Louer un violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Louer un violon

Message par LionelB »

Non du tout... Les musiciens adorent détester les autres pupitres. Normal tout le monde ne peut pas être violon 1 :mdr1: :mdr3: (et hop une petite bombe atomique :mrgreen: )
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

Pascal08 a écrit : ven. 23 juin 2017 09:02 Bonjour Artistéa, Tu as l'air encore très jeune, je n'ai pas de conseil à te donner, mais il faut que tu t'affirme davantage, que tu laisse un peu de côté ta timidité et que tu ais davantage confiance en toi.
Ceci dit, je te conseille moi aussi de prendre au début quelques leçons afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes que tu aurais du mal à corriger par la suite.
Ensuite, louer un violon au début est une bonne décision. Ça te permettra de te familiariser avec cet instrument qui est très particulier, de plus, il se peut qu'au bout d'un certain temps tu ne sois plus intéressée ou rebutée par la difficulté.
Contacte un luthier proche de chez toi, explique lui ton désir, il saura te conseiller sur un violon à ta taille. N'oublie pas de lui demander aussi une "épaulière" et de t'aider à la régler à ta mesure. Tu pourras aussi lui demander de te donner une adresse de professeur pour prendre tes premières leçons, en général ils en connaissent parmi leurs clients réguliers. Tu veras, les luthiers en général, n'ont jamais mordu personne.
C'est aussi très important de prendre l'avis d'un professeur pour acheter un livre d'apprentissage, ça ne vaut pas cher et c'est bien utile.
Courage, tu devras acquérir une détermination, une maîtrise d'un instrument réputé difficile mais qui te donnera beaucoup de satisfactions dès que tu en auras maitrisé les premières difficultés.
Bonjour Pascal !

Ah en effet, je suis pas encore majeure (mais ça arrive !). Parlez à des inconnus plus vieux est toujours un challenge pour moi, même si ce n'est que demander un renseignement à l'accueil d'un musée (ça m'est arrivé il y a encore peu de temps, je suis bien restée plantée dans le hall pendant 5 bonnes minutes, à chercher la salle avant de me résoudre à demander :happy1: ).
J'envisage de plus en plus sérieusement les leçons, même si je suis plutôt du genre à les fuir maintenant. Si je ne trouve pas de "vrai" prof', je pense jouer de mes relations avec des élèves de conservatoire pour rencontrer un jeune violoniste qui étudie encore l'instrument, au moins pour quelques cours où il me montrerait les bases (ça vous semble une bonne idée ?)
Il va falloir que je sois patiente ! Mais c'est décidée : au plus tard en septembre, je commence à toucher au violon. En attendant, je parcours l'internet pour trouver quelques conseils, cours et surtout étudier la théorie (une raison supplémentaire d'approfondir mes maigres connaissances en solfège. J'ai au moins la consolation de savoir lire la clé de sol facilement).
Je pense qu'un tour chez le luthier sera de toute façon indispensable, d'autant que je suis plutôt petite et que je sens que pour la taille du violon + le tenir, l'épaulière sera peut-être indispensable.
J'ai parcouru les catalogues de livres, et je ne sais pas à quel saint me vouer. J'attends d'avoir les conseils de quelqu'un du milieu; en chair et os au bien virtuellement (si vous avez des conseils à donner, je suis preneuse, bien évidemment).
C'est un instrument qui me fascine, et malgré mes débuts trèèès difficile à la guitare (premier accordage qui m'a fait casser ma corde de mi qui m'a coupé bras, que j'ai changé par moi-même par la suite - et j'en ai mis du temps ! -, les doigts en sang au bout d'une heure de jeu...). Je pensais ne plus jamais toucher à un instrument à cordes de toute ma vie ! Mais maintenant, j'ai du mal à m'en passer :) Merci pour tes encouragements, en tout cas ^_^
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Louer un violon

Message par PhilippeB »

Perso je trouve que tu as une façon d'écrire qui dénote beaucoup de maturité. Si tu ne l'avais pas dit je n'aurais jamais pensé que tes posts étaient ceux d'une petite jeunette de 17 ans :hehe: Quelque chose me dit que tu dois avoir de très bonnes notes dans les matières littéraires.
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

LionelB a écrit : ven. 23 juin 2017 11:39 Non du tout... Les musiciens adorent détester les autres pupitres. Normal tout le monde ne peut pas être violon 1 :mdr1: :mdr3: (et hop une petite bombe atomique :mrgreen: )
Ah d'accord, je pensais avoir sorti une énormité par maladresse :gene:
J'ai lu dans ta présentation que tu es violon 1 en orchestre, bien sorti ;)
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

PhilippeB a écrit : ven. 23 juin 2017 11:50 Perso je trouve que tu as une façon d'écrire qui dénote beaucoup de maturité. Si tu ne l'avais pas dit je n'aurais jamais pensé que tes posts étaient ceux d'une petite jeunette de 17 ans :hehe: Quelque chose me dit que tu dois avoir de très bonnes notes dans les matières littéraires.
Je resterais modeste :hehe: :langue3: Mais merci, j'imagine :)
Petit racontage (ce mot n'existe pas :dry: ) de vie; je suis en Première L et je me suis pris de grosses claques (notamment en Français où je suis passé de 16 à 18 de moyenne depuis le collège à entre 8 et 10 :mrgreen: Ca fait mal quand la prof' dit que je manque de réflexion et d'expression écrite :aille2: ).
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Louer un violon

Message par LionelB »

Je suis en violon 1 mais si j'avais été en 2, j'aurai dit que les 2 sont mieux. :langue2: c'est tout comme ça l'ambiance d'un orchestre :mrgreen:

Quand il est amateur on s'en sert de blague mais chez les pro il y a quand même un fond de vérité. ;) à deux niveaux : le niveau dépends parfois réellement du pupitre occupé (ou plutôt l'inverse ;)) et en plus ça monte à la tête de quelques uns d'entre eux :taistoi:

Pour ton âge : bien sur qu'un prof doit te montrer que tu es loin du niveau final attendu afin de te pousser à progresser. Mais pour autan je crois que tu as un questionnement et une approche (curieuse/creative) qui te permettra d'exprimer ton potentiel. Crois moi, ce n'est pas le cas de tout le monde...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

LionelB a écrit : ven. 23 juin 2017 12:19 Je suis en violon 1 mais si j'avais été en 2, j'aurai dit que les 2 sont mieux. :langue2: c'est tout comme ça l'ambiance d'un orchestre :mrgreen:

Quand il est amateur on s'en sert de blague mais chez les pro il y a quand même un fond de vérité. ;) à deux niveaux : le niveau dépends parfois réellement du pupitre occupé (ou plutôt l'inverse ;)) et en plus ça monte à la tête de quelques uns d'entre eux :taistoi:

Pour ton âge : bien sur qu'un prof doit te montrer que tu es loin du niveau final attendu afin de te pousser à progresser. Mais pour autan je crois que tu as un questionnement et une approche (curieuse/creative) qui te permettra d'exprimer ton potentiel. Crois moi, ce n'est pas le cas de tout le monde...
Il y a toujours un fond de vérité dans ce genre de petits blagues. Ca me rappelle l'éternel conflit familial "football-rugby" que j'ai avec mon oncle, alors qu'on aime les deux tous les deux :hehe:

C'est sûr, et j'accepte la critique. Elle fait son boulot, d'autant qu'il faut nous mener au baccalauréat en fin d'année. Mais c'est vrai qu'elle est réputée particulièrement sévère dans ses exigences; et on parle toujours mieux d'un sujet qui nous passionne (comme la musique :wub: ) que d'un obscur auteur dont on ne sait rien.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Louer un violon

Message par Arnaud »

Oui en effet en littéraire on considère que l'orthographe, la grammaire et la ponctuation sont acquis, fort heureusement (enfin j'espère?)!
Tu es plus jugée sur tes capacités d'analyse, de méthode... Et puisque tu le soulignes, à tirer enseignement des ouvrages ou sujets rebutants pour parfaire tes connaissances et ta culture. L'année prochaine tu pourras y ajouter le développement de l'esprit critique avec la philosophie;)
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Louer un violon

Message par Syb »

Oui un élève sérieux peut te montrer les bases de l'instrument c'est pas une mauvaise idée.
Oui ton français est intéressant à lire ^^
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

Arnaud a écrit : ven. 23 juin 2017 12:39 Oui en effet en littéraire on considère que l'orthographe, la grammaire et la ponctuation sont acquis, fort heureusement (enfin j'espère?)!
Tu es plus jugée sur tes capacités d'analyse, de méthode... Et puisque tu le soulignes, à tirer enseignement des ouvrages ou sujets rebutants pour parfaire tes connaissances et ta culture. L'année prochaine tu pourras y ajouter le développement de l'esprit critique avec la philosophie;)
Les lacunes de méthode semblent le lot de ma classe entière. En effet, parler correctement français, c'est la base :hehe:
On va parfois chercher loin dans l'analyse, mais c'est quelque chose que je trouve personnellement stimulant. Peu de textes m'ont déplus, mais se retrouver interroger sur un texte d'une quinzaine de pages parlant de la vision des Amériendiens par les Français au XVème, ça devient vite redondant, et c'est pas forcément passionnant selon chacun :D Je cherche un moyen d'assister au cours de philo' depuis ma seconde; l'administration n'est même plus au courant de ma présence à des cours où je ne devrais même pas être. Je cumule deux options artistiques officieusement sur mes heures d'études, mes profs m'ont sortis qu'il faudrait que je puisse faire 3 Première L en même temps :mdr3:
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

Syb a écrit : ven. 23 juin 2017 12:50 Oui un élève sérieux peut te montrer les bases de l'instrument c'est pas une mauvaise idée.
Oui ton français est intéressant à lire ^^
Je me dis surtout que ce sera relativement plus facile en terme d'horaires, que ce sera peut-être plus facile à trouver; et je me sentirais surtout moins intimidé avec un(e) jeune instrumentiste qu'avec un prof que je ne connais pas, et qui sera forcément beaucoup plus expérimenté que moi (timidité de retour...).
Et bien... Merci. Ca faisait un moment que j'avais pas eu le droit à des remarques sur ma maturité (je cache sensiblement mon âge d'habitude quand je ne suis pas sur des forums fréquentés par des "jeunes" :) ).
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Louer un violon

Message par Syb »

Et pendant qu'on y est..

..c'est quoi cet avatar ?? :hehe:
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

Syb a écrit : ven. 23 juin 2017 12:56 Et pendant qu'on y est..

..c'est quoi cet avatar ?? :hehe:
Alors déjà, on se moque pas :langue:
Dans ma tendre jeunesse (Okay, il y a peut-être deux ans), j'ai une période de rébellion où je jouais en planque jusqu'à 2 heures du mat' à des RPG fantastiques (faut pas juger). Et l'actrice qui est sur cet avatar, je l'utilisais souvent comme physique pour mes personnages (j'aime bien sa tête :hehe: ).
Comme je galère toujours à trouver des avatars sur les forums à cause des tailles imposés, j'ai tapé : "avatar 150 x 150" sur Google Image et je suis tombé là-dessus.
Elle est trop rigolote : on dirait un koala qui fait une crise de nerf (manque de crédibilité total).
Franchement, on a échappé au pire : je crois que c'est l'un de mes meilleurs avatars :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Louer un violon

Message par Syb »

Ah d'accord ^^
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Louer un violon

Message par Artistea »

Syb a écrit : ven. 23 juin 2017 13:05Ah d'accord ^^
Rien de bien passionnant, j'en conviens.
Mais je trouve l'image beaucoup trop drôle :mdr1:
Répondre