Nettoyage de la touche

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Grenouille
Messages : 30
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 19:33
Sexe : Femme

Re: Nettoyage de la touche

Message par Grenouille »

Oh c'est cool merci !! ^_^
Et du coup toi tu la laves comment ta touche en ébène supposé ??
En attendant, je vais quand même essayer avec l'huile de citron sur une petite partie de la touche, je vous tiens au courant du résultat !
Merci encore pour toutes vos réponses !!
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nettoyage de la touche

Message par Arnaud »

Je n'ai pas trop besoin de la laver, juste un coup de chiffon à lunettes apres une session si j'y trouve du dépôt blanc de colophane. Le coup de l'huile de citron c'est un truc de guitariste (Rigot se reconnaîtra) pour nourrir du palissandre, qui est un bois nettement moins dur et qui "boit" littéralement l'huile! Pour la basse par exemple ca fait des merveilles et ca contribue à obtenir un beau moelleux ne serait ce qu'au "ressenti". Pour le violon je ne sais pas si c'est d'usage, mais ce serait assez étonnant que ma touche absorbe quoi que ce soit ;)
Rigot

Re: Nettoyage de la touche

Message par Rigot »

Désolé mais comme je l ài écrit . En premier sont usage est plutôt pour l ébène,des revendeurs la donne pour le palissandre certainement question de la vendre plus car les touches ébène ce font rares sur les guitares . Et le belle ébène tres rare en général . Il est sur qu'une touche en ébène bois très dure ( c' est l'une des raison pour laquel on l ' utilise pour les touches ) ne bois pas un liquide comme une éponge, par contre lui passer un peu cette " huile "( qui n'a rien d'une huile ) lui redonnera pour quelque temps son noir intense . Bien sur un netoyage quotidien est recommandé . Quoi qu' il en soit dicton du jour "nettoyer c est bien mais ne pas salir c est mieux "
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nettoyage de la touche

Message par Arnaud »

Désolé je croyais qu'on parlait de la même huile de citron (qui a TOUT d'une huile;)

https://goo.gl/images/RrCzqT
Rigot

Re: Nettoyage de la touche

Message par Rigot »

Oil c' est en anglais mais faite la traduction ?????
Rigot

Re: Nettoyage de la touche

Message par Rigot »

Oil c' est en anglais mais faite la traduction ????? Il ne suvi pas de traduir lemon !!!! Il y a en anglais des faux amis
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nettoyage de la touche

Message par Arnaud »

Ben quoi? Je ne comprends pas! Qu'est ce que c'est à votre avis?
Je trouve lemon oil = huile de citron.
J'ai essayé par acquit de conscience de taper "huile d'olive", et le dico = olive oil.
Après ç change pas grand chose, mais curieux que je suis, si vous pouvez me dire
Rigot

oyage de la touche

Message par Rigot »

Ce n 'est pas de l' huile (issue de corp gras) comme on le dit en general en france ce serait plutôt de l'extrai comme en parfumerie ?????
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nettoyage de la touche

Message par Arnaud »

Comme une huile essentielle vous voulez dire? En tout cas ça sent bon, c'est bien huileux et je confirme ça donne une belle couleur au bois foncé. Rien que pour l'odeur en fait ça vaut le coup d'en acheter un petit flacon;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nettoyage de la touche

Message par Arnaud »

Comme une huile essentielle vous voulez dire? En tout cas ça sent bon, c'est bien huileux et je confirme ça donne une belle couleur au bois foncé. Rien que pour l'odeur en fait ça vaut le coup d'en acheter un petit flacon;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Nettoyage de la touche

Message par LionelB »

J'ai trouvé sur l'entretien des touches de guitare :

Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ''Must'' étant l'huile de citron (provenant du Citronnier, l'arbre, et non du fruit) que l'on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer - environ 7.50euros chaque - d'autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d'Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l'huile soit bue.
Essuyez l'excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.

Voilà donc ce sont de vrai huiles grasses. Perso je n'ai jamais vu de violoniste huiler sa touche et je n'ai pas envi d'essayer. Mais si quelqu'un le fait qu'il nous tienne au courant :taistoi:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Nettoyage de la touche

Message par Cedin16 »

Chiffon doux et sec c'est très bien .

De l'huile oui bien sûr ..... mais de l'huile coude :D
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Nettoyage de la touche

Message par Arnaud »

Ok c'est l'huile issue de l'arbre donc!
Pour la petite histoire sur les guitares et basses électriques on trouve très souvent 2 types de touche: le palissandre qui est un bois tendre et l érable qui est un bois dur . Cette huile sert à conserver la tendresse du palissandre, qui la boit quand on en passe dessus. Et c'est déconseillé pour l'érable car c'est inutile et que ça noircit le bois qui présente un aspect tres clair,ou risque de lui filer de vilaines couleurs. J'imagine que pour l'ébène c'est pas très utile en effet, mais ça ne peut pas faire de mal et de plus, ça sent bon;)
Rigot

Re: Nettoyage de la touche

Message par Rigot »

:rougefaché: il faut me croire un peu messieurs , arnaud le palissandre est un bois qui est donné comme dur à très dur ci joint photossss encyclopédie du bois et dico . https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... ge795.jpg-
Répondre