PROBLEME 4eme DOIGT

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
angel
Messages : 27
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 12:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

PROBLEME 4eme DOIGT

Message par angel »

Bonjour,
ma fille de 5 ans et demi n'arrive pas à garder son 4ème doigt levé lorsqu'elle joue son 3ème doigt.
elle place les doigts au-dessus des cordes, elle joue un doigt après l'autre et arrivé au 3ème, le 4ème se replie (j'espère être assez clair..)
et lorsqu'elle essaie de lever le 4ème, le 2ème se lève aussi, bref.. c'est vraiment une galère pour elle et se décourage pensant qu'elle n'y arrivera jamais.
Sa prof pense que c'est une question de posture générale (pieds, racine du pouce pas assez éloignée du manche, bras).
Je ne suis pas violoniste mais un jour un de mes profs de piano m'a dit qu'on prenait de mauvaises habitudes avec des gestes de la vie courante, comme écrire par exemple.
Ma fille est gauchère et lorsqu'elle écrit , elle recroqueville l'annulaire et l'auriculaire et quand je la vois jouer j'ai l'impression de voir ses doigts lorsqu'elle tient un crayon. Comme si ses 2 doigts ne pouvaient pas être séparés.

Auriez-vous une astuce, ou je ne sais quoi, pour essayer de corriger ce problème ?
Est-ce quelqu'un a connu ce souci ?
Est-ce dû à son jeune âge ?
J'espère que cela va s'arranger car cela la rend triste..
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: PROBLEME 4eme DOIGT

Message par Zaphod »

Il faudrait lui faire faire de petits exercices de dextérité, la souplesse ne sera pas un soucis mais à cet age il lui manque la force.
Demande à sa prof de lui montrer comment faire ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: PROBLEME 4eme DOIGT

Message par Sophie0510 »

Bonjour :)

J'ai eu le même problème petite, mais bon, pas pour le violon, alors je ne sais pas si ça pourra également s'appliquer.

Tout comme votre fille, je tenais mal mon crayon : je le tenais très fort, j'appuyais aussi très fort, et ma main était enroulée autour de mon crayon.
Mon prof d'orgue a donc interrompu mes cours sur l'instrument... pour m'apprendre à ré écrire avec une meilleure position de main générale, tout en tenant mon crayon fermement mais avec plus de légèreté.
ça m'a pris des mois, parce que j'avais déjà 12/13 ans, et ça m'avait développé de grosses douleurs dans les mains. Et quand il me trouvait trop crispée : on repassait à un cours d'écriture. C'était super chiant, mais mes douleurs se sont envolées et ma position s'est améliorée.

Alors je rejoins Zaphod : Essayez de voir avec votre professeur, mais tant qu'elle est encore jeune, essayez peut être de corriger ce petit soucis d'écriture ! car à mon sens, c'est lié...
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: PROBLEME 4eme DOIGT

Message par PhilippeB »

Pas sûr qu'il faille s'inquiéter... Mon fils après 6 ans de violon et passant son DFE en fin d'année a encore du mal à maîtriser son petit doigt quand celui-ci ne joue pas. Quand il était plus jeune il le recroquevillait et le mettait carrément sous le manche quand il jouait le 3. Du coup ce pauvre 4 parcourait un chemin insensé quand il devait jouer :hehe: . Ca ne l'empêchait pas de jouer vite et pas trop mal... Aujourd'hui il cherche davantage à économiser ses mouvements au niveau de la main gauche et donc à anticiper les placements de doigts.
Répondre