Les cordes du violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Les cordes du violon

Message par Arnaud »

Bonjour à tous,
Du haut (bas?) de mes 6 mois d'apprentissage, je commence à me poser des questions sur la nature et les différences des cordes sur le violon.
J'ai un violon d'étude assez bas de gamme, certes, équipé de cordes avec une caractéristique que je trouve assez particulière: sol et ré sont filées argent, la est filée alu et mi acier non filée.
Le résultat à mon niveau est que je parviens à commencer à être expressif sur les cordes graves, c'est à dire que quand il faut les "presser" un peu ça reste musical, tandis que je dois tellement marcher sur des œufs avec la et mi. J'ai vu par exemple que les thomastik dominant sont toutes filées, argent pour sol, alu pour ré, la et mi. Pensez vous que je doive changer les cordes pour être plus à l'aise, où est ce que c'est mon jeu de débutant qui pêche à la maîtrise particulière des deux cordes aiguës?
Comment expliquer les différences entre les jeux de cordes? Merci beaucoup d'avance et bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Les cordes du violon

Message par Theo »

T'inquiète pas sur quasi tous les jeux le La diffère du Sol et Ré, le but est qu'il joue bien son rôle de médium ;)
Pour le Mi encore plus.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Les cordes du violon

Message par Arnaud »

Salut Theo
Merci pour ta réponse, mais si on regarde justement les Dominant, l'alliage de filage est le meme sur ré et la contrairement à mon jeu actuel. Quant à la corde de mi, elle est filée tandis que j'ai une chanterelle en acier qui arriverait à irriter un voisin souffrant d'acouphènes ...
Je me demande juste, pourquoi sur le dominant la corde de mi est filée par exemple, tandis que sur mon Vision c'est de l'acier brut ? Et pourquoi différencier le métal sur les cordes (argent, alu)? Je suppose que le jeu que j'ai est adapté aux débutants étant donné que j'ai la "garniture" débutant . Mais quel est le but d'avoir une chanterelle sans filage? Et le la dans un filage différent du sol et du ré? Biz
Dernière modification par Arnaud le sam. 29 avr. 2017 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Les cordes du violon

Message par LionelB »

Dans lutherie tu peux lie cet excellent comparatif
https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... hilit=Evah

Dans ton cas soit tu as une corde ou 2 HS, soit ton violon produit ce son la, soit c'est ton jeu :mrgreen:

À distance difficile à dire. À mon époque on conseillait les dominants aux débutants car non exigeants sur la justesse.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Les cordes du violon

Message par Arnaud »

Salut Lionel,
Merci pour le lien(j'aurais peut être dû remonter le sujet?) que j'ai survolé mais que je vais lire avec plus d'attention...
Je ne pense pas que les cordes soient hs, et pour le son de mon violon, c'est probable mais c'est surtout mon jeu qui est encore ingrat pour le moment:)
Sérieusement je comprends que les dominant soient conseillées aux débutants si on considère que les cordes filées sont moins exigeantes que les cordes a l'âme "brute" niveau main gauche. Je n'ai pas (trop) de galères pour travailler la justesse sur le mi, mais le son est vraiment tres tres criard, voire sifflant dans les enchaînements avec changements de corde rapides (sur morceaux trad que je m'efforce de travailler).
J'ai juste l'impression qu'un petit filage "atténuant" me conviendrait mieux , mais c'est peut être juste un défaut dans mon jeu? Concernant la corde de la, je donne volontiers le bénéfice du doute, parce que je me souviens que pour mon tout premier cours, ma prof m'avait fait remarquer son étonnement que je ne parviennes pas à jouer celle-ci a vide de la même manière que sur les autres.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Les cordes du violon

Message par Theo »

Beaucoup de Mi sont bruts, et les dominants sont un des rares jeu où le La est pareil que Sol-Ré. Je pense pas qu'il y ait de lien entre le métal utilisé et la facilité de jouer. Tant que tu joues avec des synthétiques la difficulté de jeu sera quasi la même pour tous les synthétiques filés ^^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Les cordes du violon

Message par Arnaud »

Oui Theo je comprends que les aigus soient bruts, c'est pareil pour la guitare. Mais pourquoi les dominant filent aussi la mi? Ça me taraude (j'arriverai à dormir ce soir, mais quand même :))
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Les cordes du violon

Message par Theo »

Parce qu'ils sont bêtes x) le Mi dominant est une horreur ^^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Les cordes du violon

Message par Arnaud »

Ok je vais me mettre cette explication sur l'oreille pour ce soir :D
Répondre