Les doigtés

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Icrotz
Messages : 11
Inscription : ven. 28 avr. 2017 09:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Les doigtés

Message par Icrotz »

Voila, je reviens vers vous car j'ai un morceau que je dois savoir jouer pour l'orchestre mais je comprends pas vraiment les doigtés. Il y à des moments ou l'on a l'impression d'avoir un pause à cause du changement de corde alors qu'il n'y en a pas. Je voudrais savoir si je dois la jouer en 1er position ou si il est préférable de faire certaines parties dans une autre. Merci

La partition :
Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Les doigtés

Message par LionelB »

La 1er est la plus adapté. Sauf si tu veux en faire un exercice pour t'amuser à tout faire en 5e ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Icrotz
Messages : 11
Inscription : ven. 28 avr. 2017 09:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Les doigtés

Message par Icrotz »

En 5 ème ? Je pense que pour ma première année on va éviter ^^ enfin 4 jours car je faisais de l'alto avant. La 5 ème position le premier doigt ce pose ou ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les doigtés

Message par Zaphod »

il plaisantait ;)
je suppose que tu ne connais que la 1ère position de toute façon, et tu peux tout jouer en 1ère, alors je ne vois pas le soucis ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Icrotz
Messages : 11
Inscription : ven. 28 avr. 2017 09:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Les doigtés

Message par Icrotz »

Oui je connais la première position pour le moment mais je comprends pas c'est quoi le problème avec la 5ème position ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Les doigtés

Message par Zaphod »

comme je te l'ai dis, c'était une plaisanterie.
il aurait très bien pu te dire d'essayer la position 69 :hehe:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Icrotz
Messages : 11
Inscription : ven. 28 avr. 2017 09:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Les doigtés

Message par Icrotz »

ah :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Les doigtés

Message par Theo »

En orchestre tu dois faire les mêmes doigtés que tous les autres ? Regarde bien les liaisons qu'ils ont pu rajouter, ca t'aidera à avoir plus de fluidité et éviter ces impressions de "blanc" :)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Les doigtés

Message par LionelB »

Oui c'était une plaisanterie. On voit que ce morceau est fait pour de la 1e classique. Ici il n'y a pas beaucoup de doute.

Dans 10ans on te ferra sûrement refaire en 5e position les morceaux que tu as joué en 1e juste par axercice car les doigtés reste les même (le mi 1e doigt sur ré devient mi 1e doigt sur sol) mais une corde décalée vers la gauche. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre