y'a comme un bruit docteur

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jm2caen
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 08:33

Message par jm2caen »

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon violon. Je bosse en ce moment les sautillés et je me suis apperçu que quand je joue sur les cordes de sol ré et la, le choc de l'archet fait entrer la corde de mi en résonnane, ce qui produit un bruit parasite qui, comme tout le monde le sait nous brouille l'écoute ( :P elle est lamentable, je sais, mais je n'ai pas pu m'empècher, désollé)...

quelqu'un a-t'il déjà été confronté à un truc pareil?

merci & à bientôt, J-M
Avatar de l’utilisateur
Crono
Messages : 9
Inscription : mer. 28 juil. 2004 09:37

Message par Crono »

si c'est quand tu joues sur les trois cordes a part le mi, c'est que ton violon a un probleme(helas oui la il vaut mieux aller chez un luthier)
Maintenant, si ce sont les changements de cordes qui te font resonner le mi, c'est un peu normal au debut et là , on touche a la technique fondamentale de l'archet.
en fait pour ne pas avoir de probleme de resonnance lors de changement de corde, il faut penser que le moteur essentiel du coups d'archet est le bras(je ne parle pas de l'avant -bras mais du haut du bras) et que c'est uniquement LUI qui doit te permettre de changer de corde et faire n'importe quel coups d'archet.
Ainsi lorsque tu sautilles sur une corde, ex LA, et que tu veux aller sur le RE, tu dois anticiper le seul mouvement du bras (je ne parle encore pas de l'avant -bras mais du haut du bras)qui te permet d'aller sur l'autre corde et quand tu es sur de la rapidité, de la sureté et de la precision de ce mouvement(a force de travail d'anticipation), ce changement de corde devient quasi parfait.(ceci est valable pour tous les changements de cordes dans tous les coups d'archets)
:violin:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

tu peux deja verifier si ta mantoniere touche ou effleure le cordier...si c'est la cas ca vibre....

sinon il se peut que la table soit un peu decollée...la technique pour verifier consiste a frapper doucement du bout des doigts sur le bord de la table (au niveau de la jonction avec l'eclisse)..
le truc c'est qu'il faut vraiment avoir une oreille habituée.
Avatar de l’utilisateur
jm2caen
Messages : 10
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 08:33

Message par jm2caen »

Bingo! merci docteur, le coup de la mantonnière, c'est vraiment trop bète!!!
honte à moi :(
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

bof pas grave ca arrive a tout le monde !! ;)

apres c'est une question d'habitude, si ca vibre c'est le premier truc que je verifie.
Répondre