Achat d'un violon sur Kijiji

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Tapis
Messages : 8
Inscription : sam. 23 sept. 2017 05:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Tapis »

Bonjour,

Ma fille de 10 ans pratique le violon depuis deux ans. Auparavant, elle empruntait son instrument à l'école musicale où elle allait. Mais elle n'en a plus la possibilité depuis notre déménagement à Montréal. Je souhaite lui acheter un violon d'une qualité décente qui accompagnera sa progression plusieurs années encore. En parcourant les annonces sur Kijiji, je suis tombé sur celui-ci.

Le problème, c'est que les copies de violons célèbres comme Stradivarius abondent et il m'est difficile de les distinguer. Souvent le nom du constructeur n'est pas mentionné. J'ai contacté l'auteur de l'annonce au sujet de mes inquiétudes et elle m'a répondu ceci:

«Je sais qu'il est difficile d'être sûre de la qualité de ces violons. Je l'ai déjà fait évaluer par un luthier, mais il demande 200$ pour fournir le papier de certification. Au lieu de cela, j'ai préféré diminuer le prix de l'instrument. Si vous êtes prêt a payer pour la copie d évaluation, j'y retournerai et vous l'apporterai. Vous pouvez venir l'essayer. Si vous connaissez moindrement les violons, vous pourrez reconnaître la qualité. »

Malheureusement, ni ma fille ni moi-même ne sommes assez bons pour connaître la qualité sonore d'un violon. Qu'en pensez-vous? Est-ce possible que ce soit là effectivement une aubaine qu'il me faille saisir? Dois-je demander des renseignements supplémentaires (marque du violon, date de construction, etc.) avant de fixer un rendez-vous pour voir l'instrument? Dois-je laisser tomber et me tourner vers un luthier qui me demandera pratiquement le même prix pour un violon d'étude de moindre qualité?

Je m'en remets à vous. J'avoue qu'après avoir passé plusieurs jours à faire des recherches sur Internet afin de démêler les choses, je suis un peu perdu.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par LionelB »

Vas voir un luthier, celui ci me paraît bien trop neuf pour être ce qu'il prétend. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Mathilde »

Non, ce n'est pas une aubaine incroyable. Pas forcément une arnaque non plus, mais ça, c'est difficile à dire en étant non-luthier et sans voir / entendre l'instrument en vrai.

L'histoire du luthier qui demande 200$ pour une certification, j'en doute fort...
Tapis
Messages : 8
Inscription : sam. 23 sept. 2017 05:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Tapis »

Merci pour vos réponses. J'envisage de plus en plus d'acquérir finalement pour ma fille un instrument débutant-intermédiaire neuf chez un luthier. Cependant, voici deux autres violons dont j'aimerais recueillir vos commentaires:

Le premier est un Hofner no.66 qui me paraît correct (si ce n'est le casier, à vrai dire pas très à mon goût). Selon mes recherches, ce violon est vendu neuf environ 30 % plus cher. Le second, copie d'un violon Guiseppe Stéphanini, m'a semblé très beau.

Qu'en pense-vous?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par LionelB »

Le premier est un Violon industriel à 1200$ !!! Je meure. Quitte à acheter de l'industriel prends en un à la moitié de ce prix :rolleyes:

L'autre semble bien mieux. Que ce soit une copie ne veut rien dire, ce que tu dois demander c'est qui l'a fabriqué ? Encore un Violon industriel (probable) ou un luthier (demandes la facture d'achat ;)) Dans tout les cas l'aspect peut être absoulement parfait et ne rien donner en qualité musicale. Il faut l'essayer pour savoir si c'est de l'arnaque ou pas.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par mamyfly »

Acheter un violon sans l'essayer , c'est pour ma part une erreur , il faut au moins que le vendeur donne la possibilité d'essayer sinon, c'est très risqué . Les photos ne disent rien de la qualité et l'annonce non plus .
Tapis
Messages : 8
Inscription : sam. 23 sept. 2017 05:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Tapis »

Il me semble qu'il faille une certaine expérience musicale et des années de pratique assidue pour juger de la qualité sonore d'un instrument en le jouant tout simplement et décider si son prix est juste, ce que ni ma fille ni moi-même n'avons. Avec un budget illimité, j'aurais sans hésiter acquis un instrument unique construit spécifiquement pour elle par le meilleur des luthiers. Mais je crains que mes 2000 $ m'interdisent ce genre d'extravagance. Je n'ai donc de choix qu'abandonner Kijiji et me rabattre sur des violons de série en m'aidant des critiques d'«experts» trouvées ci et là sur Internet. L'Andreas Eastman VL305 par exemple est très bien considéré un peu partout, et notamment par la revue String Magazine. Franchement, à moins de trouver un ami d'ami musicien qui accepterait de m'accompagner chez les particuliers pour essayer les violons, je ne vois vraiment pas comment je peux m'y prendre autrement.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par LionelB »

Nous sommes francais et ne connaissons rien à ce qui se pratique dans ton beau pays donc il est difficile de te conseiller. Ici en general l'élève demande à son professeur de venir avaec lui chez un vrai luthier pour l'aider à choisir un Violon. Mais il y a beaucoup de luthier, meme loin de la capitale donc c'est relativement facile.

De plus pour cette somme on trouve des Violons d'étude acceptables sans être obligé de passer par du Violon industriel. Mais peut être est ce différent chez toi :(.

Si tu ne peux pas trouver une personne expérimenté pour te conseiller alors tu vas devoir soit faire confiance à un vendeur soit passer par internet en suivant les avis des critiques.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Tapis
Messages : 8
Inscription : sam. 23 sept. 2017 05:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Tapis »

Je vois. Ma fille joue du violon à l'école, si bien qu'il serait compliqué de demander à son professeur de classe de nous accompagner chez un luthier. Mais si on a recours un jour à des cours particuliers, alors ça pourrait se faire. Depuis hier, je lui ai loué un instrument pour me donner le temps de réfléchir, donc tout va bien pour le moment. Merci pour tous les commentaires.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par IFred »

Tu as bien saisi le problème Lionel, Il faut voir que si en France 2000$ semble chère pour un violon industriel fabriqué en Chine, au Canada, aux USA, au japon etc on ne trouve que cela. Ce n'est pas un hasard si en France nous avons une grande partie de notre clientèle qui est étrangère, que ce soit des marchands ou des particuliers en vacances qui en profitent pour s'acheter un violon à la moitié ou au tiers du prix qu'ils payeraient à la maison.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par IFred »

Il faut aussi relever un autre point, dont on ne se rend pas compte et qui m'a été rapporté par des clients américains, des ateliers avec des luthiers artisans comme il y a en France (et en Europe), c'est extrêmement difficile à trouver, en fait les violonistes amateurs ou les étudiants n'ont pour la plus part jamais vue de luthier et traitent avec des magasins de musique qui parfois peuvent faire de l'entretien .. Alors Il y a des luthiers mais en général ils ne travaillent que pour les pro ou les riches amateurs.

Tu as vraiment une segmentation du marché, alors qu'ici il y a encore (pour combien de temps, je ne sais pas) c'est moins le cas.
Tapis
Messages : 8
Inscription : sam. 23 sept. 2017 05:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Tapis »

Un article intéressant sur la situation de l'enseignement de la lutherie au Québec :

http://montrealcampus.ca/2014/10/jeunes ... rde-raide/
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Mathilde »

Tapis a écrit : lun. 25 sept. 2017 03:31 Il me semble qu'il faille une certaine expérience musicale et des années de pratique assidue pour juger de la qualité sonore d'un instrument en le jouant tout simplement et décider si son prix est juste, ce que ni ma fille ni moi-même n'avons.
Oui et non. Je te réponds en tant que non-experte et simple violoniste amateur.
Je veux bien croire que ce soit compliqué d'aller essayer les violons, et tu te dis que tu n'auras pas l'oreille etc... et c'est en partie vrai. MAIS ta fille aura tout de même un avis. Particulièrement si elle a l'occasion de comparer. Il n'est pas nécessaire d'avoir fait 15 ans d'études intensives pour se sentir plus à l'aise sur un instrument que sur un autre, et je peux t'assurer que si elle a l'occasion d'essayer plusieurs instruments, elle ne te dira pas à la fin : "Aucune idée, ils sonnent tous pareil".

Un luthier, un prof, un violoniste professionnel pourraient en effet entendre / voir des choses que ta fille ne percevra pas, mais cela ne signifie pas que son avis n'a pas de valeur, au contraire. Particulièrement si c'est elle qui va jouer dessus.

Je te conseillerais très fortement de lui mettre les instruments dans les mains pour qu'elle puisse en tester, ça vous aidera beaucoup à vous décider.
Tapis
Messages : 8
Inscription : sam. 23 sept. 2017 05:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Tapis »

Merci Mathilde, votre commentaire est pertinent. Effectivement, chez un luthier où il est possible de comparer les instruments, ma fille saura juger à l'oreille le violon qui lui plaît. Mais lorsqu'on se déplace chez un particulier, il y a souvent un seul violon à vendre. Et à moins d'avoir une oreille déjà bien entraînée à la comparaison, il est difficile d'arrêter son choix. C'est facile lorsque le violon est un bas de gamme, c'est plus difficile à notre niveau de débutants. Le violon suivant est bon exemple :

https://www.kijiji.ca/v-instrument-a-co ... 1301712637

Vaut-il les 1000 $ demandés? À vu d'oeil il m'a l'air plutôt bien. Et je me dis que si son propriétaire l'aime assez pour l'accompagner d'accessoires de meilleure qualité, c'est qu'il estime que son instrument en vaut la peine. Je sais que si je me déplaçais et qu'on me jouait le moindre air romantique dessus, je serai amené à l'acheter. D'où mon hésitation et la raison de cette discussion.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par PhilippeB »

Bonjour Tapis
Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Essayer/choisir un violon n'est pas simple pour un enfant. Si tu souhaites lui faire essayer des violons chez un luthier je te suggère de prendre rendez-vous et d'être prêt à y consacrer une demi-journée. L'idéal est que le luthier ait une pièce pour les essais à l'écart de la clientèle où ta fille sera tranquille pour essayer (les enfants sont généralement timides quand il s'agit d'essayer des violons devant des gens qu'ils ne connaissent pas...). Ensuite techniquement il est difficile pour un enfant de s'habituer rapidement à jouer un nouveau violon (cordes différentes, mentonnière différente, éventuellement problèmes de justesse avec des écarts différents,...) donc l'enfant aura l'impression de jouer mal et donc que le violon sonne mal... Il faut au moins qu'elle prenne avec elle son archet et son épaulière. L'autre problème vient du fait que les violons doivent être accordés avant d'être joués (Là le luthier peut vous aider surtout si tu prends rendez-vous à l'avance mais l'accord peut aussi faire partie du test, à voir...). Ensuite essayer un violon demande une démarche intellectuelle préalable a priori hors de portée pour un jeune enfant : définir ce que l'on va jouer, pour tester quoi, dans quel ordre, etc. bref une méthodologie de test en somme, à préparer à l'avance de façon à éviter toute forme d'improvisation dans le test!
Bon courage!
Répondre