L'été de vivaldi

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

L'été de vivaldi

Message par Liliviolon »

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je viens vous voir non pas pour conseils mais pour renseignements :p
J'ai appris il n'y a pas longtemps que L'Été de Vivaldi des quatre à saisons, se jouait en G mineur. Sachant que mineur à une forme plutôt triste, alors que Majeur est plus joyeux, je ne comprend pas. Cette musique sonne pourtant joyeusement alors pourquoi est elle en mineur ?! Merci des reponses !
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: L'été de vivaldi

Message par Theo »

Salut, tu as raison pour majeur +/- = joyeux et mineur +/- = triste mais du coup, ne trouves-tu pas la description de l’Été triste ?
Ce n'est pas parce que beaucoup de passages sont très rapides qu'il faut associer cela à de l'engouement ou de la joie, c'est une musique descriptive par exemple le dernier mouvement décrit la tempête/l'orage que l'on peut avoir en Été. (et un orage c'est plus facile de le décrire avec du mineur que du majeur :p)
Même les premières notes sont très lourdes et tendent plutôt vers quelque chose de dramatique que le mineur représente bien . Après il y a quelques moments plus joyeux, heureusement, mais c'est une minorité à mon avis; la tension est quand même présente de A à Z dans ce morceau.

Je suis intéressé de voir d'autres membre répondre à ta question.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: L'été de vivaldi

Message par Theo »

doublon
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: L'été de vivaldi

Message par Liliviolon »

Theo a écrit : mer. 24 mai 2017 22:14 Salut, tu as raison pour majeur +/- = joyeux et mineur +/- = triste mais du coup, ne trouves-tu pas la description de l’Été triste ?
Ce n'est pas parce que beaucoup de passages sont très rapides qu'il faut associer cela à de l'engouement ou de la joie, c'est une musique descriptive par exemple le dernier mouvement décrit la tempête/l'orage que l'on peut avoir en Été. (et un orage c'est plus facile de le décrire avec du mineur que du majeur :p)
Même les premières notes sont très lourdes et tendent plutôt vers quelque chose de dramatique que le mineur représente bien . Après il y a quelques moments plus joyeux, heureusement, mais c'est une minorité à mon avis; la tension est quand même présente de A à Z dans ce morceau.

Je suis intéressé de voir d'autres membre répondre à ta question.
je crois avoir compris. Ce n'est pas la façon de jouer. Une musique qui nous paraît triste peut bien être en majeur. C'est surtout une question de représentation. Si une musique représente des pompes funèbres (je fais référence à Beethoven) elle sera forcément en mineur car les pompes funèbres on n'a connu mieux comme moment de joie quoi^^
Répondre