Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

trop d'archet?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
brigitte
Messages : 314
Inscription : mer. 21 déc. 2016 15:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

trop d'archet?

Message par brigitte » mer. 23 août 2017 09:01

Bonjour,

Juste une petite question peut-être idiote: c'est possible de jouer avec trop d'archet? :blink:

Je suis toujours à la recherche d'un son acceptable et comme hier c'était encore plein de grattements :/ j'ai essayé de réduire la longueur d'archet et là, miracle!, le son est devenu mieux qu'acceptable même! J'étais vraiment contente!
C'est possible? Je ne peux malheureusement pas réexperimenter ce soir parce que mon mari travaille à la maison :rougefaché: mais je suis très curieuse donc je vous demande votre avis. Ma prof m'avait déjà fait la remarque mais je ne m'imaginais pas un tel effet. Elle avait juste parlé de vitesse. J'ai peut-être changé autre chose mais je ne sais pas quoi ...



Avatar de l’utilisateur
LionelB
Messages : 1611
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: trop d'archet?

Message par LionelB » mer. 23 août 2017 09:40

Bien sur tu peux avoir les 2 phénomènes. Trop ou pas assez dans le sens où pour avoir un beau son il y a plusieurs paramètres à ajuster : vitesse (donc longueur d'archet utilisé), pression (et variation de la pression lors du déplacement), angle etc... Il faut donc que ces paramètres soient cohérents entre eux.

Si tu vas trop vite par rapport à la pression que tu mets alors le son peut se diluer, ou au minimum ne pas donner le son que tu attends (car parfois diluer peut être un effet volontaire) :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Messages : 932
Inscription : mar. 3 janv. 2012 13:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne

Re: trop d'archet?

Message par mamyfly » mer. 23 août 2017 13:32

Je ne peux malheureusement pas réexperimenter ce soir parce que mon mari travaille à la maison :rougefaché:
Sans rire tu peux lui proposer les bouchons d'oreilles et le casque anti bruit , ici , c'est ce que nous pratiquons lorsque c'est trop pénible pour mon mari ! Je reconnais que parfois, ça peut scier les nerfs quand je rejoue dix fois le même passage avec les m^mes fautes :hurt1: ...

Pour ce qui est de la production de ton son, je te propose de voir cette vidéo , tu touches là une partie monumentale de la pratique du violon , tu ne vas pas t'ennuyer dans les années à venir ;)
C'est une piste pour commencer à comprendre des choses sur la production du son , mais ce n'est pas tout ,loin de là :
http://www.violinmasterclass.com/en/mas ... ding-point
Sur la droite de l'écran tu as la liste des coups d'archets et une vidéo explicative pour chacun , c'est en anglais , mais l'image parle assez bien si tu n'as pas l'habitude . Je pourrai t'expliquer au cas où .

brigitte
Messages : 314
Inscription : mer. 21 déc. 2016 15:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: trop d'archet?

Message par brigitte » mer. 23 août 2017 15:40

Merci à tous les deux. Je vais regarder la video dès que j'ai le temps (ne t'en fais pas, je parle anglais couramment, c'est la langue que j'utilise le plus au boulot ^_^ )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités