Conseils débutant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Angie74
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 18:09
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Conseils débutant

Message par Angie74 »

Bonjour à tous !

J'aimerais débuter le violon, je me suis un peu emportée et j'ai acheté un violon une quarantaine d'euros sur E-bay, c'est seulement après l'achat que j'ai pu lire ce qu'il en était de ce genre de violon... inutile de vous dire que effectivement, je n'ai pas été déçue à la réception du colis :D un jouet, au mieux... heureusement que le vendeur accepte les renvois ! Du coup j'ai décidé d'en acheter un d'occasion, car étant étudiante c'est un bon compromis pour avoir un minimum de qualité pour pas trop cher.
J'ai notamment trouvé un "Stentor Student 1" que pensez-vous de ce modèle? Est-il adapté pour les débutants ? Il a l'air d'avoir de bons retours sur internet
(je précise que j'habite dans une zone très rurale donc louer un violon n'est malheureusement pas une option pour moi...)

Je vous remercie de vos conseils,

Bonne soirée ! :)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils débutant

Message par LionelB »

Je ne souhaite pas etre trop négatif mais par honnêteté je crains qu'entre 40 € et celui ci il n'y ait pas de différence notable :-(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Conseils débutant

Message par Pascal08 »

Il y a déjà eu beaucoup de questions sur ce sujet et évidemment beaucoup de réponses.
Donc avec un peu de recherches tu aurais eu énormément de réponses avant d'acheter un "violon". Je ne veux pas te décourager, mais je doute que le vendeur donne suite à ta demande de renvoie. Bref, j'ai aussi fais la même erreur que toi, donc pas de réponse du vendeur et encore moins de remboursement. J'ai déjà expliqué qu"ayant mis ce "violon" dans un placard, je l'ai retrouvé quelques temps après complètement décollé en méthode kit. Il a fini à la poubelle.
Pour en revenir au vrai sujet, toutes les personnes censées de ce forum te donneront le conseil suivant : "Va voir un luthier près de chez toi, demande lui de te LOUER un violon!". La location c'est environ 15€00 par mois entretien compris.
Tu auras le temps d'apprivoiser l'instrument, de gouter aux joies et aux difficultés et ainsi de savoir si tu veux persister dans l'apprentissage de ce merveilleux instrument qui s'évertue de rendre la vie impossible à ceux qui en joue. Bref, à savoir si tu veux persévérer ou pas sans investir trop d'argent et de le regretter ensuite.
Il te faudra en plus prévoir de prendre des leçons pour ne pas prendre de mauvaises habitudes qui seront très difficile ensuite de corriger. Tu pourras aussi t'aider, d'une méthode sur les conseils de ton professeur.
Voilà pour le début, ensuite les experts sur ce forum répondrons volontiers aux questions que tu auras à poser.
Angie74
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 18:09
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils débutant

Message par Angie74 »

Merci pour vos réponses

Verdict : ne pas prendre ce violon qui sera quasiment pareil que mon "actuel"? Pourtant plus de 2 fois plus cher à l'achat?

Un luthier oui mais le premier doit être à 1h30 de route...
Un professeur, j'aimerais beaucoup, mais encore une fois, beaucoup de route en vue.
(quand je dis que je suis pommée c'est pas pour me donner des excuses, ya pas plus pommé en France, je vous assure)
Donc en effet, c'est pas hyper motivant.

En fait je joue du piano depuis que je suis petite mais à partir de mes études j'ai enchaîné des studios étudiant évidemment trop petits pour en accueillir un... donc il reste chez mes parents et je n'en joue plus. Jouer de la musique me manque, c'est vraiment un moment où je me vide l'esprit, où je m'évade de mon quotidien. Et comme j'ai toujours voulu faire du violon, que je trouve cet instrument magnifique bah je me disais que c'était la bonne occasion de s'y mettre tant que je n'avais plus de piano. Alors j'ai un peu merdé avec mon violon en plastoque, j'avoue lol.

Je crois que je vais attendre de revenir en ville en septembre, après mon stage et en effet louer un violon + voir un prof... On verra si d'ici là c'est toujours au goût du jour !

Bah.. Si le vendeur me le reprend pas, il fera une belle déco lol.. Heureusement que j'en ai pas pris un à 100€ alors ! Ca aurait fait plus mal... :fouet:

Bonne soirée !
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils débutant

Message par Arnaud »

Bonjour Angie
A quoi vois-tu que ton violon est injouable? Un jouet certes, et meme probablement, mais rien ne t'empêche de tripper un peu dessus en attendant d'en louer un bon par exemple! Essaie de voir si tu peux frotter ton archet sur les différentes cordes, et si ces dernières tiennent l'accordage. Si ca fonctionne c'est déjà ça de bon à prendre en attendant, un peu de sensations dans la gestuelle:) considère le comme une "table d'entraînement"!
A bientot
Angie74
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 18:09
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils débutant

Message par Angie74 »

Hello Arnaud,

Merci pour cette réponse moins démoralisante :)

En fait je l'ai reçu avec une des cordes défaite, le chevalet en vrac... Galère quand on débute total. Et après avoir réussi à bidouiller, tout installer... aucun son ne sortait ! J'avais vraiment l'impression que ce n'était même pas un violon, pourtant j'avais passé du colophane sur l'archer...Mais en fait j'avais juste pas assez insisté et ensuite ça a fonctionné ! Quand j'ai enfin fait sortir un son, j'étais super contente.

Le problème c'est pour accorder. Les chevilles ne tiennent pas, surtout sur les cordes de Sol et de Ré...

Mais je me suis amusée avec :) j'ai regardé comment tenir l'archer, comment glisser sur les cordes... J'essaye de le faire le plus fluidement possible en regardant des vidéos Youtube. Et franchement j'adore la sensation que ça procure !! C'est pour ça que je suis un peu déçue de ne pas pouvoir avancer, en restant à ce stade, ça va vite devenir lassant... Tant que je ne peux pas l'accorder, je ne pourrai rien faire de plus :-(
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Conseils débutant

Message par brigitte »

Bonjour,

Pour les chevilles qui ne tiennent pas, j'ai un problème semblable avec ma cheville de sol. Mon prof a appliqué une sorte de pâte pour la faire tenir. Ça se présente comme un rouge à lèvres, c'est rigolo. Elle m'a dit de ne pas en acheter moi-même vu ce qu'on en emploit donc je ne sais pas comment ça s'appelle. J'essaie aussi de bien enfoncer la cheville, mais délicatement.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils débutant

Message par LionelB »

Il y a plus simple. Il faut mettre de la craie (craie blanche de tableau d'école ou tout produit approchant). On sort la cheville puis on en met la ou elle frotte sur le bois puis on replace. Attention si tu fais cela tu ne pourras plus te le faire rembourser.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angie74
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 18:09
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils débutant

Message par Angie74 »

Je vais essayer la craie :)
Tant pis, je ne le retourne pas, puisque j'ai abandonné l'idée de prendre celui d'occasion - vu que c'est la même chose. Puis je l'ai beaucoup bidouillé, j'ai réussi à le faire fonctionner, j'ai entamé la colophane qui était avec, donc pour le retourner maintenant ça devient délicat de toute façon... Si j'arrive à régler ce soucis d'accordage ce sera parfait j'aurais de quoi faire en attendant de revenir !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils débutant

Message par LionelB »

Tu es déjà musicienne sur un autre instrument ? Tu as un moyen d'accorder ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angie74
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 18:09
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils débutant

Message par Angie74 »

Oui je fais du piano depuis que je suis petite. Et j'ai fait un peu de guitare ado, mais en apprenant par moi-même (pour le piano j'avais un prof).
Je l'accorde avec une application sur mon téléphone qui fait accordeur.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils débutant

Message par LionelB »

Ha ok je suis plus rassuré :gene: j'avais mal lu et donc pas vu que tu savais déjà ce qu'est une note. :hehe: donc tu peux le faire :super:

En attendant ta rentrée et ton premier cours (au moins pour te positionner correctement) tu peux regarder sur internet les tutoriels. En tapant dans google il y en a des tonnes.

Tu peux aussi lire les présentations de personnes dans ton cas et de voir leurs progrès et difficultés dans la section présentez- vous (Syb, Arnaud, et pleins d'autres... ) :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angie74
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 18:09
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils débutant

Message par Angie74 »

Oui niveau solfège j'ai les bases qu'il faut même si je ne suis pas experte.

Je vais essayer la craie, si ça ne marche pas j'abandonne car de toutes façons je serai très limitée. A part la corde de Mi (et encore) les autres ne restent jamais vraiment en place, surtout pas Sol... Je vais pas aller bien loin.

Mais je trouve cet instrument super intéressant, hyper sensible, tout est millimétré, le moindre défaut et ça sonne horrible :D c'est très intolérant en fait, je pense qu'il faut un bout de temps avant de sortir un morceau potable, et la difficulté doit surtout résider dans la persévérance finalement, parce qu'on peut vite baisser les bras.
Et en même temps les sensations ont l'air vraiment chouette :) et une fois maîtrisé c'est tellement beau !

J'espère que ce sera toujours d'actualité en septembre !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils débutant

Message par LionelB »

Angie74 a écrit : ven. 14 juil. 2017 20:05 Mais je trouve cet instrument super intéressant, hyper sensible, tout est millimétré, le moindre défaut et ça sonne horrible :D c'est très intolérant en fait, je pense qu'il faut un bout de temps avant de sortir un morceau potable, et la difficulté doit surtout résider dans la persévérance finalement, parce qu'on peut vite baisser les bras.
Et en même temps les sensations ont l'air vraiment chouette :) et une fois maîtrisé c'est tellement beau !
Oui c'est ca. Tout est dit :mrgreen:

Pour la craie, ça marchera ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angie74
Messages : 8
Inscription : jeu. 13 juil. 2017 18:09
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils débutant

Message par Angie74 »

La craie c'est miraculeux ! 8| Les chevilles tiennent sans problème !!
Alors toute contente j'ai commencé à accorder mon violon quand tout à coup BAM ... A pu de corde de La :hehe:
Bon j'abandonne pour ce week-end lol. Je me rependrai un jeu de corde à l'occasion :mrgreen:

Merci pour votre aide !
Répondre