Conseils pour débuter

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Arnaud »

Theo tu as raison de rappeler l'utilité de la barre d'épaule on n'en parle pas si souvent que ca, mais c'est pratiquement indispensable surtout au début. Lors de mon premier cours j'en ai eu une direct, et j'en ai acheté une tout de suite sans me poser de questions. j'ai aussi acheté une colophane bernardel en vous faisant confiance et je dois dire que c'est un des meilleurs conseils que vous m'ayez donné
Nanie
Messages : 14
Inscription : ven. 22 sept. 2017 13:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils pour débuter

Message par Nanie »

Merci Theo et Arnaud pour vos conseils.

J'ai trouvé un luthier ouvrier de France à 5km de chez moi :wub: il propose des location à 18€/mois.
J'irais faire un tour bientôt.
Effectivement je pense qu'il va me falloir quelques accessoires, barre, colophane et surtout une sourdine :hehe:
En tout cas avec la colophane, je ne change pas trop mes habitudes... on l'utilise en danse classique ;)

Arnaud, tu n'as pris qu'un cours pour débuter?
Vous avez des conseils sur le nombre de cours par mois?

Merci!!!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

Oui barre d'épaule kuhn mais c'est cher (30-40€) ou alors on en trouve des neuves d'occasion sur le bon coin moins cher :super:

Et colophane Bernardel pour moins de 10€ c'est indispensable.

Je n'ai pas vu ou tu as édité pour mettre ta région ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Arnaud »

Oui j'ai juste pris un cours "à la carte" avec une bonne violoniste (une collègue de boulot d'un copain à moi). Pendant une heure elle a vraiment super bien détaillé toutes les questions que j'avais préparé à l'avance, essentiellement sur la prise en main de l'instrument, de l'archet, de la première position pour les doigts. Et le mouvement parallèle de l'archet. L'utilisation de la colophane, l'accordage, bref super condensé .
Je suis retourné la voir pour un second cours quelques mois apres parce que je sentais qu'il le fallait, et bien m'en a pris parce qu'elle a corrigé quelques défauts qui m'auraient desservi. Je vais bientôt y retourner encore pour voir avec elle la souplesse générale du bras droit. C'est comme ça que ça se passe: je lui demande si elle peut se concentrer sur un détail précis et elle se prête volontiers à l'exercice (même si la dernière fois le solfège m'a un peu calmé..)
J'ai résumé et désolé si c'est long mais tout ca c'est pour dire que je suis pas l'exemple à suivre parce que je fais plein d'erreurs qui me font probablement perdre du temps, j'ai souvent du re-apprendre ou désapprendre, mais je joue déjà d'autres instruments ce qui fait 50% du travail. Du moins au commencement, la j'en suis à avoir envie de me dégager du temps pour prendre de vrais cours, le problème étant le solfège principalement. Ça risque d'être long. Si tu prends des cours maintenant et que tu restes motivée comme tu l'es là, quand tu auras mon âge tu seras déjà une bonne violoniste !

Et sinon pour quoi c'est faire la colophane en danse classique? Vous en frottez sous les pieds? Vous vous shampouinez avec :):)???
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

La colophane sert à tout le monde :
Danse pour que les pointes adhérent au sol
Gymnastique pour tenir les barres
Handball ou rugby pour tenir le ballon
Meme aux artistes pour avoir de l'inspiration en la snifant (non je deconne) :| :mdr3:
En huile ça sert de liant aux pigments etc...
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Theo »

Tu déconnes pas, c'est très bon les rails de colophane :taistoi:

Pour le nombre de cours par mois: l'idéal c'est 1h par semaine pour commencer, parce qu'on intégre vite des défauts et il vaut mieux les traiter tout de suite.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

Voir 30' par semaine
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Anthurium »

En danse classique on en met sous les pointes pour ne pas glisser sur le parquet et se casser la gueule. Je refilais mes vieilles colophanes du violon à ma prof de danse quand j'étais ado. La bac à colophane on dirait un peu la litière du chat avec de la poudre blanche dedans...mais bon même si l'odeur de la colophane est fantastique, je déconseille de la sniffer... ;)

Édit: la prochaine fois je lirai mieux les réponses de mes camarades pour ne pas tout répéter... ;) mea maxima culpa!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Nanie
Messages : 14
Inscription : ven. 22 sept. 2017 13:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils pour débuter

Message par Nanie »

Merci Theo, Arnaud, Lionel et Anthurium pour vos réponses.

C'est vraiment sympa de me prodiguer tous vos conseils!!
J'ai mis à jour mon post de présentation. Je suis dans la drôme :)

Alors je note la barre et la colophane.
Oui la colophane on l'utilise sous forme de poudre pour pas glisser sur le parquet :hehe:
@Anthurium ouiiiii on appel ça la caisse à chat aussi :hehe: :hehe:

Je suis pas sur de trouver un prof qui accepte de faire 30' de cours.
Il faut que je me renseigne sur les prix car la location du violon + les cours ça va faire un petit budget :)
Vous avez des conseils par rapport aux cours particuliers ou en conservatoire?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

Dans mon coin le standard c'est 30' ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Arnaud »

Bonjour!
Nanie c'est le côté budget qui te fait un peu peur? Si tu as fait le calcul et que tu ne t'y retrouves pas financièrement c'est une chose. Mais peut être aussi que pour le moment le montant est abstrait dans le sens où tu ne sais pas où tu mets les pieds:)!
Essaie vraiment de trouver un professeur qui accepterait de te donner un seul et unique cours portant uniquement sur la prise en main de l'instrument et de son archet. Je n'y étais pas parvenu donc c'est pour ça que l'alternative du violoniste non enseignant s'est imposée. Bref je dirais que pour ce premier contact peu importe le niveau : une personne un peu chevronnée sait te montrer comment on met une barre d'épaule, comme on tient son violon et son archet. Et comment on pose ses premiers doigts. Tu as des notions de musique donc les premiers intervalles devraient te parler.
Et si ca t'a plu tu peux aller voir ton voisin de luthier pour lui prendre un violon pendant un mois ;) coût total de l'opération : 18 + 30 (si tu paies le cours) + disons 30 si tu ne trouves pas une barre d'occasion + 10 de colophane = 90 € grosso modo maximum pour commencer à y toucher. Ce qui dans l'univers du violon est une somme dérisoire au vu de ce que ca peut t'apporter comme bien-être ;)
Et si ca te plaît vraiment je pense que tu peux tres bien te surprendre à ré-envisager le fait de dépenser pour de vrais cours sous un autre angle...

Lionel: 30 minutes de cours c'est super condensé non? Pour toi j'imagine que n'est suffisant parce que les grandes bases sont solides, mais pour un parfait débutant?

Anthurium : tu dis que tu refilais "TES" vieilles colophanes? C'est moi qui en mets pas assez ou c'est toi qui asperges ton archet de sorte à te poudrer le nez à chaque note :) :)???
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Arnaud »

J'ajoute que j'appréhendais jusqu'à encore mercredi dernier de prendre rendez vous chez un luthier, bêtement. J'ai me suis posé des questions nulles. Parce qu'il m'a rappelé vendredi et semblait ravi de me montrer son atelier, de me montrer toute sa gamme d'archet et dans son discours on voyait qu'il avait l'habitude de conseiller les débutants . Ca n'a rien à voir avec le charpentier qui te fait comprendre que tu le fait suer avec ta pièce angulaire un peu particulière alors qu'il a des toitures complètes à concevoir :) :)! Je crois que dans un monde ou la tendance à valoriser absolument tous les rapports cout/temps tend à se généraliser voire à se renforcer, il existe des métiers et des gens qui savent encore relativiser ces considérations ...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

Non 30' pour 2 raisons :

Ici la leçon privé c'est 30' donc 1h faut payer 2x
Et en conservatoire c'est 30' aussi :mrgreen:

En fait si tu dépasses 1h c'est plus du coatching que du cours car en 30' tu as assez de temps pour voir des choses à répéter la semaine. Je peux même te dire que de ce point de vue c'est trop. Tu arriveras la semaine suivante sans avoir maîtrisé ce que tu as vu pendant les 30' précédentes.

Donc au final ça dépend sûrement de l'élève... et du prof :gene:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nanie
Messages : 14
Inscription : ven. 22 sept. 2017 13:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils pour débuter

Message par Nanie »

@Arnaud : je fais mes comptes héhé ça devrait le faire.
@Lionel : oui effectivement je vois, en fait le prof t'explique et te donne des exercices à travailler chez toi. En 30 minutes il a le temps de donner beaucoup d'exercices :hehe:

Je pense effectivement que je vais prendre des cours particuliers, mais un par semaine me semble beaucoup financièrement. Est ce que selon vous 2-3 cours particuliers par mois serait suffisant pour débuter? en comptant en plus la pratique des exercices entre temps.

J'ai des pistes pour le prof et je viens de trouver un coussin sur leboncoin :D
Pour le luthier j'ai trouvé celui-ci pas loin de chez moi:
http://www.ateliermichon.com/
Qu'en pensez-vous?

Je retourne à mon solfège, je me prend la tête avec la qualification des intervalles :diable:

Un grand merci pour vos conseils! j'ai déjà changé tout ce que je pensais faire ::d ::d
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

2-3 / mois est suffisant pour débuter.

Ton luthier à l'air très bien. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre