Louer un violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Louer un violon

Message par Artistea »

Bonjour à tous !

Ayant parcouru avec beaucoup d'intérêt divers sujets concernant LA question quand on débute, soit : quel violon acheter pour commencer ?; je pense écouter vos voix pleine de raison et louer un instrument (une lutherie a ouvert par très loin de la chambre où je vis pendant l'année scolaire, je compte aller m'y renseigner).

Seulement, ce qui me conduit ici malgré mes recherches, c'est ma timidité maladive et le petit diable sur mon épaule qui me dit : espèce d'autodidacte, tu vas pas aller embêter ces braves professionnels ? A ton âge, vouloir apprendre le violon; seule, en plus de ça ! Ca va pas la tête ?

Je suis déterminée, mais j'ai mis un moment avant de rentrer seule dans un magasin de musique pour acheter ma première guitare.
Avec un peu de chance (et de gentillesse de sa part :D ), une amie flutiste pourra peut-être m'accompagner; mais pour le coup, les bois, c'est pas trop son domaine, voyez...

Bref, c'est peut-être un peu bête, mais je préfère poser mes questions ici et avoir à faire à la bienveillance (quitte à affronter la malveillance de certains, mais je n'ose y croire ^_^ ) de certains pour me rassurer, je l'avoue; et ne pas me sentir bête comme mes pieds devant le luthier. Peut-être avez-vous vous même des expériences à me raconter, ce serait un plaisir de les lire.

Voilà mes questions :
- Raisonnablement, combien coûte environ la location d'un violon pour commencer; histoire de ne pas acheter un morceau de bois à 200€ sur Internet (de ce que j'ai lu, c'est un grand débat qui sépare sur les forums de violonistes).
- C'est bête, mais je me pointe chez le luthier pour lui demander s'il loue des violons; il me dit oui, et après... Comment tout ça se passe ?
- Quelles sont les "modalités" d'une location, en général - car peut-être cela change-t-il d'une lutherie à une autre ? - (caution supplémentaire, détérioration/casse ou même perte de l'instrument, réparation, etc).

Je vous remercie dès maintenant de vos réponses, quelque soit. Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été évoqué quelque part sur ce forum, j'ai pourtant cherché et lu pas mal de sujet sans trouver toutes les réponses.

Bonne journée à tous,
Téa.

PS : Pour ce qui est de l'autodidactie, quitte à en fâcher certains, c'est "non-négociable". Je ne trouve pas d'école de musique assez près de chez moi, et le conservatoire est hors de prix pour mes moyens; bien que je ne fasse aucune activité à côté (pas de licences dans un club ni rien), et je ne suis pas prête à vendre ma guitare (ça, non !). Donc même si je veux me consacrer au violon sérieusement, je n'ai pour le moment par de professeur (même si j'envisage de trouver un prof' particulier, au moins pour les premiers temps).
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Louer un violon

Message par Anthurium »

La flûte c'est les bois, le violon les cordes frottées, je dis ça comme ça rapido en passant.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Louer un violon

Message par Zaphod »

Les luthiers voient tous les jours où presque des gens qui viennent pour louer un instrument, et qui souvent n'y connaissent rien, ils ont l'habitude ne t'en fais pas ;)

Pour ce qui est des cours, si tes moyens sont limités essaie de prendre quelques cours, ne serait-ce que 3 ou 4 pour débuter sur de bonnes bases, et ensuite éventuellement un cours tous les 3 mois pour vérifier que tu ne prennes pas de mauvaise habitude.
Le luthier que tu verras pourra t'aiguiller vers un prof adapté, ils ont l'habitude aussi ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Louer un violon

Message par PhilippeB »

:mdr1:
Anthurium a écrit : jeu. 22 juin 2017 13:11 La flûte c'est les bois, le violon les cordes frottées, je dis ça comme ça rapido en passant.
Et pourtant y a plus de bois dans un violon que dans une flûte (traversière) voire dans un cor (qui fait aussi partie des bois :| )
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Louer un violon

Message par LionelB »

Sans compter qu'au violon on scie beaucoup de bois. :langue2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Louer un violon

Message par Syb »

Tu entres, tu dis bonjour :rouge:
Tu lui dis que t'es intéressée par le violon nanani :p et il va te proposer de la location oui. Par contre il en aura peut-etre pas en stock de préparés, soit pas triste de repartir les mains vides pour ta première venue :mrgreen:
En général c'est environ une quinzaine d'euros par mois.

Et comme dit ZAphod, essayes au moins de prendre 2-3 cours pour commencer sur la bonne route :)
angel
Messages : 27
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 12:29
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par angel »

Bonjour,
Pour ma fille, j'ai appelé avant pour que le luthier me le prépare et j'ai demandé les renseignements au tel.
50 € par trimestre, je n'ai pas signé de contrat et la prof de ma fille m'a dit que c'était un bon violon pour sa taille (1/8)
Si les cordes se cassent je dois les payer, l'archet s'est cassé, j'ai du en payer un autre
Je ne regrette pas mon choix car sur internet il y a à boire et à manger
A mon sens, vaut mieux investir dans la location que d'acheter une merde sur internet...
Effectivement vaut mieux prendre quelques cours car les mauvaises habitudes viennent très vite, et, ne serait-ce que pour tenir l'archet, c'est tout un art... :D
Bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Louer un violon

Message par Syb »

Bon après on trouve aussi de bonnes choses sur internet, le tout est de faire (un gros) ménage
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

Syb a écrit : jeu. 22 juin 2017 16:21 Tu entres, tu dis bonjour :rouge:
Tu lui dis que t'es intéressée par le violon nanani :p et il va te proposer de la location oui. Par contre il en aura peut-etre pas en stock de préparés, soit pas triste de repartir les mains vides pour ta première venue :mrgreen:
En général c'est environ une quinzaine d'euros par mois.

Et comme dit ZAphod, essayes au moins de prendre 2-3 cours pour commencer sur la bonne route :)
C'est bien d'être préparée psychologiquement à ne pas l'avoir de suite, je pense que mon petit cœur aurait eu mal et mon cerveau se serait fait des films - genre : "Pourquoi Monsieur le luthier il veut pas me donner le violon, hein !?" -, j'exagère peut-être un peu... :tongue:
Au moins, le prix ne me ruinera pas, c'est plus que raisonnable en comptant les éventuels "à côté".
Merci pour cette réponse qui est fort constructive pour moi :)
angel a écrit : jeu. 22 juin 2017 17:11 Bonjour,
Pour ma fille, j'ai appelé avant pour que le luthier me le prépare et j'ai demandé les renseignements au tel.
50 € par trimestre, je n'ai pas signé de contrat et la prof de ma fille m'a dit que c'était un bon violon pour sa taille (1/8)
Si les cordes se cassent je dois les payer, l'archet s'est cassé, j'ai du en payer un autre
Je ne regrette pas mon choix car sur internet il y a à boire et à manger
A mon sens, vaut mieux investir dans la location que d'acheter une merde sur internet...
Effectivement vaut mieux prendre quelques cours car les mauvaises habitudes viennent très vite, et, ne serait-ce que pour tenir l'archet, c'est tout un art... :D
Bon courage !!
Syb a écrit : jeu. 22 juin 2017 17:51 Bon après on trouve aussi de bonnes choses sur internet, le tout est de faire (un gros) ménage
L'éternel conflit, apparemment. J'ai pas plus fouiné que ça, mais j'en ai trouvé un qui semble correct, sur un site qui a l'air "de confiance" et/mais pour un prix plus que raisonnable pour l'instrument. Je me méfis, surtout que je ne suis pas dans la possibilité de vérifier sa qualité de moi-même ou de le faire faire par un tiers. Surtout que je ne connais pas moi-même mes attentes, alors autant testez en location, même si ça me fait un peu peur :blink:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Louer un violon

Message par LionelB »

On fait de très bonnes affaires sur internet mais uniquement si on s'y connaît. Un luthier saura éviter les achats pourris sur internet mais parce qu'il sait lire les photos. Et même comme ça cela reste une prise de risque car pour la qualité du son cela reste une surprise.

Tout ce que l'on peut faire c'est gérer la prise de risque. Je vous en reparle bientôt car je viens d'aider un amis a acheter 3 violons dont 2 ebays et 1 corse ;).

Des que je les ai en main et que je les ai montré à mon luthier, je vous ferais un CR

Si vous n'y connaissez rien ou pas grand chose, alors évitez ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Louer un violon

Message par Syb »

Artistea a écrit : jeu. 22 juin 2017 18:31
Syb a écrit : jeu. 22 juin 2017 16:21 Tu entres, tu dis bonjour :rouge:
Tu lui dis que t'es intéressée par le violon nanani :p et il va te proposer de la location oui. Par contre il en aura peut-etre pas en stock de préparés, soit pas triste de repartir les mains vides pour ta première venue :mrgreen:
En général c'est environ une quinzaine d'euros par mois.

Et comme dit ZAphod, essayes au moins de prendre 2-3 cours pour commencer sur la bonne route :)
C'est bien d'être préparée psychologiquement à ne pas l'avoir de suite, je pense que mon petit cœur aurait eu mal et mon cerveau se serait fait des films - genre : "Pourquoi Monsieur le luthier il veut pas me donner le violon, hein !?" -, j'exagère peut-être un peu... :tongue:
Au moins, le prix ne me ruinera pas, c'est plus que raisonnable en comptant les éventuels "à côté".
Merci pour cette réponse qui est fort constructive pour moi :)
angel a écrit : jeu. 22 juin 2017 17:11 Bonjour,
Pour ma fille, j'ai appelé avant pour que le luthier me le prépare et j'ai demandé les renseignements au tel.
50 € par trimestre, je n'ai pas signé de contrat et la prof de ma fille m'a dit que c'était un bon violon pour sa taille (1/8)
Si les cordes se cassent je dois les payer, l'archet s'est cassé, j'ai du en payer un autre
Je ne regrette pas mon choix car sur internet il y a à boire et à manger
A mon sens, vaut mieux investir dans la location que d'acheter une merde sur internet...
Effectivement vaut mieux prendre quelques cours car les mauvaises habitudes viennent très vite, et, ne serait-ce que pour tenir l'archet, c'est tout un art... :D
Bon courage !!
Syb a écrit : jeu. 22 juin 2017 17:51 Bon après on trouve aussi de bonnes choses sur internet, le tout est de faire (un gros) ménage
L'éternel conflit, apparemment. J'ai pas plus fouiné que ça, mais j'en ai trouvé un qui semble correct, sur un site qui a l'air "de confiance" et/mais pour un prix plus que raisonnable pour l'instrument. Je me méfis, surtout que je ne suis pas dans la possibilité de vérifier sa qualité de moi-même ou de le faire faire par un tiers. Surtout que je ne connais pas moi-même mes attentes, alors autant testez en location, même si ça me fait un peu peur :blink:

Dis moi en mp le site (les modérateurs n'aiment pas les pubs envers internet sur le forum). Si le site est celui du luthier où j'ai acheté le miens alors tu peux foncer, MAIS, pour découvrir et voir si la pratique du violon te plait, loues en un les 1ers mois :)
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Louer un violon

Message par Pascal08 »

Bonjour Artistéa, Tu as l'air encore très jeune, je n'ai pas de conseil à te donner, mais il faut que tu t'affirme davantage, que tu laisse un peu de côté ta timidité et que tu ais davantage confiance en toi.
Ceci dit, je te conseille moi aussi de prendre au début quelques leçons afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes que tu aurais du mal à corriger par la suite.
Ensuite, louer un violon au début est une bonne décision. Ça te permettra de te familiariser avec cet instrument qui est très particulier, de plus, il se peut qu'au bout d'un certain temps tu ne sois plus intéressée ou rebutée par la difficulté.
Contacte un luthier proche de chez toi, explique lui ton désir, il saura te conseiller sur un violon à ta taille. N'oublie pas de lui demander aussi une "épaulière" et de t'aider à la régler à ta mesure. Tu pourras aussi lui demander de te donner une adresse de professeur pour prendre tes premières leçons, en général ils en connaissent parmi leurs clients réguliers. Tu veras, les luthiers en général, n'ont jamais mordu personne.
C'est aussi très important de prendre l'avis d'un professeur pour acheter un livre d'apprentissage, ça ne vaut pas cher et c'est bien utile.
Courage, tu devras acquérir une détermination, une maîtrise d'un instrument réputé difficile mais qui te donnera beaucoup de satisfactions dès que tu en auras maitrisé les premières difficultés.
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Louer un violon

Message par Trapadelle »

PhilippeB a écrit :Et pourtant y a plus de bois dans un violon que dans une flûte (traversière) voire dans un cor (qui fait aussi partie des bois :| )
Oui pour le cor anglais, qui est un instrument à anche. Non pour le cor (dit d'harmonie) qui est une embouchure, et qui donc fait partie des cuivres.

Les saxophones, eux, ne sont pas des cuivres, mais bel et bien des bois, commes les clarinettes.

Mais heureusement, ils n'ont pas souvent leur place dans la petite harmonie d'un symphonique ...J'ai pas pu m'en empêcher, je déteste les sax...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Louer un violon

Message par PhilippeB »

Oui mais du point de vue de l'orchestre symphonique le cor est assimilé à la famille des bois et fait partie de "l'harmonie" (encore appelés "vents") contrairement aux trompettes, trombones et autres tubas qui eux font bien partie des "cuivres" et non pas des "vents". C'est ce que je voulais dire. Maintenant si on raisonne en famille d'instrument le cor fait bien partie des cuivres...
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

PhilippeB a écrit : ven. 23 juin 2017 11:18 Oui mais du point de vue de l'orchestre symphonique le cor est assimilé à la famille des bois et fait partie de "l'harmonie" (encore appelés "vents") contrairement aux trompettes, trombones et autres tubas qui eux font bien partie des "cuivres" et non pas des "vents". C'est ce que je voulais dire. Maintenant si on raisonne en famille d'instrument le cor fait bien partie des cuivres...
Quand je vois le nombre de messages qui repartent là-dessus... J'ai dit une bêtise ? :taistoi: :aille2: :(
Répondre