Conseils pour débuter

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Nanie
Messages : 14
Inscription : ven. 22 sept. 2017 13:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Conseils pour débuter

Message par Nanie »

Bonjour à tous!

Je suis très heureuse de trouver un forum où pouvoir poser mes questions.
Pour me présenter rapidement, j'ai 30 ans et je travaille dans le dessin animé. Pendant mon enfance j'ai suivi plusieurs années de solfège et j'ai ensuite appris le piano. Par manque de motivation je n'ai pas persévéré dans la maitrise de cet instrument que je n'avais pas choisi et qui ne me parle toujours pas d'ailleurs.
Je souhaite commencer à me familiariser avec le violon, instrument qui m'a toujours attiré par sa délicatesse, sa forme et son histoire. C'est également une histoire de famille car j'ai perdu dans mon enfance une personne très proche qui en jouait et cela aurait beaucoup de signification pour moi d'en jouer également. La musique a toujours tenu une place très importante dans ma vie et je souhaite vraiment pouvoir en jouer moi-même.
Bien sûr, je ne vise pas quelque chose de très haut. Pas question d'imaginer être virtuose ou concertiste ;) et je sais à quelle montagne je tente de m'attaquer...

Du coup, je souhaiterais avoir des conseils pour choisir mon premier violon; sachant que je n'en ai jamais joué et que je débute complètement. Mais je suis très motivé!!

Un grand merci pour votre temps et les conseils que vous voudrez bien me donner.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

Commençons par comprendre un peu mieux ce que tu recherches et options possibles. Avant de choisir le violon, as tu décidé de la façon dont tu vas apprendre ?

As tu des luthiers autour de toi ?

As tu une idée de budget ?

As tu lu les autres sujets du forum qui traite de la même question ? ;)

Bienvenue :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nanie
Messages : 14
Inscription : ven. 22 sept. 2017 13:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils pour débuter

Message par Nanie »

Merci Lionel pour ta réponse.

je viens de m'inscrire; j'ai parcouru le forum mais pas assez dans les détails apparemment. Je vais chercher un peu plus des posts sur le sujet.

Oui j'ai trouvé deux luthiers dans les environs.
Niveau budget je ne sais pas trop. Dans l'idée je peux investir mais je me demande surtout par rapport au fait que je débute sur quelle genre de gamme je devrais partir.
J'ai eu plusieurs sons de cloche très différents entre il faut tout de suite du haut de gamme ou pour débuter un violon à 80€ suffit... du coup je ne sais pas trop.

En ce qui concerne l'apprentissage, j'ai deux professeurs particuliers dans ma région. Je ne crois pas que le conservatoire propose des cours débutant pour adulte.
J'ai beaucoup d'expérience en autodidacte pour d'autres disciplines, mais je ne pense pas que ce soit suffisant tout du long.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

Je te laisse jeter un coup d'œil sur les premières pages de ces présentations :

Exemple d'évolution d'un adulte qui n'a jamais joué d'un instrument et qui prends des cours : Syb
viewtopic.php?f=29&t=11773

Exemple d'une adulte qui jouait déjà très bien d'un autre instrument et qui prends des cours : Sophie0510
viewtopic.php?f=29&t=11965

Exemple d'un adulte qui jouait déjà d'un peu d'un autre instrument et qui apprends en autodidacte : Arnaud
viewtopic.php?f=29&t=11798

Puis reviens nous voir pour poser les questions sur ce que tu n'as pas assez d'info. Je te répondrai plus tard sur le prix des Violons ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Arnaud »

Bonjour Nanie
Tu as déjà pour toi la connaissance du solfège, c'est un bon départ ;)
la seule chose que je puisse te conseiller est de trouver quelqu'un, professeur ou amateur éclairé, pour te guider ne serait ce que dans tes premiers pas. C'est un univers que je découvre de jour en jour et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est unique et truffé de particularités!
Nanie
Messages : 14
Inscription : ven. 22 sept. 2017 13:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils pour débuter

Message par Nanie »

@Lionel Merci beaucoup! je vais regarder ces liens de ce pas! Merci de me renseigner sur les prix j'avoue être un peu perdue :unsure:

@Arnaud Mon solfège est bien vieux héhé, mais je m'y remet! Tu prends des cours particuliers, ou en conservatoire? Ça fait longtemps que tu as commencé?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

Je vais te donner une estimation mais je demande aux autres de me corriger si je dis une connerie.

Tu as 1 premier prix autour de 80€. La c'est du jouet juste bon à te dégoûter de l'instrument.

Ensuite une gamme de violon industrielle entre 200-800 (avec des pointes à 2000 :(). Ce sont tous les violons que tu peux acheter en boutique de musique ou sur le net.

Entre 200 et 800 il y a une tes légère différence de qualité mais c'est surtout une histoire d'esthétique et de qualité du vernis pour le rendre beau voir imitation ancien. Cela reste des violons industriels donc qui sonnent assez peu. Par contre ce sont quand même de vrai violon qui permettent de débuter. Grace au prix, il y a beaucoup d'adulte qui les choisissent pour commencer car cela limite le risque financier si on a peur d'arrêter rapidement et cela permet aussi surtout de rentrer dans le budget ;)

Le reste se trouve chez les luthiers. C'est à dire des violons pas industriels qui doivent être en 1500-3000 pour des étudiants, 4000-7000 pour des passionnés, autour de 10000 et plus pour les pro.

A signaler et c'est très important que les luthiers louent leurs violon pour des prix de 15-30€ par mois avec chèque de caution. Du coup cela permet de tester de bien meilleurs violons.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Nanie
Messages : 14
Inscription : ven. 22 sept. 2017 13:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils pour débuter

Message par Nanie »

Un grand merci Lionel pour ces détails!
Je pense commencer à chercher dans la gamme industrielle, dans les 200-300. Je ne voudrais pas m'en dégouter dès le départ à cause d'un matériel trop mauvais... déjà que ça a l'air d'être une aventure compliquée :hehe:
Aller chez un luthier me semble un luxe par rapport à mon niveau et j'aurais trop de peine pour le violon qui se retrouverait ainsi entre mes mains :mrgreen:
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Conseils pour débuter

Message par Louloute »

Bonjour,
Juste pour réagir sur le fait qu'aller chez un luthier, même (surtout?) quand on est tout à fait débutant peut être une bonne idée. Tu recevras plein de conseils, et tu pourras louer un violon pour un prix super raisonnable.

Je t'avoue qu'au début je trouvais cela un peu intimidant de débarquer chez un luthier sans connaissance, mais au final c'est don métier et il est ravi de t'aider ! A ta place (et tu en faits évidemment ce que tu en veux ;) ) je téléphonerais aux luthiers assez proche de chez toi pour expliquer ta situation et vérifier qu'ils louent des violons, comme ça tu ne te déplaces pas pour rien, et tu vois tout de suite leur réaction, ce qu'ils te proposent de louer, le budget,... (et tu évites de dépenser même 200eur dans un violon injouable) :ange: ;-)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Theo »

Oh non il ne faut pas, ici on te conseillera tous d'aller voir un luthier dès le départ (pour louer j'entends), tu auras certainement entre les mains un violon d'étude qui vaut dans les 1000€ et je peux te dire que ce n'est pas un luxe.
Les violons industrielles bas de gamme c'est vraiment en cas de force majeure et que la location ne te convient pas :rouge:

Un truc qu'on oublie et qui n'est pas des moindres: il y a de fortes chances que le luthier te fasse une remise sur le violon que tu as loué si tu comptes l'acheter ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseils pour débuter

Message par LionelB »

Je suis un peu moins catégorique sur le prix. Certe pour 200€ c'est pas très bon mais ça permet de tester. 1000 reste une somme pour le commun des mortels ;)

Ceci dit perso je trouve aussi que louer est une meilleur solution.

Pour finir je conseille d'aller voir un luthier juste pour faire sa connaissance et expliquer ton projet. Tu serais surpris de voir comment (en général) tu es bien accueilli même sans rien de financier à la clef. Ça te permettra de voir des violons de près et d'avoir des conseils. ;) et ça n'engage à rien ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Arnaud »

Nanie j'ai débuté il y a 9 mois, et j'apprends lentement seul dans mon garage avec une sourdine la plupart du temps. J'ai un violon industriel que j'ai eu pour 300€ environ (tout compris meme le sac). Je ne pense pas etre l'exemple type à suivre. Par contre je te conseille de faire comme moi pour le tout début : c'est à dire de trouver quelqu'un , que tu paieras ou non, pour te donner ton premier contact avec un violon. Et ce, tout de suite! Tu ressortiras de la "leçon" avec un regard tout neuf j'en suis sur;)!!
Pour finir comme dit mon tandem de cœur plus haut, je pense aussi que la location est une super option pour commencer tout doux sans dépenser plus d'1€ par jour. le mien était un achat de mon épouse pour noël dernier, et qui plus est j'en fais jouer à mon ptit de 2 ans et donc le premier violon c'est bien que ca ait été ainsi. Mais je ne m'interdis pas d'en louer un meilleur ou de faire réviser le mien par un luthier. D'ailleurs j'ai pris contact aujourd'hui
Nanie
Messages : 14
Inscription : ven. 22 sept. 2017 13:46
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Conseils pour débuter

Message par Nanie »

@Théo, Louloute et Lionel : A oui louer?! je n'y avais jamais songé avec sérieux. Ça se fait tant que ça? Je vois sur le forum que c'est même courant. Alors je veux pas dire que je suis pas délicate mais je vais avoir peur de le casser :hehe: Mais je vais me renseigner effectivement!! C'est ce que vous utilisez?

@Arnaud: oui j'ai lu ta présentation et j'ai vu que tu étais autodidacte. Tu as quand même pris un cours pour te lancer du coup. Je pense trouver un professeur aussi :) Tu apprécies le violon électrique?
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Arnaud »

:D j'avais zappé cette histoire de violon électrique! Franchement maintenant, meme pas en rêve!!
J'ajoute que mon violon, franchement il faut dire la vérité, il est cool. Il en a vu des changements de température et des vertes et des pas mûres avec tous les petits et les grands passés dessus. Je dirais que c'est pas si pire pour se familiariser avec l'instrument. Je précise tout de même que je l'ai eu dans un magasin de musique tenu par un violoniste (du moins un mec qui connaît le violon) et qui prend soin de tout vérifier voire de tout remettre à sa place avant de le vendre.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Conseils pour débuter

Message par Theo »

Oh oui ca se fait carrément. La semaine dernière je suis allé chez le luthier et devant moi il y avait deux personnes pour louer un violon alors :p

J'ai commencé par ça, après j'ai eu la chance d'hériter d'un violon familial. Mais en tout cas pour commencer ce ne fut pas un choix que j'ai regretté. C'était un petit Mirecourt d'étude, rien d'exceptionnel dans mes souvenirs mais suffisant pour débuter dans les meilleures conditions possibles. Ne t'inquiète pas, un violon ça ne se casse pas comme ça, le tout c'est d'avoir une bonne barre (Kun par exemple) pour être à l'aise, tu verras qu'avec cet accessoire (qui est loin d'être accessoire en vérité :gene:) il faut le faire exprès pour qu'il tombe ;)

En plus de ça tu auras avec un archet relativement correct, des révisions trimestrielles (il me semble, ça doit varier d'un luthier à l'autre) gratuites et tous les bons conseils qu'un passionné de la lutherie et l'archèterie pourra te partager.

Et comme ça tu verras qu'économiquement parlant c'est plus intéressant. Une fois la première année écoulée (et même bien avant) on sait déjà si on va continuer sérieusement ou non. Et du coup si tu arrêtes, ça te sera devenu moins cher qu'en achetant un violon d'usine pas très jojo mais plutôt très joujou. (nan j'exagère et puis je ne connais pas après tout :lol:)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre