arrive déjà mieux avec l'archet grâce à ça, et puis lorsqu'il est appuyé sur les cordes, c'est moins lourd.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Main droite !!

Message par Theo »

La brosse à dent aussi :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Main droite !!

Message par LionelB »

Peut être as tu besoin de les renforcer, à voir avec ton prof, mais ce qui est sur c'est que tu as besoin d'améliorer ta souplesse poignet/doigts comme tout le monde :mrgreen: et cet exercice agit bien la dessus.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Main droite !!

Message par PhilippeB »

Tu peux faire ce que j'appelle l'exercice Perlman (Menuhin faisait la même chose d'ailleurs) : poser le petit doigt sur la baguette à la moitié du poussé et le relever à la moitié du tiré. Ca devrait te permettre de prendre conscience de ton petit doigt et de son rôle. Exercice à faire plutôt sur les cordes graves où le petit doigt a un rôle plus important.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Main droite !!

Message par brigitte »

Marrant c'est ce que me fait faire mon prof :D
Elle me fait même parfois tenir l'archet avec 3 doigts ::d
Répondre