Recherche Ressources pédagogiques

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Verrouillé
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Recherche Ressources pédagogiques

Message par Artistea »

Bonjour à tous !

Je suis de retour... pour vous jouer un mauvais tour (auto-+1 pour la référence :D ). Plus sérieusement, je viens solliciter une nouvelle fois votre aide.
D'abord, je tiens à vous préciser que je sais à quel point certains d'entre vous peuvent se répéter auprès des débutants, et je m'en excuse.
J'ai fouiné sur le forum, sur Internet... Mais il semblerait qu'un robot ne comprenne pas mes attentes assez précises.

Alors que l'achat de mon violon se concrétise doucement (les fonds sont réunis !) et me motive plus que jamais - même s'il va me falloir attendre le mois de septembre pour 1) louer un violon pour tester et 2) trouver un prof' -, je prends mon mal en patience en épluchant ce que je trouve sur Google en terme de théorie musicale.

Je cherche tout ce que vous pourriez me donner, en libre accès sur Internet ou des livres que vous trouvez particulièrement bien fait et/ou adaptés à ce que je recherche.

Merci d'hors et déjà à tout ceux qui auront lus ce sujet, et bien évidemment à ceux qui auront la moindre piste pour me guider. Je m'en remets encore une fois à vos expériences individuelles, pour forger la mienne d'une certaine façon :)

Pour vous donner un aperçu de ce que je voudrais travailler :
- lecture plus rapide/"automatique" de la clé de sol, et de la clé de fa (que je connais) dans une moindre mesure
- lecture de la clé d'ut(3, je ne crois pas me tromper en disant qu'elle est considérée comme la "clé de composition")
- appliquer concrètement les rythmes (je sais lire une ronde, une croche par exemple; je sais ce que ça représente dans le temps mais je suis incapable de "faire")
- chanter les notes (ça fait parti des cours de solfège, pour ce que j'en sais :happy1: )
- bases au violon (notamment les positions, extensions; de la pratique en passant par la théorie)

Je suis désolé si cela vous paraît un peu "bête et méchant", que vous pensez que je me fiche un peu de vous en vous donnant des "critères" pas si précis que ça. Mais tout ça me semble déjà un boulot monstre que j'ai vraiment l'envie d'effectuer (je rattrape seulement mes longues nuits à lire des articles sur les gammes, le bémol/dièse, etc :pleur4: ; faut croire que je suis un peu maso' sur les bords :D ) d'autant que j'ai énormément de temps libre pendant plusieurs semaines. Le but étant aussi de prendre de l'avance sur mes futurs cours, d'autant que j'aurais mes études qui devront passés en premier à côté de ça pendant l'année scolaire. Et puis, il ne faut pas se mentir, je suis aussi très curieuse et excitée à l'idée de découvrir tout ça :)

Voilà, donc si vous avez quelques ressources, ouvrages, sites internet mais aussi de si précieux conseils que vous aurez à me proposer; je prends volontiers :D
Merci d'avance à ceux qui participeront à ma "quête de savoir" :hehe:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Recherche Ressources pédagogiques

Message par LionelB »

Si tu n'y connais rien je ne pense pas que le livre soit le mieux adapté. Penses plutôt à regarder sur les appli de tablette. Il y en a sûrement de bien faites pour apprendre tout ca. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Recherche Ressources pédagogiques

Message par Pascal08 »

Je ne comprends pas pourquoi tu as ouvert un deuxième post.
Sur le précédent qui date d'hier, nous t'avons déjà donné de nombreuse explications et tu semble ne pas en tenir compte.
De plus, alors qu'il tait question que tu te décide à trouver un luthier qui te loue un violon, à présent tu nous dit :"Alors que l'achat de mon violon se concrétise doucement (les fonds sont réunis !)".
Je trouve bizarre qu'en 24 heures tu ais réuni le montant nécessaire pour l'achat d'un violon et que au lieu de prendre note de nos conseils de commencer avec l'aide d'un professeur tu cherche une nouvelle méthode d'apprentissage! Bizarre, vous avez dit bizarre!
Dans ce cas, à quoi bon demander des conseils......
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Recherche Ressources pédagogiques

Message par Artistea »

(Je n'arrive pas à supprimer le doublon)
Dernière modification par Artistea le lun. 26 juin 2017 10:40, modifié 1 fois.
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Recherche Ressources pédagogiques

Message par Artistea »

LionelB a écrit : dim. 25 juin 2017 21:40 Si tu n'y connais rien je ne pense pas que le livre soit le mieux adapté. Penses plutôt à regarder sur les appli de tablette. Il y en a sûrement de bien faites pour apprendre tout ca. :)
Merci de ta réponse, je n'avais pas pensé aux applications ! Il ne me manque plus qu'à aller piquer celle de mon frère :diable:
Peut-être as-tu raison sur la possibilité que m'offrirait un livre; mais je sais que je suis plus à l'aise sur un "vrai" support, ambiance scolaire, qui a me prendre un peu la tête pour comprendre les explications.
Je vais aller voir du côté de tes indications; encore merci !
Pascal08 a écrit : lun. 26 juin 2017 08:26 Je ne comprends pas pourquoi tu as ouvert un deuxième post.
Sur le précédent qui date d'hier, nous t'avons déjà donné de nombreuse explications et tu semble ne pas en tenir compte.
De plus, alors qu'il tait question que tu te décide à trouver un luthier qui te loue un violon, à présent tu nous dit :"Alors que l'achat de mon violon se concrétise doucement (les fonds sont réunis !)".
Je trouve bizarre qu'en 24 heures tu ais réuni le montant nécessaire pour l'achat d'un violon et que au lieu de prendre note de nos conseils de commencer avec l'aide d'un professeur tu cherche une nouvelle méthode d'apprentissage! Bizarre, vous avez dit bizarre!
Dans ce cas, à quoi bon demander des conseils......
Dans les quelques forums que je fréquente, on a tendance à détester les sujets que se "décentre", d'où l'ouverture de plusieurs topics pour que tout soit plus clair pour tout le monde... Je suis désolé si ce n'est pas la "politique de la maison".
Je suis désolé si je n'ai pas "receptionné" des informations à propos de ce que je décris, me semble-t-il, plus précisément sur ce post-ci.
Je suis absolument navrée, mais dans le feu de l'action (ou plutôt de l'écriture :D ) et après une journée fatigante, je me suis mal exprimée. Je suis toujours décidée à me renseigner auprès d'un luthier pour louer un violon (bien que j'économise, peut-être pour un futur violon :lol: ). Le fait est que je suis mineure, des économies dont je n'ai pas vraiment connaissance - je ne compte pas, l'argent est mis de côté et c'est tout - et plus précisément que derrière ces quelques mots, se cachent en fait l'accord que j'ai reçu de mes parents à la perspective de "posséder" un violon (bien que ce ne soit pas le sujet).
De plus, je cherche une méthode d'apprentissage temporaire, preuve à l'appui : "j'ai énormément de temps libre pendant plusieurs semaines. Le but étant aussi de prendre de l'avance sur mes futurs cours". Je ne pourrais me mettre activement à la recherche d'un professeur qu'au mois de septembre, si j'en trouve un, que j'ai l'argent nécessaire... et ceci même si j'ai l'intention de demander conseil à des élèves de conservatoire violoniste; tout cela dépends d'une multitude de facteurs sur lesquels je ne peux pas forcément influer personnellement.
Je suis désolé si on a pu "mal prendre" ma démarche. Ce n'était pas du tout le but. Comme n'importe qui, j'avoue "profiter" (ô, le vilain gros mot X| ) des conseils que chacun d'entre vous peut me fournir; ce qui est quand même, globalement, le rôle d'un forum : échanger, partager avec un grand nombre de personnes différentes, qu'importe la manière dont elles le sont (âge, année d'apprentissage, milieu social, etc).
J'espère, à chaque fois que j'intègre un forum, cet esprit d'entraide bienveillante que je peux lire en "repérant" le forum. Maintenant, je ne me fais pas de faux espoirs : ce n'est pas une règle absolue, et je peux déroger moi-même à la tranquillité sans le vouloir volontairement. Dans ce cas, chacun est libre d'ignorer, voir de signaler un message inapproprié à l'esprit du forum. Les modérateurs ont droit de censure.
Je ne m'excuse pas davantage, car je pense avoir assez discutée et surtout m'être justifiée - ce que je regrette d'avoir à faire, dit en passant - afin de résoudre ce malentendu.
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Recherche Ressources pédagogiques

Message par Pascal08 »

Effectivement c'est au modérateur de supprimer où non un doublon. Nous attendrons SA décision.
Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il est préférable de conserver l'antériorité et donc de continuer sur le même post (le 1er). Ça évitera tout malentendu et permettra de suivre plus facilement le sujet.
Je fréquente aussi de nombreux forum et c'est comme ça que tous procèdent.
Oui, nous pouvons te conseiller une méthode d'apprentissage, mais je l'indiquerais donc en réponse sur le 1er post.
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Recherche Ressources pédagogiques

Message par Artistea »

Pascal08 a écrit : lun. 26 juin 2017 11:57 Effectivement c'est au modérateur de supprimer où non un doublon. Nous attendrons SA décision.
Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il est préférable de conserver l'antériorité et donc de continuer sur le même post (le 1er). Ça évitera tout malentendu et permettra de suivre plus facilement le sujet.
Je fréquente aussi de nombreux forum et c'est comme ça que tous procèdent.
Oui, nous pouvons te conseiller une méthode d'apprentissage, mais je l'indiquerais donc en réponse sur le 1er post.
Je ne commettrais plus un tel forfait :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Recherche Ressources pédagogiques

Message par Malkichay »

Je ferme ce "sujet-doublon". :)
Moderato ma non troppo
Verrouillé