Voyager avec un violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Voyager avec un violon

Message par Grenouille »

Salut à tous,

Il est fort probable que je parte en vacances cet été pendant près de 2 mois. Mais étant débutante (je n'ai commencé que depuis 6 mois), 2 mois entiers sans toucher un violon rique d'être vraiment problématique...
Je me demandais donc s'il était possible de voyager en avion avec un violon (ou autre instrument fragile), ou si l'un de vous l'a déjà fait et ça s'est bien passé. Et si oui, quelles mesures de protection faut il prendre ?
Pour information, il fait assez chaud dans le pays où je me rend (peut dépasser les 30°C) et l'ai est également assez moite (en tout cas par rapport au sud-est de la France).

Merci d'avance pour votre aide ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Voyager avec un violon

Message par PhilippeB »

Aucun problème pour prendre ton violon en bagage cabine en avion. Franchement, rien de plus facile que de voyager avec un violon! Un étui rigide assez costaud et protecteur est néanmoins à conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Voyager avec un violon

Message par Zaphod »

Aucun soucis, dans la mesure où tu le fais passer en bagage à main.
Certaines compagnies veulent le mettre en soute (sous prétexte de taille non conforme, argument bidon par rapport à la taille des racks), il faut impérativement refuser, quitte à demander une autorisation au commandant de bord qui sur sa responsabilité peut trancher court en ta faveur.
Si dans le pire des cas il fallait le mettre en soute, prends juste soin de détendre un peu les cordes.

Par rapport à la température pas de soucis, tant que tu évites le choc thermique. Genre passer 2h dehors à 40 degrés, puis rentrer dans une salle climatisée et ouvrir de suite ton étui...
C'est surtout la variation hygrométrique qui peut poser problème en voyage, mais tant que ça reste humide pas de risque. C'est dans les pays secs que les problèmes se posent.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Voyager avec un violon

Message par Grenouille »

C'est genial, je suis rassurée.
Merci !! :super: :blub: :blub:
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Voyager avec un violon

Message par Stéphalti »

Méfie-toi tout de même si tu voyages en compagnie à bas prix, avec lesquelles tu as droit à un bagage à main, pas deux. Même pas un petit sac à main en plus du violon.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Voyager avec un violon

Message par Grenouille »

Par rapport à ça, les compagnies avec lesquelles je voyage habituellement autorisent 2 bagages à main donc pas de soucis normalement ! ^_^

Si j'ai bien compris, il n'y a donc pas des mesures particulières à prendre si mon violon passe en cabine ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Voyager avec un violon

Message par Zaphod »

aucune tant que l'air n'est pas trop sec ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre