Premier jours d'un débutant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Tchija
Messages : 1
Inscription : sam. 22 juil. 2017 15:12
Sexe : Homme

Premier jours d'un débutant

Message par Tchija »

Tout d'abord bonjour à tous, ceci est mon tout premier message sur le Forum. Je vous explique brièvement ma situation, j'ai 21 ans et j'ai remarqué depuis quelques mois un certain intérêt assez fort pour le violon, et m'a motivé à vouloir m'y mettre. Donc depuis 2-3 semaines, je voyage de forum en forum et de site en site afin de savoir ce qu'il y a de mieux. Il est à noté que je n'ai aucune base de solfège, et je n'ai très très brièvement jouer un peu de guitare à l'adolescence.
J'ai donc comme objectif à le rentré de septembre de m’inscrire au conservatoire (d'ailleurs si certains connaissent je ne sais pas vers lequel me diriger Denain? Saint Amand? Valenciennes?)
J'ai également été louer un violon. Mon but n'est pas d'apprendre en autodidacte.
Je viens donc ici car n'ayant aucunes bases, et les conservatoires fermer, je n'ai pas de moyen d'appréhender le violon. On me dira certainement que sur internet il y a plein de vidéo tout sa, mais justement il y en à tellement (qui ne donne pas en plus forcément le même son de cloche), que je ne sais pas vers où me diriger pour commencer à ce jours.
Ci certains peuvent un peu me diriger, histoire de découvrir ce super instrument en attendant d'intégrer un conservatoire j'en serai ravis! :D
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Premier jours d'un débutant

Message par Theo »

Salut à toi ;) Tu vas voir le violon c'est super ;) Par contre à part quelques rares conservatoires, la majorité ne prenne pas d'adultes, il faudrait donc voir du côté des cours particuliers ou d'un école de musique.

Concernant le fait de commencer avant d'avoir un prof, je ne suis pas trop pour, tu vas très sûrement aller dans la mauvaise direction. Mieux vaut être patient, surtout que tu n'as pas à attendre si longtemps.

Enfin, on te dira tous ici qu'il vaut mieux louer chez un luthier dès le départ. C'est économique, tu auras les conseils pour entretenir un violon, tu installeras certainement une bonne relation avec le luthier, tu auras entre les mains un joujou d'une valeur d'environ 1000€ et si tu vois que tu n'as plus envie de faire du violon après un an par exemple et bien tu auras pas déboursé d'argent, et si tu continues tu pourras t'acheter le violon en question avec une différence de ce que tu as déjà pu payer.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Premier jours d'un débutant

Message par Claire91 »

Bienvenu sur le forum !
Theo a écrit : sam. 22 juil. 2017 21:48Par contre à part quelques rares conservatoires, la majorité ne prenne pas d'adultes, il faudrait donc voir du côté des cours particuliers ou d'un école de musique.
Les CRR peuvent avoir des départements adultes, ce n'est pas toujours le cas. Dans les CRC (à rayonnement communal), c'est quand même plus fréquent ;)

Mais effectivement, c'est un critère dont il faut tenir compte. Tu n'aurais peut-être pas autant le choix que ce que tu penses.

Cela dit, je conseille quand même les écoles de musiques / conservatoires par rapport aux cours particuliers : ça permet de rencontrer / entendre d'autres musiciens de niveaux variés, de jouer avec d'autres, de jouer en public au cours des auditions... c'est quand même le top ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Premier jours d'un débutant

Message par Sophie0510 »

Effectivement, Difficile de trouver un conservatoire ou une école de musique acceptant les adultes.

Je viens moi même de perdre ma place d'adulte, car trop de demandes de jeunes enfants cette année, dont certaines non honorées.

Pour la location (qui est recommandée) tu peux venir sur Lille, il y a de bons Luthiers, j'y ai trouvé mon vilon ;) Tu peux me MP pour savoir ou.

Bonne journée et bon courage dans tes démarches
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Premier jours d'un débutant

Message par Claire91 »

Sophie0510 a écrit : lun. 24 juil. 2017 15:15Je viens moi même de perdre ma place d'adulte, car trop de demandes de jeunes enfants cette année, dont certaines non honorées.
Oh zut ! :(
C'est une de mes grandes craintes aussi, avec les changements qu'il y a au niveau de ma Communauté d'Agglos.
En plus, on change de directeur à la rentrée prochaine, l'ancien venant de prendre sa retraite.
J'espère qu'il ne va pas avoir des velléités de jeunesse...

Quoi que, vu que mon conservatoire est un des seuls du coin à prendre les adultes sans conditions particulières, il y en a beaucoup.
Ca ferait perdre pas mal d'élèves, que de ne plus les accepter.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Premier jours d'un débutant

Message par LionelB »

Ho désolé Sophie c'est un coup dur :( tu as dès possibilité en prof particulier ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Premier jours d'un débutant

Message par Sophie0510 »

Eh oui, et quand je vois qu'ils ont repris ce gosse qui sait toujours pas poser deux doigts au bout de deux ans ça me met les nerfs !!
Mais j'ai appelé mon prof, et il m'a dit qu'on allait "s"arranger", donc j'espère avoir au minimum un cours par mois avec lui :) Il dirige également un orchestre dans la métropole Lilloise et m'y a convié, donc je sais que dans tous les cas il continuera de me suivre.

Je regarderais tout de même si je peux m'offrir un bon prof particulier "en plus" pour me donner le maximum de chances de bien progresser quand même. A raison d'un cours par mois au moins, pour me conseiller dans l'achat des futurs bouquins (Bye les photocopies de mon super prof qui a déjà tout), et dans la position, les ajustements, les nouvelles techniques... Qu'il est selon moi impossible d'apprendre seule :)

@Claire t'as de la chance de pas avoir de conditions dans ton conservatoire ! Cela dit, j'ai même pas essayé de regarder les conditions d'admissions du conservatoire de Lille. Mais un truc me butte : On m'a toujours dit qu'ils forcaient tellement, qu'on en perdait l'envie de jouer, et je n'ai jamais voulu de ça. En plus je bosse beaucoup, et j'ai clairement pas le temps de jouer 4 heures par jour.
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Elliott
Messages : 10
Inscription : dim. 30 sept. 2018 16:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Premier jours d'un débutant

Message par Elliott »

Désolée je déterre d'anciens sujet mais je préfère faire cela plutôt que de créer des topics sur les mêmes thèmes.

Je voulais réagir sur le fait d'être adulte et être pris en conservatoire. J'ai la chance d'être tombée sur un conservatoire qui prend des élèves adultes (on m'avait prévenu que c'était les enfants en priorité (d'ailleurs en guitare et piano, là il y n'a aucun adulte de pris) mais que des adultes pouvaient être accepté. J'ai eu cette chance. Mais je viens de lire via les précédents messages que l'année prochaine, si je souhaite continuer, je ne pourrais ne pas être prise en deuxième année s'il y a trop de demandes ? oO Je pensais que le droit de préemption ne valait que pour les nouveaux inscrits ...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Premier jours d'un débutant

Message par Claire91 »

Je pense que ça dépend vraiment des conservatoires. Si tu as des doutes, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec le directeur du tien. Un élève qui est motivé, et qui a des projets sur le "long terme", en tout cas qui montre qu'il ne s'est pas inscrit juste pour passer le temps, ça leur fait toujours plaisir ! :)
Si tu joues aux auditions, si tu participes à des ensembles (à voir avec ton prof de violon, ce qui peut t'être accessible, d'ici quelques temps), en gros, si tu t'impliques dans la vie du conservatoire, il n'y a pas de raison qu'on te mette dehors comme ça ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre