Violon électrique pour débutant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Iruu
Messages : 2
Inscription : mer. 9 août 2017 13:45
Sexe : Homme

Violon électrique pour débutant

Message par Iruu »

Bonjour,

J'ai 27 ans, j'ai commencé le violon il y a environ 6 mois à raison d'une heure de cours par semaine. Selon mon prof j'avance assez vite mais j'ai une problématique. Je ne peux pas travailler aussi souvent que je le souhaite sur mon violon classique car mes voisins ont un nouveau né et que même avec une sourdine c'est pas le top. On m'a conseillé de me prendre un violon électrique sur lequel je pourrais m'exercer sans faire de bruit. Mais est-ce une bonne idée ? (sachant que j'ai débuté il y a peu de temps, mais en même temps si je ne peux pas trop m'exercer j'ai peur de perdre rapidement ce que j'ai pu acquérir...) et si ça ne pose pas de problème pourrais-t-on me conseiller un violon électrique sur lequel je pourrais débuter sachant que j'aimerais ne pas mettre plus de 200 euros niveau budget. On m'a conseillé d'en prendre un sur Woodbrass mais je ne m'y connais pas trop... :-(

J'attends vos retours et conseils, merci d'avance ^_^
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon électrique pour débutant

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Violon électrique pour débutant

Message par Mathilde »

Sinon tu as les sourdines d'appartement ou d'hôtel. Pas top pour travailler tout le temps dessus, mais utile quand tu n'as pas le choix.
Et à moins de te mettre dans l'oreille du bébé, je ne vois pas trop comment le son peut voyager avec cela.

Et sinon, tu as aussi le droit de travailler chez toi, trouver un accord avec tes voisins sur la fréquence et les heures de répétition semble plus pratique et moins cher.
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon électrique pour débutant

Message par brigitte »

Bonjour,

J'utilise une sourdine d'appartement (trop) régulièrement (à mon goût ;) ). Ça atténue 80% du son et j'en joue le matin alors que mon mari dort à l'étage au dessus sans aucun problème. Je t'assure que je le saurais si il pouvait entendre quoi que ce soit et c'est un dormeur léger. Pas le fun pour ce qui est du son, mais pour pratiquer purement la technique main gauche et les mouvements d'archet c'est pas mal. C'est certainement mieux que de ne pas jouer. J'essaie pour le moment de faire comme mon prof me dit et de bien garder le contact de l'archet avec les cordes même avec la sourdine. Ça a l'air de diminuer la transition avec et sans sourdine.

Je suis en formation professionnelle la semaine prochaine... je prends mon violon et sa sourdine. On va voir ce que ça donnera :tongue:
Iruu
Messages : 2
Inscription : mer. 9 août 2017 13:45
Sexe : Homme

Re: Violon électrique pour débutant

Message par Iruu »

Le soucis c'est que c'est un vieux bâtiment et l'isolation sonore n'est pas super du tout, avec mon colocataire on peut s'entendre de nos chambres, on entends le bébé pleurer et eux nous entendent après je sais que j'ai la droit de jouer en journée ils ne me diront rien mais ça serait aussi un moyen de jouer quand j'en ai envie. Il m'arrive d'avoir envie de jouer à des heures tardive :D J''ai déjà une sourdine mais c'est pas le top :-( Je pense que le problème vient de l'isolation sonore qui n'est pas top. Puis vu que je suis encore débutant je ne joue pas forcément très bien encore :tongue: donc ça me permettrait d’épargner les oreilles de tout le monde :gene2:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon électrique pour débutant

Message par LionelB »

Dans ton cas une sourdine peigne en bois serait le bon compromis je crois. Sinon reste celle en plomb mais d'la son est affreux.

Regardes sur ce sujet à la page 3, il y a un petit comparatif :
viewtopic.php?f=6&t=11688&start=15
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon électrique pour débutant

Message par Malkichay »

Un violon électrique non branché fait autant de bruit qu'un violon normal avec une sourdine lourde. On l'a déjà dit et répété...
Moderato ma non troppo
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon électrique pour débutant

Message par LionelB »

Dans ton cas essayes aussi les pinces à linge + tissu ça donne de très bons résultats ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Violon électrique pour débutant

Message par brigitte »

Juste une petite remarque d'une personne qui n'a pas d'enfant : je trouve les cris d'un bébé qui pleure au moins aussi embêtant qu'un violon même mal joué :( mais c'est personnel...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon électrique pour débutant

Message par LionelB »

Haha je te rassure parfois même ceux des tiens te paraissent difficiles à supporter :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Violon électrique pour débutant

Message par Mathilde »

brigitte a écrit : ven. 18 août 2017 13:54 Juste une petite remarque d'une personne qui n'a pas d'enfant : je trouve les cris d'un bébé qui pleure au moins aussi embêtant qu'un violon même mal joué :( mais c'est personnel...

Complètement d'accord... et même plus...
Répondre