Choisir violon pour un ami

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
nandemonai
Messages : 10
Inscription : mar. 9 mai 2017 01:02
Pratique du violon : 0

Choisir violon pour un ami

Message par nandemonai »

Bonjour, je viens ici car j'ai encore une fois besoin de votre aide
Un de mes meilleur ami va bientôt se mettre au violon et comme c'est bientôt son anniversaire j'aimerais bien lui acheter un violon histoire de débuter.
J'ai en trouvé deux qui ont l'air assez bien noté sur amazon niveau rapport qualité prix.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? le meilleur à vos yeux ? :) ou le moins pire xD
Merci :)

https://www.amazon.fr/dp/B002021HIK/ref ... JKED2AFXCP
https://www.amazon.fr/dp/B015RMGZNG/ref ... B1LL89AMJ2
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choisir violon pour un ami

Message par LionelB »

Il n'y a sûrement pas de différence de qualité entre les deux.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Choisir violon pour un ami

Message par Zaphod »

Bonjour,

C'est un violon de décoration qui n'est pas prévu pour être joué.
Un premier prix pour un violon c'est 500/600€ (et encore pour ce prix faut pas s'attendre à grand chose).

Si ton ami essaye d'apprendre le violon là-dessus, il va se dégouter du violon plus qu'autre chose.

Soit tu lui offre un an de location chez un luthier (où pour le coup il aura un vrai violon), ça ne te reviendrait pas plus cher, ou bien soit pour ce prix tu peux t'orienter vers un instrument moins onéreux comme la guitare, et qui te permettra d’acquérir un vrai instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
nandemonai
Messages : 10
Inscription : mar. 9 mai 2017 01:02
Pratique du violon : 0

Re: Choisir violon pour un ami

Message par nandemonai »

ha merci pour vos réponses
Je crois que je vais économiser encore un peu alors ^^
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Choisir violon pour un ami

Message par Theo »

C'est sûr qu'on recherche un certain effet lorsqu'on veut offrir un cadeau à quelqu'un: voir son expression changer lorsqu'il découvre ce qui se trouve à l'intérieur du papier cadeau. Pour autant au lieu de mettre une grosse somme et faire le pari que ton ami jouera du violon véritablement, je te conseille de l'emmener sans lui dire où chez un luthier que tu aura prévenu avant qu'il lui fasse essayer quelques violons d'études (si toutefois il a le choix), le tout pour le louer. Sur ce forum pas un te conseillera l'achat sur internet d'un truc très douteux, je pense à raison ;)

Et d'ailleurs je peux t'assurer que l'effet sera plus grand que de déballer un papier cadeau, on a l'impression d'être dans la boutique d'Olivander sans Harry Potter pour choisir sa première baguette :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choisir violon pour un ami

Message par LionelB »

J'aime bien ton analogie avec les luthiers. C'est tout à fait ça. :mdr3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
nandemonai
Messages : 10
Inscription : mar. 9 mai 2017 01:02
Pratique du violon : 0

Re: Choisir violon pour un ami

Message par nandemonai »

haha si c'est comme chez Ollivander je vais y aller plus souvent que prévu :p c'est ce que je vais faire alors :) c'est vrai que acheter un violon de qualité sûrement médiocre ça ne doit pas être très encourageant, surtout en temps que débutant :)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Choisir violon pour un ami

Message par Theo »

Sage décision ;)

En plus ton ami aura tous les conseils d'entretien, et dans le prix de location il y'a la révisions (changement de cordes etc...) Enfin, si jamais il décide d'acheter un violon s'il se rende compte que ca lui plait vraiment, la plupart des luthiers te font un prix sur l'instrument que tu as loué.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choisir violon pour un ami

Message par LionelB »

Tu es sur quelle région ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Choisir violon pour un ami

Message par PhilippeB »

Ce n'est qu'un avis personnel mais quand on a envie de débuter quelque chose on souhaite généralement pouvoir s'investir dans tous les aspects et notamment l'achat du matériel. Exemple, si je me mets au golf je vais vouloir choisir mes clubs de golf et pas que ce soit un ami qui le fasse à ma place. Donc à mon humble avis c'est un cadeau délicat à faire car trop personnel. Ce n'est que mon avis bien sûr et je ne connais ni ton ami ni votre relation, mais lui faire se cadeau ce serait quelque part lui ôter le plaisir de choisir lui même ce qu'il souhaite.
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Choisir violon pour un ami

Message par Pascal08 »

Et pourquoi pas faire un joli paquet cadeau avec à l'intérieur l'abonnement de 1 an de location (environ 15€/mois soit 180€) chez un luthier avec la certitude de jouer sur un bon violon ?
L'effet serait serait certainement supérieur à un violon de mauvaise qualité.
nandemonai
Messages : 10
Inscription : mar. 9 mai 2017 01:02
Pratique du violon : 0

Re: Choisir violon pour un ami

Message par nandemonai »

Pascal08 a écrit : ven. 12 mai 2017 17:09 Et pourquoi pas faire un joli paquet cadeau avec à l'intérieur l'abonnement de 1 an de location (environ 15€/mois soit 180€) chez un luthier avec la certitude de jouer sur un bon violon ?
L'effet serait serait certainement supérieur à un violon de mauvaise qualité.
PhilippeB a écrit : jeu. 11 mai 2017 16:38 Ce n'est qu'un avis personnel mais quand on a envie de débuter quelque chose on souhaite généralement pouvoir s'investir dans tous les aspects et notamment l'achat du matériel. Exemple, si je me mets au golf je vais vouloir choisir mes clubs de golf et pas que ce soit un ami qui le fasse à ma place. Donc à mon humble avis c'est un cadeau délicat à faire car trop personnel. Ce n'est que mon avis bien sûr et je ne connais ni ton ami ni votre relation, mais lui faire se cadeau ce serait quelque part lui ôter le plaisir de choisir lui même ce qu'il souhaite.
LionelB a écrit : jeu. 11 mai 2017 16:18 Tu es sur quelle région ?
Pascal08:
C'est ce que j'ai fait au final :)

PhilippeB:
Oui c'est vrai que vous avez raison, ce n'est pas comme si je lui acheter un livre ^^ il doit avoir la possibilité de choisir son propre instrument :)

LionelB:
Haute-Normandie, enfin maintenant je crois que l'on dit juste Normandie (mais c'est trop vaste :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choisir violon pour un ami

Message par LionelB »

Désolé je ne connais personne sur ce coin.

Bravo pour le cadeau :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre