Pouce sur tenue d'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Pouce sur tenue d'archet

Message par Remy »

Cher forum,

Je viens de me trouver une prof et voudrai vos conseils pour bien optimiser mes leçons.
Merci à vous (au passage), ce forum m'a aidé à passer le cap !!! :super:
Et à ma plus grande surprise, je me retrouve à vouloir être l'élève modèle qui veut impressionner sa prof. Bref,

La position du pousse dans la tenue de l'archet. Ma prof insiste pour que mon pousse soit courbe et détendu (si c'est clair à lire ?) ; avant, mon pousse était droit et un peu rigide. Le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir mon pousse comme elle le veut est de l'enrouler avec du sparadrap (version momie). J'ai un grand pousse, aussi, compare aux autres doigts, il a presque la même taille. Bon, est ce que certains d'entre vous ont des conseils sur bien positionner son pousse ?

Elle a la tenue d'archet Franco-Belge. Elle ne joue pas aussi bien qu'Itzhak Perlman (hey), mais elle tient l'archet vraiment de la même manière. Cette vidéo m'a bien aidée: https://www.youtube.com/watch?v=6r0WW-KN6VM mais n'explique pas la position du pouce. Conseils, SVP ?

Mon pouce touche le crin. Elle me dit que c'est normal. Une confirmation, SVP ?

Hier je me suis entrainé 1h sans mon pouce "momifier", et aujourd'hui ça fait un peu mal (genre j'ai fait du sport la veille). Est-ce normal ? Ou je tiens mal ?

Tous vos conseils sont les bienvenues :)
Remy

Message édité pour l’orthographe.
Dernière modification par Remy le ven. 2 juin 2017 11:09, modifié 2 fois.
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Pousse sur tenue d'archet

Message par Trapadelle »

"je voudrais, leçons, à passer le cap, impressionner, modèle, pouce, sparadrap, elle tient, m'a bien aidé, le crin et pour finir, les conseils sont bienvenus".

Je sais que tu es au Laos et que tu ne parles pas que le français, mais ce serait sympa de faire un effort sur l'orthographe, ça gratte les yeux et c'est surtout ça qui est difficile à comprendre, davantage que ta syntaxe exotique. Sur le coup, on est très loin de l'élève modèle... ;)

Du coup, j'en ai même oublié de quoi tu causais.
Je vais relire ton post voir si je peux t'être de bon conseil.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Pousse sur tenue d'archet

Message par Trapadelle »

Alors, oui, il est normal que le pouce, du moins la première phalange, repliée vers l'intérieur afin que le bout du pouce se positionne dans le creux de la hausse, soit en contact avec le crin.

De là à ce qu'une heure d'entraînement te file des courbatures, ça ressemble plutôt à l'effet d'une crispation.
Cela ne veut pas forcément dire que ta position est mauvaise.
Cela veut surtout dire que tu n'es pas détendu avec elle.

Et il n'y a pas d'autre secret que ... l'entraînement.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Pousse sur tenue d'archet

Message par Zaphod »

Le pouce touche les crins, c'est normal.
Pour la position arrondie c'est pas naturel au début, il est plus simple de mettre le pouce à plat, c'est un défaut courant, mais c'est un coup à prendre, et plus tôt tu t'y prendra, plus ce sera facile.
Je t'envoie une petite vidéo en privé quand j'ai l'ordi sous la main ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Pousse sur tenue d'archet

Message par PhilippeB »

Aïe aïe aïe le sparadrap... :nonon: Ca me rappelle ce qu'avait fait Schumann avec son petit doigt (J'ai trouvé un résumé de l'histoire sur le net ci-dessous) :
"Le compositeur Robert Schumann (1810-1856) était un talentueux pianiste. Étant très exigeant et voulant gagner en dextérité, il décida d'utiliser un appareil bloquant un de ses doigts, afin d'améliorer sa souplesse. Le résultat fut catastrophique : des tendons de sa main furent rapidement paralysés ce qui mit fin à sa carrière de pianiste et le fit tomber en dépression." :snif:
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Pouce sur tenue d'archet

Message par Remy »

Cher forum,

Merci !!!

Tout s’explique ; tout à fait logique. Et terrible l'histoire de Schumann ; Je retoucherai plus jamais au sparadrap !
Je guette ma boite PM pour la vidéo.

Et je vais faire un effort sur l'orthographe (Word / correcteur). Pardon pour les yeux…

Merci !
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Répondre