gérer les "auditeurs involontaires"?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par brigitte »

Je ne sais pas très bien où poser ma question/remarque. Je me suis pris une remarque qui m'a fait assez mal aujourd'hui. Quelqu'un m'a demandé si j'avait osé imposer mon violon à quelqu'un qui est en train de travailler chez nous. La personne a parlé de "cette musique" :snif: au moins vous allez me dire qu'elle n'a pas parlé de "bruit", donc ça aurait pu être pire 8| Mais comment vous faites pour jouer avec les voisins et autres? C'est clair que même si je jouais bien, ça ne voudrait pas dire que tout le monde apprécierait et en plus le travaille, même d'un soliste confirmé, n'est pas la chose la plus agréable possible à entendre :triste1:

Je ne peux pas toujours jouer avec une sourdine! Chaque fois, je dois "réapprendre" à former et entendre le son. Et encore! j'ai la chance de ne pas être en appartement! Comment on peut apprendre un instrument de musique? Il faut toujours passer par une phase pas agréable!

En plus la personne m'a dit ça alors qu'elle était en train de m'imposer un horrible rap en flamand! J'exècre le rap dans n'importe quelle langue :rougefaché:

Il va encore me falloir des heures pour pouvoir rejouer plein son avec plaisir sans penser que j'ennuie tout le monde X(
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par PhilippeB »

brigitte a écrit : mar. 25 juil. 2017 12:38 Quelqu'un m'a demandé si j'avait osé imposer mon violon à quelqu'un qui est en train de travailler chez nous
J'ai pas bien compris ce que tu veux dire dans cette phrase

En attendant, je te confirme qu'un violoniste débutant peut porter sur les nerfs lorsqu'on est "auditeur involontaire". Moi même, pourtant musicien à la base, quand j'étais en appartement, je me souviens qu'une petite violoniste en dessous de chez moi me cassait vraiment les oreilles! Une fois dans l'exaspération j'avais dit à son père que depuis 3 ans qu'elle jouait du violon, je n'avais encore reconnu aucun morceau! :fouet: Bon aujourd'hui je regrette un peu de m'être comporté comme ça mais depuis que j'habite une maison les choses sont beaucoup plus simple pour tout le monde! :lol:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par brigitte »

On a quelqu'un qui vient repeindre les fenêtres pour le moment. C'est à lui qu'en fait je n'ai pas osé imposer mon violon. Ce n'aurait pas été sympa quand même vu qu'il est coincé :diable:

Parfois j'en viens à me demander si je ne devrais pas passer sur violon électrique! Au moins je peux le mettre sur casque ... mais je déteste le son du violon électrique :pleur4:
Nous aussi, on est en maison et en fait je n'ai jamais eu de commentaires des voisins eux-même. C'est juste cette personne que je connais qui passait dans le quartier et qui a entendu :(
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par PhilippeB »

Ah alors c'était peut-être juste de l'humour pas très fin... Il ne faut pas s'en faire pour si peu! Moi je ne me gène absolument pas de jouer quand il y a la femme de ménage à la maison, ou des ouvriers, ou je ne sais quoi...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par Claire91 »

brigitte a écrit : mar. 25 juil. 2017 14:16 Parfois j'en viens à me demander si je ne devrais pas passer sur violon électrique! Au moins je peux le mettre sur casque ... mais je déteste le son du violon électrique :pleur4:
Surtout pas ! En tout cas, pas pour cette raison.
(Si tu veux jouer des musiques différentes, qui se prêtent davantage au violon électrique, c'est autre chose).

Tu dis que tu as une période où il te faut réapprendre quand tu enlèves la sourdine ; ce serait pire en passant du violon électrique à l'instrument traditionnel ;)


Il y a des gens à l'humour douteux ; il y a des gens qui manquent de tact ; il y a des gens qui prennent plaisir à blesser les autres...
Laisse couler. Sauf cas de promiscuité particulière, le violon n'est pas un instrument nuisible.
Alors continue à jouer sans sourdine, fenêtres ouvertes si ça te chante.
Une personne qui passe par là et qui n'aime pas sera importunée... quoi... 1 minutes ? Le temps de passer devant ta maison.
Je pense qu'elle s'en remettra ;)

C'est ton instrument, c'est ta passion, et tu n'as pas à te cacher pour la vivre, non mais !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par brigitte »

Ne t'en fait pas Claire, le violon électrique n'est pas pour moi :hehe: J'aime la musique classique et même plutôt la musique baroque, donc le répertoire électrique, très peu pour moi.

Le pire est que je pense que ce n'est pas de l'humour ni de la méchanceté, mais elle me disait honnêtement ce qu'elle pensait sans avoir l'idée que ça peut blesser ... heureusement que je ne l'ai pas comme voisine :tongue:

Je suis remise pour le moment, j'ai encore joué aujourd'hui, plein son :tongue: J'aime bien mes nouvelles cordes en plus et je commence à m'y faire!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par LionelB »

Alors si ce n'est pas par méchanceté c'est par bêtise. Non mais quel remarque ! Qu est ce que cela peut bien lui faire ce que tu joues chez toi. Décidément. Tu n'as pas beaucoup de soutien dans ton entourage. Tu as pensé à changer d'entourage ? Ou au moins côtoyer des musiciens ? :mrgreen: voilà moi aussi je fais mon méchant ::d

Franchement ignores les et fais toi plaisir.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par brigitte »

Tu ne fais pas un grand méchant ;-)
Je recherche des musiciens autour de moi, mais je n'en trouve pas! Il y avait le chœur dans lequel j'ai ai chanté plusieurs années mais depuis que je suis partie, c'est le désert. J'ai essayé l'académie de musique, toujours en chant, je ne faisais pas encore de violon à l'époque, j'espérais avoir des contacts interressants avec les autres élèves mais, disons qu'on était pas intéressés par les mêmes choses. Leur culture muscicale n'allait pas beaucoup plus loin que Walt Disney :malin2:

Je ne sais vraiment pas où se cache la culture ici . Aussi pour la concerts et spectacles. :-|
On doit faire au moins 100km pour avoir des concerts dignes de ce nom!

Je vais persévérer bien sûr! Je ne dois pas être la seule illuminée du coin quand même :hehe:
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par Arnaud »

Bonjour Brigitte,

A toute fin utile, ferme les fenêtres et tu ne devrais plus avoir de crainte à jouer assez fort!
Sinon as-tu pensé à trouver un pianiste, voire à faire renaître la flamme chez une connaissance?
A deux c'est super sympa, et l'union fait la force quand il s'agit d'ignorer les mauvaises langues (et les oreilles peu compréhensives) :)
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par brigitte »

J'aimerais bien trouver un pianiste! J'ai même pensé à embarquer mon mari. Je fais du piano depuis longtemps (bon je suis complètement rouillée maintenant) mais donc j'en ai un. Je lui disais que ce serait sympa de commencer un instrument ensemble. Mais il n'a pas voulu. ça demande plus de courage qu'on ne pense de commencer un instrument :| surtout que c'est un terrible perfectionniste!

Dans mes connaissances, une de mes collègues s'est mise à l'alto un peu avant moi. Je lui ai déjà souvent glissé à l'oreille que les duo violon-alto étaient très sympa. Mais pas de réaction ... donc, je continue à chercher ... :blink:
Opus
Messages : 10
Inscription : mar. 25 juil. 2017 13:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par Opus »

Bonjour,
Alors, si cela peut te rassurer, je "casse" les oreilles du voisin avec la batterie. Pourtant, je joue sur une électronique car nous sommes en appartement et nous avons fait une "estrade" en mousse, moquette... pour assourdir le son de la grosse caisse que le voisin du dessous semble entendre.
Et maintenant me voici au violon et là j'en fait profiter tous les voisins !!
Et bien je me mets des limites : pas plus d'une heure par jour de chaque instrument et ne pas jouer ni avant 10h ni après 20h.
:rolleyes:
Elliott
Messages : 10
Inscription : dim. 30 sept. 2018 16:39
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par Elliott »

En parcourant ce forum, je tombe sur cet ancien sujet qui fait écho à ma situation actuelle. J'ai commencé le violon, il y a seulement un mois et demi. Je vie en centre ville et en appartement. Fatalement quand je m'entraine, mes voisins doivent m'entendre. J'ai aussi cette peur de les déranger, ce que je dois faire car, il ne faut pas se mentir, en un mois et demi de pratique, il y a plus de grincements et de fausses notes qu'autre chose. Dès le début, j'ai investi dans un sourdine en métal car on m'a dit que c'était la plus efficace. Mais le problème est que je n'arrive plus à bien entendre le son des notes et donc la justesse. Du coup, je ne l'utilise quasiment pas. Je me dis que je pourrais l'utiliser plus tard quand je devrais jouer plus longtemps et surtout quand mon oreille sera faite. Pour le moment, je joue 15 minutes quasi tous les jours et jamais après 20h30. Je considère que c'est un moindre mal malgré le fait que je n'utilise pas ma sourdine.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par Alain44 »

Tu joues d’un instrument (violon),
d’autres écoutent de la musique assez fort (tous styles).
Et alors ?

Tes débuts ne sont pêut être pas dignes d’un CD d’un grand arstiste. Soit !
Mais leur musique, n’est peut être pas de ton gout. Soit aussi !

Si chacun est tolérant et raisonnable ça peut se passer très bien.

Un conseil:
Va voir tes voisins les plus proches, tu leur dit que tu commences (et ce que je viens de dire plus haut).
Renseignes toi des horaires qui semblent les meilleurs pour tout le monde (et bien sûr pour toi aussi). Trouve un compromis.
Quand on connaît la source du « bruit » (!), et connaît les gens qui le font, et pourquoi …
ça passe beaucoup mieux.

Si tu joues à heures régulières, dis leur (si ça les dérange) de mettre un peu de musique à eux à cette période là. (ou la TV un peu fort, s’ils n’écoutent pas de musique, ce qui est rare maintenant).
Renseigne toi s’il y a des bébés ou personnes malades ou travailleurs de nuit, là il faut un peu plus affiner,
mais c’est toujours faisable …

En toute légalité, tu as le droit entre 7h et 22h (de mémoire), mais il faut être plus raisonnable que ça pour un bon voisinage.

Dans un environnement préparé/averti, tu peux jouer 2h par jour, sans problème ... !!! :rolleyes:

Ta démarche est très saine.
Discutes en avec tes voisins.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par Laurine14 »

Petit coup de gueule également pour moi ce soir !
Je viens de déménager et une fois à peu près installée, j'étais ravie de sortir mes instruments (qui dormaient depuis 1 semaine :-( ). Après à peine 10 minutes de jeu, j'entends frapper à la porte !
C'était un voisin qui était gêné parce qu'il n'entendait pas bien sa télé, et se demandait d'où venait "ce bruit", il m'a dit texto :"bah oui ça fait du bruit vot' truc, ça résonne jusqu'en haut!" :( :( :(
Je précise qu'il était 18h....
Voilà ça m'a complètement blasée... Il va falloir trouver des astuces du coup.
J'ai fait une cession de mute-violin (juste la main gauche quoi...), qui permet de bosser un minimum mais un instrument à cordes frottées sans pouvoir frotter les cordes, ça perd de son essence...
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: gérer les "auditeurs involontaires"?

Message par Zaphod »

Arrange toi avec lui pour trouver des créneaux où tu puisses bosser sans sourdine, puis trouve une sourdine pas trop moche pour les autres créneaux ;)
La joie des apparts mal insonorisés et des voisins casse-c******* :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre