J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Vanpee96
Messages : 4
Inscription : ven. 14 juil. 2017 23:58
Sexe : Homme

J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Vanpee96 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Pierre et je suis âgé de 21 ans. Tout d'abord, suite à des problèmes de santé, j'aimerais remonter la pente en apprenant d'un instrument. Occuper mon esprit et prendre du plaisir petit à petit.


Mon plus grand rêve étant petit était de posséder un violon. MON violon. Un instrument qui m'accompagnerait partout et qui serait mon meilleur ami, mon compagnon de route.

J'aimerais franchir le pas et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour en posséder mon propre violon et ainsi pouvoir enfin m'y mettre.

J'ai conscience de tout ce que cela implique, vraiment conscience... Mais j'aime vraiment la musique classique et tout ce qui la compose, vraiment.
Les défis ne me font pas peur, et la vie m'a appris à être persévérant et ne JAMAIS abandonner. J'aime les défis, j'aime l'impossible.

Quels conseils me donneriez-vous?
21 est-ce un âge tardif pour apprendre?
Quels accessoires pour un premier violon?
Au niveau du prix?

Merci à toutes et à tous,
Je vous embrasse,

Bonne soirée à vous,

Vanpee96
Dernière modification par Vanpee96 le sam. 15 juil. 2017 00:34, modifié 2 fois.
Vanpee96
Messages : 4
Inscription : ven. 14 juil. 2017 23:58
Sexe : Homme

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Vanpee96 »

Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe, je ne suis pas sur mon portable...

J'espère que vous comprendrez mon message...

Merci à toutes et à tous!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Quels conseils me donneriez-vous ?
Commence par chercher un prof sympa, et va faire un tour chez un luthier (simplement pour voir ce qu'est un vrai violon)
21 est-ce un âge tardif pour apprendre ?
Il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Quels accessoires pour un premier violon ? Quels conseils me donneriez-vous ?
https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?f=28&t=6603
J'aime les défis, j'aime l'impossible.
Avec le violon, tu vas être servi... ^_^
Moderato ma non troppo
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Pascal08 »

Bravo pour ta volonté. Certes le violon est un instrument difficile et très exigent mais tellement beau.
C'est l'instrument roi des concerts classiques, mais pas seulement, tous les genres peuvent se jouer au violon.
21 ans, le bel age ! Mais non, il n'est surtout pas trop tard pour apprendre le violon ou tout autre instrument d'ailleurs. Et puis, l'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir ? Après quelques années (et oui l'apprentissage est long et ardu, mais il ne doit pas te faire peur) Quelle joie de pouvoir interpréter un morceau de ton choix, caresser (nettoyer) ton instrument, lui chuchoter à l'oreille, comme à un très bon ami.
Donc, en premier, surtout ne pas acheter un violon au début. Prendre contact avec un luthier près de chez toi, et lui demander la location d'un violon. Le prix est très raisonnable, environ 15€ par mois avec l'entretien. Ensuite, ou en même temps, contacter un professeur de violon. Cette démarche est indispensable, à mon avis au moins au début, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes difficiles à corriger par la suite (Posture, tenus d'archet, position des doigts, etc.).
Après quelque temps, tu pourras, avec l'avis de ton professeur et d'un luthier envisager l'achat de TON violon.
Souvient toi : Vouloir c'est pouvoir!
Vanpee96
Messages : 4
Inscription : ven. 14 juil. 2017 23:58
Sexe : Homme

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Vanpee96 »

Merci à vous deux pour vos réponses !

Je ne lâcherai JAMAIS ^_^
Vanpee96
Messages : 4
Inscription : ven. 14 juil. 2017 23:58
Sexe : Homme

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Vanpee96 »

Je prends bonne note de tout ce que vous me dites ^_^
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Liliviolon »

Vanpee96 a écrit : sam. 15 juil. 2017 00:17 Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Pierre et je suis âgé de 21 ans. Tout d'abord, suite à des problèmes de santé, j'aimerais remonter la pente en apprenant d'un instrument. Occuper mon esprit et prendre du plaisir petit à petit.


Mon plus grand rêve étant petit était de posséder un violon. MON violon. Un instrument qui m'accompagnerait partout et qui serait mon meilleur ami, mon compagnon de route.

J'aimerais franchir le pas et faire tout ce qui est en mon pouvoir pour en posséder mon propre violon et ainsi pouvoir enfin m'y mettre.

J'ai conscience de tout ce que cela implique, vraiment conscience... Mais j'aime vraiment la musique classique et tout ce qui la compose, vraiment.
Les défis ne me font pas peur, et la vie m'a appris à être persévérant et ne JAMAIS abandonner. J'aime les défis, j'aime l'impossible.

Quels conseils me donneriez-vous?
21 est-ce un âge tardif pour apprendre?
Quels accessoires pour un premier violon?
Au niveau du prix?

Merci à toutes et à tous,
Je vous embrasse,

Bonne soirée à vous,

Vanpee96
21 ans pour apprendre un instrument n'est pas du tout tard t'en fait pas il n'y a pas d'age pour commencer tu a raison de te lancer 😉 Pour le prix si tu débute je te conseille d'abord de louer un violon, juste pour voir si tu veut vraiment jouer de cet instrument (tu sais des fois on s'imagine des trucs alors qu'on est pas du toit fait pour). Et si j'avais un conseil à te donner c'est que les premières années sont compliqué ! Mais après tu t'y habituera :) je te souhaite bonne route sur le chemin de la musique !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par PhilippeB »

Bienvenue!
Je voudrais juste tempérer le consensus ambiant de ce forum concernant la location de violon qui serait soi disant la panacée pour un débutant. Pour un débutant qui va abandonner au bout de 3 mois, certes! Mais pour un débutant persévérant qui veut vraiment s'engager sur le long terme, pas forcément!
Comme en plus tu as l'air d'attacher de l'importance au fait de posséder ton propre violon, si tu en as les moyens, je ne vois aucune objection à acheter un violon pour débuter! Le violon, en tout cas pour un débutant, n'est absolument pas un instrument onéreux à l'achat, comparé à d'autres instruments de musique! On trouve des chinois très corrects pour débuter à 400 ou 500€ et avec un instrument de 1500€ tu auras un violon que tu pourras garder 6 ou 8 ans s'en avoir besoin d'en changer! D'ici là tu auras dépensé au moins 2 fois ce budget en remèchage d'archet, changement de cordes, révisions de l'instrument, etc. Sans parler des cours et des partitions! Donc comme tu vois le prix d'achat de l'instrument n'est pas grand chose relativement au budget global à mettre sur la table pour apprendre à jouer du violon. Et en plus ton violon garde une valeur à la revente alors que la location est en pure perte...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Malkichay »

La location me semble le moyen le plus sûr pour débuter. Qu'on soit motivé ou pas n'a rien à voir.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par PhilippeB »

Oui c'est une solution comme on peut aller chez Kiloutou dès qu'on a besoin d'une perceuse ou d'une débroussailleuse ou prendre un abonnement autolib plutôt que d'avoir sa voiture... Moi perso j'ai toujours préféré acheter que louer. C'est aussi une question de philosophie personnelle... La possession m'apporte une satisfaction en soi que je ne retrouve pas dans un système de location ou d'abonnement... Mais ça n'engage que moi! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Malkichay »

Bien sûr...Encore faut-il avoir les sous pour !

Quand on est jeune, on a pas trop les moyens. Alors plutôt que d'acheter une bouse à 50 €, la location reste la solution la plus économique. Elle permet aussi un contact avec un luthier qui va t'expliquer et te montrer ce qu'est un violon.

C'est après avoir acheté une m*** que je suis passé à la location. C'est curieux, mais c'est vrai :blink: . Mon idée était d'acquérir le niveau suffisant pour pouvoir enfin acheter un violon correct. Il faut un minimum de technique et de connaissance pour pouvoir choisir un instrument.
Moderato ma non troppo
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Mathilde »

PhilippeB a écrit : jeu. 31 août 2017 11:23 Bienvenue!
Je voudrais juste tempérer le consensus ambiant de ce forum concernant la location de violon qui serait soi disant la panacée pour un débutant. Pour un débutant qui va abandonner au bout de 3 mois, certes! Mais pour un débutant persévérant qui veut vraiment s'engager sur le long terme, pas forcément!
Comme en plus tu as l'air d'attacher de l'importance au fait de posséder ton propre violon, si tu en as les moyens, je ne vois aucune objection à acheter un violon pour débuter! Le violon, en tout cas pour un débutant, n'est absolument pas un instrument onéreux à l'achat, comparé à d'autres instruments de musique! On trouve des chinois très corrects pour débuter à 400 ou 500€ et avec un instrument de 1500€ tu auras un violon que tu pourras garder 6 ou 8 ans s'en avoir besoin d'en changer! D'ici là tu auras dépensé au moins 2 fois ce budget en remèchage d'archet, changement de cordes, révisions de l'instrument, etc. Sans parler des cours et des partitions! Donc comme tu vois le prix d'achat de l'instrument n'est pas grand chose relativement au budget global à mettre sur la table pour apprendre à jouer du violon. Et en plus ton violon garde une valeur à la revente alors que la location est en pure perte...
En vérité, on peut tous être très motivés, tant qu'on n'a pas commencé, on ne sait pas ce que ça va donner, donc il n'y a aucune garantie de vraiment continuer. Surtout un instrument aussi ingrat et capricieux que le violon. Donc il y a déjà un risque d'acheter un violon pour arrêter quelques mois après.
Par ailleurs, 400 / 500€, ça ne donne pas un instrument correct, alors que ça reste une somme conséquente. Et même si c'est théoriquement possible de tomber sur un chinois pas immonde, c'est compliqué de faire la différence quand on n'a pas un minimum d'expérience derrière. Don c'est vraiment claquer quelques centaines d'euros pour un instrument tout sauf exceptionnel et inoubliable, et qui aura besoin d'être remplacé par un instrument qui a un peu d'âme rapidement pour n'importe quel musicien un minimum motivé.
Un violon de location permet vraiment de se faire la main, de découvrir l'instrument sur un truc meilleur qu'un chinois à 400 € qui sera de toute façon à perte et n'aura aucune valeur à la revente. Et au bout d'un an, on connaît mieux l'instrument, on sait si on aime et on est plus expérimenté pour acheter un instrument qui correspondra à ses attentes.
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Arnaud »

Bonjour,
Je joue actuellement sur un violon de magasin qui a coûté environ 300€ avec archet, sac et colophane. Mis à part la colophane, je trouve ça correct pour débuter. J'entends par là que c'est jouable, il y a moyen de passer des niveaux dessus et maintenant depuis 9 mois je sais que le premier contact sonore horrible venait de moi et non de l'instrument! Franchement c'est sûrement pas ce qu'on appelle un bon violon, mais l'a cordage tient, les tendeurs sont efficaces, les cordes sont de thomastik vision d'origine, la garniture ébène, et le chevalet est suffisamment courbé pour arriver à faire quelque chose.
Cela va presque sans dire que j'irai chez un luthier au premier couac de ce violon, non pas pour le faire régler mais pour passer sur quelque chose de supérieur. Et j'ose espérer qu'à ce moment là j'aurai suffisamment de bouteille pour apprécier avec délectation l'essai dès instruments qu'on me proposera. Ca n'aurait pas du tout ete le cas si j'avais loué ou acheté directement mon violon dans un atelier.
Les luthiers n'ont pas à avoir peur d'une concurrence "de magasin" car ces derniers ne vendent que des trucs pour débutants, dont le rêve est d'aller chez le luthier a un moment où à un autre! J'ai vu dans mon magasin des violons sensés être supérieurs au mien, dont le prix égale les instruments d'entrée de gamme de lutherie. Je ne vois absolument pas pourquoi je n'irais pas chez un luthier à ce tarif là;)
Et si c'est une question d'éthique, un violon fabriqué par des Chinois restera un violon fabriqué par des Chinois, luthierie ou boutique. Je veu bien qu'un luthier règle mieux l'instrument mais le débutant n'aura pas nécessairement l'oreille et encore moins la technique pour apprécier la difference. La difference au niveau du portefeuille, si! À partir du moment où l'instrument a un son de violon, est jouable, ne scie pas les doigts et ne casse pas en 6 mois ca me semble correct. Ensuite on va chez le luthier, et on vend, orne le mur ou donne son violon bas de gamme! quant à la location c'est certainement un excellent compromis, et pas nécessairement en pure perte parce que souvent on propose de vendre à terme l'instrument en décomptant le montant de la location :)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par PhilippeB »

Plusieurs remarques:
- même un chinois bas de gamme peut se revendre. Le mieux est de le revendre à un autre débutant par bouche à oreille sans passer par un luthier. Bien sûr c'est plus simple quand on est dans un conservatoire où le prof peut vous mettre en relation avec un débutant qui cherche un violon. En plus ça rassure le débutant si le violon a été joué par quelqu'un du conservatoire avant et que le prof se porte en quelque sorte garant de la "qualité" (ou au moins de l'absence de tare) du violon.
- il ne faut pas croire que choisir un violon soit facile quand on a un peu de bouteille. Il faut savoir que même pour un pro c'est un vrai casse tête de devoir changer de violon. Si vous devez choisir et acheter un violon avec 3 ou 4 ans d'expérience derrière vous, ce ne sera pas plus simple qu'en étant débutant! Vous devrez quand même vous entourer de conseils, le faire essayer par votre prof, etc. En plus si c'est un violon qui n'a pas été joué depuis longtemps il faudra être capable de déceler son potentiel car il ne sonnera pas tout de suite bien et là... bonne chance!
- j'insiste sur le fait que le violon n'est absolument pas un instrument onéreux pour un niveau débutant. Comparez avec les prix d'un saxo, d'une clarinette, d'un violoncelle, d'un piano! On se demande même comment il est possible de trouver des violons avec archet neufs à 200€! C'est quand même du travail de faire un violon! Donc je crois que pour quelqu'un qui veut se mettre à l'apprentissage du violon le prix de l'instrument n'est pas ce qui va peser le plus sur son budget si on prend en compte les cours, les partitions et tous les frais annexes...
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: J'espère avoir frappé à la bonne porte.

Message par Arnaud »

Je ne prends pas beaucoup de cours hélas, mais lors de ma première leçon ma prof "d'appoint" (elle n'est pas prof mais bonne violoniste) m'avait justement conseillé de dégoter un truc à 100 balles aux puces;) . En tant qu' allemande elle connaît la marque de facture de mon violon cheap et m'a dit que je pouvais y aller sans trop de risques. En fait pour elle, je ne dis pas qu'elle a raison, mais les paliers sont plus grands pour la qualité des violons. En gros pour 100 ou 500 euros ce serait pratiquement la même chose à plus ou moins quelques reglages. Et vers 1500 ou 2000 € chez un luthier on pourrait commencer à trouver des instruments d'étude intéressants.

Sinon j'espère quand même bien qu'en sachant jouer deux ou trois trucs, en ayant discipliné les temblements et les compensations (toute proportion gardée mais quand même;)), il est plus aisé de reconnaître un instrument qui nous plait que quand on n'y a jamais touché!

Pour finir je vais me renseigner sur tout ce qui se dit sur les violons chinois, il semble y avoir une exception sur ces instruments . Pour nombre de personnes un instrument chinois est un truc pas cher fait par des enfants qui travaillent à la chaîne pour caricaturer. Il faut peut être se défaire des idées reçues ? Je ne parle pas du tout en connaissance de cause, mais il me semble qu'on trouve des instruments chinois chez les luthiers? Qu'est e que cela entend? Le luthier achèterait des instruments fabriqués à la chaîne, lui ferait une opération de sauvetage et le vendrait comme instrument entrée de gamme chez lui(elle)?
Répondre