Faire partie d'un grand orchestre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Faire partie d'un grand orchestre

Message par Liliviolon »

Salut à tous !
Voila alors j'ai un rêve : faire partie de l'orchestre de Paris (il me semble qu'il s'appelle comme ça, en tout cas un des plus grands orchestre de France)
je sais que les places sont chère pour y faire partie (en tant que violoniste bien sur)
mais je voulais quand même avoir des renseignements. Il le semble que c'est un métier d'en faire partie (on gagne un salaire, etc). Alors voila je voulais savoir comment sa se passer pour se faire "recruter", comment sa se passe, etc, merci de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Faire partie d'un grand orchestre

Message par Trapadelle »

Si c'est comme à l'Orchestre de Radio-France, il y a des concours pour chaque poste vaquant.
Il s'agit de pourvoir jouer telle ou telle oeuvre à vue lors du concours.
Un jour que je passais par là ( à radio-France ), je suis passé à côté du tableau des annonces avec les oeuvres à voir pour chaque poste.
Je trouvais déjà cela assez coton rien que pour être violon 2 au dernier pupitre, alors j'imagine que pour des orchestres plus prestigieux, cela doit être encore plus délicat.

Par "coton", j'entends qu'il fallait pouvoir jouer des oeuvres de soliste pour ce concours,quel que fût le poste à pourvoir, et que bien sûr en tant que concours, cela met plusieurs postulants en compétition. Donc le plus haut niveau en lecture, interprétation, fluidité et ( eh oui ) apparence l'emporte !

Donc, commence par continuer de travailler au mieux jusqu'à ta majorité, tâche de rattraper les 6 ans perdus à n'avoir pas commencé le violon enfant,vois si tu peux entreprendre un cursus menant au cnsm et il sera temps de voir pour un grand orchestre quand tu auras besoin de payer ton loyer.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faire partie d'un grand orchestre

Message par PhilippeB »

Loin de moi l'idée de vouloir briser ton rêve mais sache que cela est extrêmement difficile d'intégrer un grand orchestre symphonique.
Pour une place ouverte il y a généralement plus de 100 candidats, tous de niveau concertiste, et souvent la place n'est pas pourvue au prétexte que le niveau n'est pas suffisant mais parfois pour des raisons plus "budgétaires" (il est moins coûteux de faire appel à des vacataires que de payer des titulaires en ces temps de restrictions budgétaires).
L'entrée se fait donc sur concours, généralement en 2 tours. L'audition se passe devant des musiciens de l'orchestre, parfois en aveugle (au moins un des deux tours). Le programme exigé est très relevé comme le dit Trapadelle mais l'audition est la plupart du temps écourtée à 5-10 minutes max, faute de temps. C'est donc relativement stressant et on a peu de temps pour faire ses preuves.
Les choix du jury ne sont évidemment pas contestables même si opaques (et oui le piston peut aussi fonctionner, certains candidats étant parfois les élèves de certains musiciens de l'orchestre...)
Une fois admis, il y a quand même une période probatoire d'au moins 3 mois ou l'on va juger tes qualités "orchestrales" (capacité d'écoute par exemple) et donc ce n'est pas encore joué...
MoriCosta
Messages : 23
Inscription : mer. 4 nov. 2015 10:29
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Faire partie d'un grand orchestre

Message par MoriCosta »

Mais comme je te comprends!
Tu as raison d'avoir des rêves comme celui-ci : c'est un puissant moteur pour accomplir des progrès et des progrès. C'est certain que la perspective d'être au pupitre de 1° violons de l'Orchestre de Paris (ou d'un autre de nos grands orchestres) au milieu de la 4° symphonie de Brahms (je prends celle là car c'est celle que nous travaillons avec mon orchestre amateur) ou du Don Quichotte ou de tout autre chef d'oeuvre de ce calibre, ca motive pour travailler.
Et puis si jamais tu ne parviens pas à intégrer l'Orchestre de Paris, ce qui reste envisageable, tu auras tout de même énormément de satisfactions sur ton parcours. Une seule règle : travailler assidument, de préférence avec un professeur, faire preuve de curiosité pour découvrir le répertoire, et aimer....
Bonne chance à toi :) :) :)
Liliviolon
Messages : 20
Inscription : mer. 15 mars 2017 20:41
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Faire partie d'un grand orchestre

Message par Liliviolon »

Merci pour ton soutien ;) ^_^
Répondre